| Actualités
Nourrir les animaux sauvages en ville : un danger pour eux et pour vous
Avec le beau temps reviennent les petits animaux sauvages tels que les écureuils, les ratons laveurs, les bernaches et les canards dans nos rues, nos parcs et espaces verts. Bien qu’il soit tentant de leur offrir de la nourriture pour les attirer et les observer, il est essentiel de ne pas céder. Les nourrir représente un réel danger pour la survie de l’espèce.
Voici quelques conséquences :
- Nourrir les animaux sauvages peut les rendre plus agressifs envers les humains, car ils perdent leur peur naturelle de l’homme en associant les humains à la nourriture. Cela peut entraîner des attaques et des morsures.
- La nourriture offerte par les humains peut être mauvaise pour la santé des animaux, car elle peut contenir des substances nocives pour eux.
- Les nourrir peut les rendre dépendants de la nourriture humaine et les empêcher de développer leurs instincts de recherche de nourriture.
- L’offre abondante de nourriture favorise la surpopulation des espèces et entraîne une dégradation de l’habitat et des ressources alimentaires naturelles.
Il est donc important de respecter la nature et de laisser les animaux sauvages vivre dans leur environnement naturel. Rappelons-nous, quand les animaux restent dans un environnement, c’est que celui-ci leur apporte tout ce dont ils ont besoin!