| Actualités
Nouveau programme de recyclage d’appareils électroniques
Un tout nouveau programme de récupération des petits appareils électroniques et de cartouches d’encre est dorénavant offert par la Ville au Centre aquatique, en collaboration avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec).
Électrobac est un programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile. Il permet notamment de recycler les chargeurs et les câbles, les périphériques, les petits appareils électroniques et les cartouches d’encre.
Il s’agit d’un réseau de 230 bacs que l’on retrouve au Québec dans les épiceries, les centres commerciaux, les centres sportifs, les tours à bureaux, les hôpitaux et les universités.
Ce programme, gratuit et sans frais de gestion, permet d’améliorer la performance en développement durable d’une organisation en vue de son homologation pour des reconnaissances environnementales telles que LEED Canada, ICI ON RECYCLE et BOMA Best.
Comment fonctionne le programme ?
- Les utilisateurs déposent leurs appareils électroniques dans le bac.
- Une fois le bac plein, un signal, transmis par le biais d’un réseau cellulaire, déclenche la collecte.
- Les appareils électroniques et les cartouches d’encre sont recueillis par l’équipe d’Électrobac et acheminés vers un centre de traitement certifié.
- Les données contenues dans les appareils électroniques sont supprimées.
- Les appareils électroniques sont recyclés ou remis en état.
- Un rapport détaillé des quantités et types d’appareils électroniques récupérés est produit par Électrobac.
Tout le matériel récupéré est acheminé à des centres certifiés par le Bureau de la qualification des recycleurs (BRQ). Les données contenues dans les appareils ou sur les supports électroniques sont entièrement et définitivement détruites, soit physiquement (dans le cas du recyclage), soit au moyen de logiciels prévus à cet effet (dans le cas du réemploi).
Le BRQ vérifie que le centre respecte des normes rigoureuses en matière de recyclage, de réemploi et de destruction des données, tout en s’assurant que les déchets électroniques ne sont pas exportés vers les pays en développement.
Si les appareils électroniques sont toujours fonctionnels, ils sont remis en état pour une nouvelle utilisation. Dans le cas contraire, ils sont recyclés.
Pour plus de détails, consultez le www.electrobac.com.