| Chroniques environnementales
Nouveau programme de recyclage des bouchons de liège
La Ville de Pointe-Claire récupère désormais les bouchons de liège, en vue de trier et valoriser cette matière qui, autrement, se retrouve dans les déchets domestiques. Pour ce faire, des boîtes de récupération ont été installées à l’hôtel de ville, à la Bibliothèque centrale et au Centre aquatique.
Les bouchons de liège sont collectés par une entreprise nord-américaine carboneutre, ce qui signifie qu’elle pose des actions écologiquement responsables afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les bouchons récupérés sont ensuite broyés, puis utilisés pour fabriquer de nouveaux produits dont notamment des semelles de chaussures, des matériaux isolants, des accessoires de sport tels que des blocs de yoga. Ses performances contre l’humidité et la moisissure en font un matériau recherché.
Les bouchons de liège sont fabriqués à partir de l’écorce de chêne-liège. On retrouve ces arbres dans les pays méditerranéens, notamment au Portugal, en Espagne, en Algérie, au Maroc, en Italie, en Tunisie et en France. L’écorçage du liège est sans danger pour les arbres. Au contraire, l’écorce se régénère, ce qui permet une espérance de vie de plus de 300 ans à l’arbre.
Donnez une nouvelle vie aux bouchons de liège en les déposant dans l’un des quatre points de collecte.