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Nouveau service municipal d’inspection et de sécurité publique

Un rôle bonifié pour les inspecteurs et un service amélioré pour la population

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, est fier d’annoncer une amélioration majeure dans l’offre de services aux citoyennes et citoyens, par un regroupement des mandats de sécurité publique, d’inspections d’urbanisme, de sécurité civile et de l’Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire, sous la responsabilité du nouveau service municipal Inspection–Sécurité publique.

« Il s’agit d’un changement de culture important à la Ville qui bonifie l’offre de services à la population, conformément au plan stratégique 2015-2019 », souligne le maire Trudeau.

Concrètement, le rôle et les responsabilités des inspectrices et inspecteurs s’en trouvent élargis, ce qui sera d’autant plus performant et économique au plan organisationnel. En plus d’assurer une présence constante et une patrouille régulière sur tout le territoire, ils veillent au respect des règlements municipaux, particulièrement pour les aspects d’urbanisme et de qualité de vie et sont également chargés de la sécurité et de la tranquillité des parcs, des espaces verts et des lieux publics. Le Service inspection–sécurité publique est aussi responsable de la mise en œuvre et de la mise à jour périodique du Plan des mesures d’urgence et agira comme collaborateur et intervenant privilégié auprès du Service de police de la Ville Montréal (SPVM), du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) ainsi que des ministères et organisations chargés de la protection publique et civile à Pointe-Claire et sur l’île de Montréal. Le nouveau service supervisera aussi l’Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire.

« Ce regroupement de services connexes de sécurité, de respect de la réglementation municipale et de prévention, permet de concentrer nos ressources dédiées à un seul endroit, pour plus d’efficience. Les interventions sur l’ensemble du territoire s’en trouvent ainsi simplifiées et plus efficaces puisque le personnel est toujours en fonction, 24 heures par jour, 7 jours par semaine ».

« La sécurité publique et la qualité de vie sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes à Pointe-Claire. Ce changement organisationnel important respecte nos engagements et maintient notre Ville à l’avant-garde des services offerts à l’ensemble de notre communauté, dans le respect des budgets et d’une amélioration continue », conclut le maire Trudeau.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca