| Actualités

Nouvelle mention spéciale pour Géopoétique

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, est fier que le projet culturel Géopoétique ait reçu une mention spéciale dans la catégorie Culture et développement lors du gala du réseau Les Arts et la Ville. Il s’agit de la seconde distinction pour Géopoétique, qui a reçu le prix d’excellence de la catégorie Expositions-Art de l’Association des musées canadiens l’an dernier.

« Géopoétique s’est avérée une exposition professionnelle exceptionnelle pensée, créée et réalisée par 3 500 citoyens, et témoigne de notre communauté, toujours plus unie, forte et solidaire. Visité par 12 000 personnes, ce projet culturel d’envergure a eu un succès populaire extraordinaire », souligne le maire Belvedere.

Pour cette mention spéciale, le jury du concours a retenu la valeur artistique et culturelle de Géopoétique qui a renforcé le sentiment d’appartenance et stimulé l’engagement citoyen, tout en favorisant le développement de nouveaux publics.

Géopoétique a réuni 25 artistes dans trois lieux d’exposition présentant 12 œuvres en plein air, huit événements d’envergure, et des activités thématiques quotidiennes de mai à octobre 2017 au Centre culturel Stewart Hall. Le projet a été articulé autour d’une démarche de démocratisation culturelle misant sur l’excellence artistique s’adressant à un vaste public.

Créée par et pour la communauté, Géopoétique a rayonné à travers la région métropolitaine de Montréal, au Québec et dans tout le Canada par son parcours de découvertes, ses créations uniques, des expositions d’artistes contemporains et des démarches créatives citoyennes.

Dans les mois précédant le vernissage, de nombreuses activités en collaboration avec les écoles primaires, les centres pour personnes âgées et les associations culturelles et communautaires ont permis de faire de Géopoétique un projet unique, à l’image de notre Ville.

« Cette exposition a connu un succès remarquable dont nous pouvons tous être fiers. Ces distinctions de l’Association des musées canadiens et du réseau Les Arts et la Ville confirment nos actions pour rendre l’art toujours plus accessible à l’ensemble de notre communauté », conclut le maire Belvedere.

 

André Dubois, Les ombres claires, 2017 : œuvre d’art public commémorative installée dans le parc Stewart à l’occasion de Géopoétique.

 

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca