| Actualités

Nouvelles mesures pour aider les propriétaires de frênes infestés ou dépérissants

La Ville de Pointe-Claire tient à vous informer de deux nouvelles mesures offertes aux propriétaires résidentiels pour l’abattage de frênes infestés ou dépérissants avec bonification de la subvention offerte et autorisation de procéder aux travaux à l’année afin de continuer à lutter contre l’agrile du frêne.

Subvention allant jusqu’à 500 $ pour l’abattage d’arbre

La subvention offerte aux propriétaires résidentiels pour l’abattage de frênes infestés ou dépérissants est applicable aux frênes d’un diamètre de 25 centimètres ou plus et représente 50 % du prix de l’abattage, jusqu’à concurrence de 500 $ par arbre. Cette subvention est applicable pour toutes nouvelles demandes déposées à compter du 10 juin et vise à aider les citoyennes et citoyens aux prises avec des frênes malades.

Suivi des arbres traités

Les propriétaires d’arbres ayant déjà été traités contre l’agrile du frêne pourront bénéficier d’une subvention pour un nouveau traitement, équivalant à 50 % du coût, jusqu’à concurrence de 1 500$ par adresse. Les connaissances actuelles démontrent qu’il n’est pas recommandé de commencer un nouveau traitement sur un arbre infesté.

Déposer une demande de subvention

Abattage permis à l’année

L’abattage des frênes infestés ou dépérissants est dorénavant autorisé à l’année, comme dans la plupart des villes de l’agglomération de Montréal, puisque la restriction des périodes de coupe n’est plus considérée efficace pour freiner la propagation de l’agrile du frêne. Un permis délivré sans frais par le Service des travaux publics est toujours requis.

Pour combattre l’agrile du frêne sur le territoire, il est important d’agir rapidement et d’abattre les frênes dont plus de 30 % des branches sont mortes. Ceci permet autant de protéger les espèces saines que d’assurer la sécurité des gens, car ces arbres deviennent très cassants une fois morts.

Remplir une demande de permis d’abattage

Lire le règlement

 

Renseignements : 514 630-1230,  tp@pointe-claire.ca