| Chroniques environnementales

Parc naturel Terra-Cotta

Des travaux de revitalisation pour protéger un boisé d’exception

La Ville de Pointe-Claire a créé le parc naturel Terra-Cotta dans le but d’assurer la protection des écosystèmes du boisé tout en maintenant le parc accessible au public pour la pratique d’activités à faible impact environnemental. Afin de préserver ce boisé d’une grande valeur écologique, des suivis biologiques, ainsi que des travaux de revitalisation et d’aménagement, seront réalisés aux cours des prochaines années.

Trille_rouge_bonne
Trille rouge © Jean-Sébastien Roy

Actuellement, plus de 9 kilomètres du parc totalisant 39 hectares correspondent à des sentiers piétonniers, certains aménagés, d’autres non. L’utilisation des sentiers non aménagés a pour effet d’entraîner l’érosion du sol, de limiter la croissance des plantes, d’éloigner les espèces fauniques, et parfois même de mener à leur mort.

Afin de préserver et de mettre en valeur le parc naturel Terra-Cotta, près de 3 kilomètres de sentiers non-aménagés seront fermés et réaménagés avec la plantation de végétaux au cours des prochaines années.

Ces travaux permettront de favoriser un accès toujours plus sécuritaire aux sentiers en plus de délimiter clairement les différents usages. Tous sont d’ailleurs invités à respecter les sentiers aménagés afin de protéger la faune et la flore.

Carte-PC

Pour 2016, cinq zones, représentant près d’un kilomètre de sentiers, seront fermées afin de permettre la plantation de 1 175 végétaux, dont 450 arbustes et 725 arbres. Les végétaux sélectionnés sont des espèces indigènes, c’est-à-dire qu’elles s’y retrouvent naturellement.

Chene_rouge
Chêne rouge © Nature-Action Québec

Deux activités communautaires auront lieu afin de permettre à tous de participer à la plantation : le samedi 23 avril, dans le cadre du Jour de la Terre, et une activité avec les élèves de l’école primaire Pointe-Claire, au mois de mai. Des activités de sensibilisation et d’éducation à la préservation du boisé seront aussi proposées lors de ces deux journées.

Soyez des nôtres le 23 avril prochain pour nous aider à protéger et à mettre en valeur ce boisé d’exception !