| Actualités

Plantation d’arbres dans le parc naturel Terra-Cotta

La Ville de Pointe-Claire a planté quelque 200 arbres dans le parc naturel Terra-Cotta la semaine dernière pour favoriser la biodiversité et lutter contre l’agrile du frêne.

Les espèces ont été choisies en fonction des arbres déjà présents dans le parc. Il s’agit d’espèces indigènes qui pourront atteindre, à maturité, entre 10 et 30 mètres de hauteur et qui permettront la régénération du boisé. Parmi les arbres choisis, nous retrouvons plus de 10 espèces différentes dont : des érables, des amélanchiers, des chênes, des noyers et des tilleuls.

Pour mener la lutte contre l’agrile du frêne, un insecte dévastateur, et préserver les arbres sains, l’abattage de 200 frênes infestés est nécessaire et prévu d’ici la fin de l’année dans le parc. Quelques portions de sentiers pourraient être fermées durant les travaux pour assurer la sécurité des utilisateurs et utilisatrices.

Un programme de reboisement prévoit la plantation de près de 300 arbres en 2021 dans les zones affectées par cet abattage dans le parc naturel Terra-Cotta. D’ici quelques années, ces arbres atteindront leur maturité.

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’agrile du frêne 2015-2022, 325 frênes doivent être abattus chaque année. Quelque 800 nouveaux arbres sont plantés sur les voies publiques et dans les parcs pendant cette même période. Par la diversité de leurs essences, ces nouveaux arbres assurent le développement d’une forêt urbaine en meilleure santé.

 

Renseignements : 514 630-1230, tp@pointe-claire.ca