| Actualités

Plomb dans l’eau

Depuis 2013, la Ville de Montréal effectue chaque année de l’échantillonnage à une vingtaine d’adresses sur notre territoire pour analyser la présence de plomb et aucune propriété à Pointe-Claire ne dépasse les normes du Ministère.

Cette campagne annuelle d’échantillonnage répond aux exigences du ministère de l’Environnement et du Développement durable selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec.

Quelles propriétés sont concernées :

  • Les bâtiments construits avant 1970 et ayant huit logements et moins ;
  • Les bâtiments construits entre les années 1940 et 1950, communément appelés « maison d’après-guerre »

Si votre propriété répond à un des critères ci-dessus et que vous n’avez pas été contacté par la Ville depuis 2013 pour participer à l’échantillonnage, vous pouvez communiquer avec nous afin que votre propriété soit ajoutée à la liste pour l’an prochain.

Pour un bâtiment de plus de huit logements ou une résidence construite après 1970, la probabilité que le tuyau de raccordement d’eau potable de la résidence au réseau d’aqueduc municipal soit en plomb est très faible.

Pour savoir si votre entrée de service d’eau est en plomb, vous pouvez communiquer avec votre propriétaire ou un plombier. Toutefois, même si votre entrée d’eau potable n’est pas en plomb, il est possible qu’une portion souterraine le soit.

Mis à part l’entrée de service, d’autres sources de plomb peuvent exister dans votre plomberie, par exemple : soudure, robinetterie, accessoires.

Selon les données du gouvernement du Québec, l’exposition au plomb provenant de l’eau potable est faible et ne cause généralement pas de problèmes de santé chez les adultes. Les enfants de moins de 6 ans, y compris les fœtus, sont plus sensibles aux effets du plomb que les adultes.

 

Pour plus de renseignements :

Dépliant – Ville de Montréal

Site Web de la Ville de Montréal 

Gouvernement du Québec

514 630-1230, tp@pointe-claire.ca