| Actualités

Pointe-Claire, toujours plus inclusive

Semaine québécoise des personnes handicapées

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, souhaite profiter de la Semaine nationale des personnes handicapées afin de souligner les actions municipales visant à rendre nos installations toujours plus accessibles, et ce, pour toute la communauté.

« Nous nous efforçons d’améliorer sans cesse l’accessibilité à toutes nos infrastructures afin d’offrir un accès adapté aux bâtiments et aux installations pour permettre à tous de profiter pleinement des activités offertes. J’invite d’ailleurs les citoyennes et citoyens à partager ces valeurs d’inclusion et de respect chères à notre communauté  », souligne le maire Belvedere.

Dans cette vision d’amélioration en continu, la Ville a aménagé l’an dernier une deuxième rampe d’accès à l’hôtel de ville du côté nord, incluant un système d’ouverture automatique des portes pour en faciliter l’accès et l’aménagement de nouvelles salles de toilette accessible. La signalisation a aussi été mise à jour afin d’intégrer le braille aux panneaux indicateurs à l’hôtel de ville et au Centre culturel Stewart Hall.

Au Centre aquatique, des améliorations ont été apportées dans les vestiaires avec l’installation d’une nouvelle main courante pour rendre plus sécuritaire le passage entre les vestiaires et les salles de conditionnement physique, et un lève-personne est à la disposition du public pour faciliter les entrées et sorties du bassin.

Des employés de la Ville ont reçu une formation ciblée afin d’optimiser leur intervention auprès de nos citoyennes et citoyens nécessitant des besoins particuliers.

Enfin, dans l’optique de permettre à tous les enfants de prendre part au plus grand nombre d’activités, la Ville a fait l’acquisition d’une bicyclette adaptée, donnant ainsi la possibilité à tous les jeunes de se déplacer ensemble pendant les activités du camp de jour d’adolescents.

Un livret d’activités pour enfants a aussi été réalisé afin de sensibiliser les enfants au respect des différences et à l’inclusion. Ce livret sera de nouveau offert cet été lors des festivités estivales et de certaines activités dans les camps de jour.

« Ces actions contribuent à offrir un milieu de vie toujours plus accessible améliore le quotidien de tous ceux et celles qui sont affectés par des handicaps”, conclut monsieur le maire.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca