| Actualités
Poursuivre nos actions pour toujours plus d’inclusivité
La Ville de Pointe-Claire tient à souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin, sur le thème « Ouvrons le dialogue ». Cette 28e édition met en lumière l’importance d’agir collectivement pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille.
Pour promouvoir l’accessibilité auprès des citoyen(ne)s et des employé(e)s, la Ville est heureuse de pouvoir compter sur la présence du Comité d’accessibilité l’aidant à mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec un handicap et conséquemment de cibler ses actions pour améliorer l’accessibilité universelle sur le territoire, dans nos actions et nos projets.
Pour sensibiliser ses employé(e)s et les inciter à adopter des pratiques plus inclusives, des vidéos d’autoformation ont été mises à leur disposition et une formation ayant pour thème « Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle » leur a été présentée par l’organisme AlterGo. De plus, une autre formation est prévue pour les employé(e)s travaillant dans les camps de jours, concernant l’accompagnement en camp de jour inclusif.
De plus, afin de faciliter l’accès aux séances du conseil, que ce soit en direct ou en différé, celles-ci sont sous-titrées. Des appareils d’aide auditive sont aussi disponibles pour les personnes éprouvant des difficultés à bien entendre dans la salle du conseil.
Récemment, la Ville a intégré un outil de réglages d’accessibilité au site Web qui permet aux personnes d’ajuster le site selon leur profil d’accessibilité.
Rappelons que la Ville est une organisation partenaire de la Carte d’accompagnement loisir (CAL) pour tous ses programmes et activités. Offert tout au long de l’année, ce laissez-passer gratuit permet à la personne accompagnante de participer sans frais aux activités auxquelles prend part la personne en situation de handicap.
La bibliothèque a pour sa part créé cinq trousses d’activités bilingues pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs. Toutes différentes, elles permettent aux personnes atteintes et à celles qui les accompagnent de prendre part à des activités de stimulations.
De plus, pour permettre à chacune et chacun de profiter de l’été, trois tables adaptées supplémentaires ont été installées dans autant de parcs et espaces verts. Nous vous rappelons que le parc Tony-Proudfoot offre une aire de jeu inclusive pour les 5 à 12 ans et que les quais du Centre nautique Baie-de-Valois sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Réservations au 514 630-1256.
Au Centre aquatique, les résidentes et résidents de Pointe-Claire continuent de profiter de la baignade récréative gratuite les fins de semaine en présentant leur carte MULTI. Les résidentes et résidents de plus de 60 ans peuvent en profiter gratuitement du lundi au dimanche. Des ascenseurs accessibles pour aider à entrer et à sortir de la piscine sont disponibles dans chacune des trois piscines. Consultez le site Web de la Ville pour connaître les horaires des installations.
Le Centre sportif Olive-Urquhart, qui a ouvert ses portes en mai 2022, est un bâtiment entièrement inclusif. Ses installations comptent entre autres des toilettes accessibles, une piscine et des machines cardiovasculaires accessibles.
Pour souligner cette semaine, des livrets d’activités sur l’amitié et l’inclusion seront distribués au Centre aquatique de Pointe-Claire, au Centre sportif Olive-Urquhart et au Centre culturel Stewart Hall. Parents et enfants pourront profiter de ce livret pour se sensibiliser à l’importance et aux bienfaits pour toutes et tous de l’inclusion.
Pour plus d’information concernant La Semaine québécoise des personnes handicapées, consultez le site Web de l’Office des personnes handicapées du Québec.
Source: Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca