| Actualités
Poursuivre nos actions pour toujours plus d’inclusivité
Semaine québécoise des personnes handicapées et Semaine nationale de l’accessibilité 2022
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Tim Thomas et les membres du conseil tiennent à souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées et la Semaine nationale de l’accessibilité sur le thème Inclusif dès le départ et de mettre en valeur les activités proposées.
« Vivre avec un handicap, quel qu’il soit, oblige à faire preuve de résilience et de détermination quotidienne. C’est pourquoi il nous importe de poser des gestes concrets dans nos installations et nos services pour faciliter la participation de toutes et de tous à la vie de la communauté », explique le maire Thomas.
Pour mener à bien sa mission, la Ville est heureuse de pouvoir compter sur la présence d’un comité accessibilité l’aidant à mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec un handicap et conséquemment de cibler ses actions pour améliorer l’accessibilité universelle sur le territoire.
Encore cette année, les efforts sont maintenus pour améliorer les accès aux infrastructures municipales. En mai, la Ville inaugurait son nouveau Centre sportif Olive-Urquhart entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse de se déplacer d’un étage à l’autre et entre les espaces, de se préparer pour ses activités sportives ou d’utiliser la piscine et les différents appareils.
Afin de faciliter l’accès aux séances du conseil, que ce soit en direct ou en différé, celles-ci sont dorénavant sous-titrées. De plus des appareils à l’aide auditive sont disponibles pour les personnes éprouvant des difficultés à bien entendre dans la salle du conseil.
Rappelons que la Ville est une organisation partenaire de la Carte d’accompagnement loisir (CAL) pour tous ses programmes et activités. Offert tout au long de l’année, ce laissez-passer gratuit permet à la personne accompagnante de participer sans frais aux activités auxquelles prend part la personne en situation de handicap.
La Bibliothèque a pour sa part créé cinq trousses d’activités bilingues pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs. Toutes différentes, elles permettent aux personnes atteintes et à celles qui les accompagnent de prendre part à des activités stimulantes.
De plus, pour permettre à chacune et chacun de profiter de l’été, trois tables adaptées seront installées dans autant de parcs et espaces verts.
Jusqu’au 7 juin, petits et grands sont invités à profiter des journées portes ouvertes pour découvrir ou redécouvrir des activités de pagayage libre sur le lac Saint-Louis. Les quais du Centre nautique de la Baie-de-Valois sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Réservations au 514 630-1256.
Pour souligner cette semaine, des livrets d’activités sur l’amitié et l’inclusion seront distribués au centre aquatique, au centre sportif et au Centre culturel Stewart Hall. Parents et enfants pourront profiter de ce livret pour se sensibiliser à l’importance et aux bienfaits pour toutes et tous de l’inclusion.
« Continuons ensemble de faire en sorte de faciliter la vie des gens vivant avec un handicap, et ce, dès leur plus jeune âge, un geste à la fois », conclut le maire Thomas.
Information : communications@pointe-claire.ca, 514 630-1200