| Actualités

Premier Festival Biblio Évasion de Pointe-Claire : l’Écosse et ses traditions

Le 14 septembre prochain, la Bibliothèque publique de Pointe-Claire convie les citoyennes et les citoyens à son premier Festival Biblio Évasion.

Pour cette première édition, petits et grands sont invités à la Bibliothèque centrale pour un voyage au cœur de la culture et des traditions écossaises, par le biais d’activités ludiques et éducatives, de conférences et de dégustations, au son de la cornemuse.

Lire, écouter, découvrir, goûter : c’est ce que nous propose cet événement pour un festival d’émotions.

Lire : table ronde autour de la série de livres Outlander de Diana Gabaldon et conférence avec Sam Allison, auteur de Driv’n by Fortune. Des sacs Biblio Évasion préparés par les bibliothécaires seront disponibles à l’emprunt pour ceux qui souhaitent se laisser surprendre par des lectures sur le thème de l’Écosse.

Écouter : accompagnement à la cornemuse par Montreal Piping and Drumming School; série de chants écossais et celtiques par Jane Critchlow, accompagnée à la harpe par Meta Epstein; démonstrations de danse par 78th Fraser Highlanders et musique folk celtique avec Salty Dog.

Découvrir : conférence spectacle avec Douglas Gibson, éditeur, écrivain et conteur; initiation à la recherche d’ancêtres écossais avec Gary Schroder de la Société de l’histoire des familles du Québec; présentation de tartans, kilts et symboles; artisanat.

Goûter : cérémonie du haggis et dégustation de whisky avec Brian McQueenie; dégustation de thé et de biscuits écossais.

Outre ces activités, des projets sont spécialement programmés pour les enfants : bricolage, coloriage et macarons, maquillage ou encore heure du conte.

Un tirage permettra à l’un des participants de remporter un exemplaire dédicacé du livre Outlander.

Le Festival Biblio Évasion entend mettre de l’avant une programmation qui permettra de découvrir une contrée, une tradition, une culture ou une thématique différente chaque année.

Retrouvez la programmation sur le blogue de la Bibliothèque, au www.pcplblogue.wordpress.com.