| Actualités

Projet pilote : Nouvelle zone de gestion de cultures différenciées

La Ville de Pointe-Claire tient à informer ses citoyennes et ses citoyens qu’un projet pilote de jardin naturel verra le jour cet été. Cette première expérience sera menée sur une partie de l’espace vert bordant l’avenue Drake au coin du boulevard Saint-Jean, sur le terrain appartenant à la Ville à proximité du nouveau poste de police (PDQ5).

Ce projet permettra de mettre de l’avant les pratiques de gestion de cultures différenciées, ce qui consiste à réduire les interventions dans certains espaces verts1. Pour ce faire, il n’y aura pas de coupe d’herbe dans une zone réservée à cet effet. Un mélange de plantes indigènes sera ensemencé, pour favoriser une plus grande biodiversité. Des mélanges avec plantes mellifères y sont notamment prévus. Ces espèces attirent les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons.

Les bienfaits apportés par la gestion des cultures différenciées sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Protéger la biodiversité en attirant les insectes pollinisateurs et en créant des habitats pour la faune ;
  • Réduire la température ambiante ;
  • Diversifier et dynamiser le paysage ;
  • Limiter l’artificialisation et l’usage de pesticides en favorisant l’expression naturelle de la flore ;
  • Contrôler certaines espèces nuisibles, par exemple l’herbe à poux ;
  • Contribuer à la diminution des gaz à effet de serre ;

Ce projet pilote permettra d’évaluer comment ce type de gestion peut s’appliquer à d’autres espaces verts et parcs de la ville dans le futur. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville d’adopter les meilleures pratiques, plus écologiques et favorisant la biodiversité.

1. Espace pour la vie https://espacepourlavie.ca/gestion-differenciee-des-espaces