| Actualités

Rapport financier 2021 – Revenus exceptionnels et remboursement de la dette à long terme

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Tim Thomas, a déposé hier en séance ordinaire du conseil municipal les résultats du rapport financier 2021 de l’administration municipale, qui présente un surplus exceptionnel de 28,6 M$.

Ce surplus s’explique en grande partie par des revenus supplémentaires de 22,3 M$ provenant principalement de transactions majeures dans le parc industriel, ce qui a eu un impact sur les droits de mutation, les revenus de taxation ainsi que les permis de construction.

« Ces revenus additionnels confirment l’importance du parc industriel et l’établissement d’entreprises attirées par sa localisation avantageuse en partie en raison de l’arrivée prochaine de deux stations du REM. Ces revenus supplémentaires incluent aussi des subventions reçues, notamment pour le développement des collections de la bibliothèque et la gestion des matières résiduelles, grâce aux bonnes pratiques des citoyennes et citoyens axées sur la réduction à la source et le bon tri des matières », précise le maire Thomas.

La pandémie a eu un impact sur les revenus des activités de culture, de sports, de loisirs et de développement communautaire avec une diminution des revenus de 2,2 M$ en raison des annulations, des modifications ou des restrictions de petits groupes des activités pour limiter la propagation du virus.

Au chapitre des dépenses, la gestion responsable et rigoureuse des ressources a permis de réaliser des économies de 6,3 M$.

La majorité du surplus sera affectée au remboursement et au refinancement de la dette à long terme. Une portion sera aussi utilisée pour la mise à niveau de nos bâtiments municipaux ainsi que pour les interventions contre l’agrile du frêne et ses conséquences sur notre canopée urbaine.

Malgré le contexte de pandémie, plusieurs projets ont été réalisés en 2021, en plus de nos opérations régulières, dont notamment :

  • L’ouverture du nouveau Centre nautique de la Baie-de-Valois avec de nouveaux quais et un nouveau système d’amarrages;
  • L’acquisition du Centre sportif Olive-Urquhart;
  • L’installation de deux patinoires réfrigérées et de deux tables de ping-pong dans les parcs;
  • Des travaux routiers et d’infrastructures sur 12 rues et dans six parcs;
  • La création d’un verger de la solidarité;
  • Une programmation diversifiée, dont des spectacles dans les parcs et aux balcons de certaines résidences; des activités en ligne ou à l’extérieur pour favoriser la participation; des soirées ciné-parc; l’installation de mini-biblis dans six parcs; l’ajout d’une bibliothèque de semence; la création d’une murale par les jeunes à la Bibliothèque centrale et de trois sentiers artistiques et une exposition de photos au parc Edgewater;
  • L’aménagement d’une piste de ski de fond et d’un sentier de marche hivernale au Club de golf Beaconsfield;
  • La poursuite de la modernisation de l’éclairage de rue par un système à DEL;
  • De même que le remplacement planifié de machineries et véhicules désuets, requis pour l’entretien des rues, des parcs et des infrastructures, pour des équipements plus respectueux de l’environnement, dans la mesure du possible.

« Je tiens à souligner le travail remarquable accompli par tout le personnel de la Ville pour obtenir ces résultats », conclut le maire Thomas.

Source : Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca