| Actualités

Regards sur Stewart Hall : 1885-1963 – Exposition historique au Centre culturel

La Ville de Pointe-Claire est heureuse de présenter Regards sur Stewart Hall : 1885-1963, une nouvelle exposition permanente au Centre culturel Stewart Hall à compter du 22 mars.

Se déployant sur les murs du couloir au deuxième étage du Centre culturel, Regards sur Stewart Hall : 1885-1963 offre une incursion dans l’histoire de ce lieu emblématique de Pointe-Claire à travers le prisme de la vie des propriétaires qui s’y sont succédé.

« Le Centre culturel Stewart Hall est au cœur de la culture à Pointe-Claire et tient une place importante dans la région. Chaque visite dans ce manoir est un voyage dans le passé. L’exposition invite les citoyennes et citoyens à s’approprier ce lieu majestueux qui fait partie de notre richesse culturelle », souligne le maire John Belvedere.

Pensée et conçue comme un voyage dans le temps, l’exposition se décline en six sections thématiques, que les visiteuses et visiteurs auront le loisir de découvrir à leur rythme: La bourgeoisie montréalaise à la fin du XIXe siècle, De la villa au château, Des fermiers gentilshommes, Au service de la foi, Le développement de Pointe-Claire et des banlieues montréalaises et, La vie culturelle au Québec dans les années 1950.

Bien plus que l’histoire du manoir, c’est un pan de l’histoire du Québec qui est dévoilé ici au moyen de photographies historiques, parfois inédites, et de documents issus de plusieurs fonds d’archives. On y découvre le portrait des occupantes et occupants des lieux, les mœurs d’un passé pas si lointain, ainsi que des bribes de l’histoire plus vaste d’une bourgeoisie montréalaise, de l’ère industrielle à la fin des années folles. On y aborde également la place de la religion à travers ces années et le développement de la villégiature au Québec.

Enfin, l’exposition rend hommage à celles et ceux qui ont donné son élan au Centre culturel Stewart Hall : la famille Stewart, les généreux donateurs, ainsi que les visionnaires qui ont œuvré à l’avènement de l’un des tout premiers centres culturels du Québec.

« Cette nouvelle exposition fait écho à La mémoire de l’eau, la murale réalisée au cours de l’été 2020 qui met en valeur différentes représentations de l’histoire de Pointe-Claire par l’intégration d’archives inspirées de la thématique de l’eau. Ces réalisations mettent en lumière une histoire riche qui appartient à la mémoire collective », conclut monsieur le maire.

Cette nouvelle exposition permanente est présentée grâce au soutien de la Fondation Les Amis de Stewart Hall. Elle complète à merveille le parcours au Centre culturel Stewart Hall et vient bonifier la programmation de la galerie d’art sans cesse renouvelée.

L’exposition est accessible pendant les heures d’ouverture du Centre culturel Stewart Hall. Aucune réservation requise. Nous remercions le public de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

 

Renseignements : 514 630-1220, stewarthall@pointe-claire.ca