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Retour de la brigade de l’avertisseur de fumée

Montréal – La brigade de l’avertisseur de fumée du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) revient en force cette année avec près de 45 brigadiers, tous étudiants en sécurité incendie. Elle a pour mission de promouvoir l’importance de la présence de l’avertisseur de fumée et, par le fait même, de s’assurer de son bon fonctionnement. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 septembre 2016, les citoyennes et citoyens de nombreux secteurs de l’agglomération de Montréal seront visités par les brigadiers de l’avertisseur de fumée.

Pour Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, l’avertisseur de fumée demeure l’outil le plus efficace pour aviser rapidement les occupants en cas d’incendie. « L’avertisseur de fumée est indispensable et doit être présent dans chaque résidence. Il est peu coûteux, efficace et sauve des vies », de souligner Mme Samson. Le directeur du SIM, M. François Massé, abonde dans le même sens. « L’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de protéger votre vie et celle de vos proches en tout temps. Chacun a la responsabilité de s’assurer de son bon fonctionnement en vérifiant sa pile à tous les mois et en la changeant au besoin », d’ajouter M. Massé.

En 2015, les brigadiers de l’avertisseur de fumée ont cogné aux portes de plus de 95 000 logis, parmi lesquels près de 34 000 résidents étaient présents et ont accepté l’inspection. Au total, ils ont remis et installé plus de 5 000 avertisseurs de fumée munis d’une pile au lithium. La brigade de l’avertisseur de fumée vient appuyer les efforts en prévention incendie réalisés par les pompiers et agents de prévention du service.

Signature d’un bail : nouvelle section sur les avertisseurs de fumée
Le 1er juillet approche à grands pas et plusieurs résidents de l’agglomération de Montréal renouvelleront ou signeront de nouveaux baux. Une initiative provinciale, suggérée par le SIM en 2011 dans le cadre d’une enquête, a permis d’ajouter un passage lié aux avertisseurs de fumée au formulaire « Bail de logement » de la Régie du logement du Québec. On demande, depuis 2015, au locateur et au locataire, de s’engager à respecter la réglementation relative à la présence et au bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Cette action de sensibilisation favorise la responsabilisation des propriétaires et des locataires dans leur rôle respectif face à l’avertisseur de fumée.

Une responsabilité partagée!
En vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, qui s’applique sur le territoire de l’île de Montréal, il est obligatoire d’avoir, au minimum, un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage d’un logement.

  • Propriétaires : vous devez installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d’un logement et les remplacer au plus tard 10 ans après leur date de fabrication.
  • Occupants : vous devez assurer l’entretien des avertisseurs de fumée, incluant le remplacement des piles.

Pour en apprendre davantage sur l’avertisseur de fumée et l’obligation d’en posséder un ainsi que sur la réglementation en vigueur, visitez le site Internet du SIM à ville.montreal.qc.ca/sim.

Renseignements : Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine
Site Internet : ville.montreal.qc.ca/sim
Twitter : @MTL_SIM