| Actualités
Semaine québécoise des personnes handicapées et Semaine nationale de l’accessibilité 2021 – Une société plus inclusive, un geste à la fois
En cette Semaine québécoise des personnes handicapées et Semaine nationale de l’accessibilité 2021, le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere et les membres du conseil tiennent à souligner la détermination et la résilience des personnes vivant avec un handicap, notamment devant les défis supplémentaires auxquels elles doivent faire face en ces temps de pandémie.
« Notre quotidien a été bouleversé depuis le début de cette pandémie, et pour les personnes vivant avec une limitation, cette réalité est un réel défi », explique le maire. « Qu’il s’agisse de recevoir des services à domicile ou de se déplacer à l’extérieur, chaque action a été touchée au cours des 14 derniers mois ».
La Ville de Pointe-Claire a à cœur de faciliter la vie des personnes vivant avec un handicap, quelle qu’en soit la nature, pour leur permettre de jouer leur plein rôle dans notre communauté. Elle poursuit en ce sens ses efforts d’amélioration à l’accès aux infrastructures municipales, afin de réduire les contraintes pour qu’elles puissent profiter librement des services et installations de son territoire.
Dans cette perspective, la Ville a déterminé les arrêts d’autobus du service Navette Or nécessitant l’ajout d’un banc afin de favoriser la mobilité des usagères et des usagers et d’accroitre leur confort. Par ailleurs, au chalet Arthur-E.-Séguin, deux jardins en bacs ont été ajoutés à ceux de la bibliothèque centrale pour que l’ensemble des résidentes et résidents puissent avoir accès aux herbes, légumes et fleurs comestibles.
Aussi, dans le but d’enrichir l’expérience estivale des enfants ayant des besoins particuliers, différentes activités du programme estival ont été modifiées. Par exemple, la Ville met à la disposition des jeunes une bicyclette adaptée afin de permettre à toutes et à tous de profiter au mieux des activités du camp Ados. De plus, le parc Tony-Proudfoot, inauguré l’été dernier, est entièrement inclusif et propose un terrain de jeu universellement accessible et de l’équipement adapté à toutes et tous.
Enfin, d’ici peu, le nouveau chalet Baie-de-Valois sera lui aussi inauguré. Celui-ci est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant un plein accès aux fauteuils roulants à ses salles, à sa terrasse et aux abords du lac Saint-Louis.
La Ville poursuit ses gestes pour améliorer l’accessibilité universelle sur son territoire. Elle peut à cet effet compter sur un comité d’accessibilité interne qui est près de la réalité des gens, lui permettant de formuler ses orientations et de cibler ses actions.
« Même si nous nous appuyons sur un processus d’amélioration continu de nos services, nous sommes soucieux d’en faire toujours plus pour faire de Pointe-Claire une ville plus inclusive, à l’écoute des besoins des personnes vivant avec un handicap », conclut le maire Belvedere.