| Actualités

Six athlètes de Pointe-Claire à la conquête des Jeux olympiques de Tokyo

Plongeon et kayak

Le maire de Pointe-Claire, John Belvedere et les membres du conseil félicitent les six athlètes de l’équipe de plongeon et du club de canoë-kayak de la Ville qui représentent le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo se déroulant du 23 juillet au 8 août.

« C’est une grande fierté et un honneur pour nous de voir ces athlètes de talent faire rayonner Pointe-Claire à travers l’équipe du Canada et souligner par leur présence à cet événement d’envergure la qualité exceptionnelle de nos clubs et de leur encadrement. Elles et ils sont inspirants pour toute notre communauté et nous sommes toutes et tous derrière elles et eux pour les encourager », dit le maire Belvedere.

La Ville a tenu à marquer cet exploit en affichant bien haut les photos des athlètes des clubs à plusieurs endroits sur son territoire : oriflammes dans les rues, bannières sur la façade de l’hôtel de ville ou encore, affichage sur les vitrines du centre aquatique et dans les piscines extérieures qui les mettront à l’honneur.

Pendant les deux semaines de compétitions, toutes et tous sont invités à suivre ces athlètes qui se sont hissés parmi les meilleurs au monde dans leur discipline :

  • Jennifer Abel : 3 m individuel et 3 m synchronisé

Dès 6 ans, cette triple olympienne prend goût aux compétitions de plongeon. Depuis, elle a raflé des médailles dans les plus grandes compétitions du monde :  une médaille de bronze au 3 m synchronisé aux Jeux olympiques de Londres en 2012, 10 médailles aux Championnats du monde, 7 à la Coupe du monde, 6 aux Jeux du Commonwealth et 5 aux Jeux panaméricains. Ce qui en fait à ce jour l’athlète canadienne la plus titrée des Championnats du monde FINA, tous sexes et tous sports confondus. Elle se démarque également parmi les rares femmes au monde à pouvoir exécuter un plongeon plutôt connu pour être exécuté par ses homologues masculins : le « double vrille ».

  • Meaghan Benfeito : 10 m individuel et 10 m synchronisé

Lors des derniers Jeux olympiques, en 2016, Meaghan Benfeito a remporté une médaille de bronze à chacune des deux compétitions auxquelles elle a participé. Un exploit qui ne s’était pas produit pour une plongeuse canadienne depuis l’année 2000 et qui est venu s’ajouter à une médaille de bronze obtenue à l’épreuve du 10 m synchronisé en compagnie de Roseline Filion aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Son palmarès comprend également des médailles aux Jeux du Commonwealth (3), à la coupe du monde (3) et aux Jeux panaméricains (4). Elle fait équipe avec Caeli McKay à l’épreuve de haut-vol 10 m synchronisé.

  • Caeli McKay : 10 m synchronisé

Cette Montréalaise d’adoption est montée sur le podium pour la première fois à l’âge de 14 ans aux Championnats nationaux d’hiver de 2014, lors d’une épreuve qui a par ailleurs couronné Meaghan Benfeito, sa partenaire actuelle à l’épreuve du 10 m synchronisé. Ensemble, elles comptent des médailles aux Jeux du Commonwealth de 2018, aux Jeux panaméricains de 2019 et à la Coupe du monde de la FINA en 2021. Sur le plan individuel, ce sont une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2019 et une médaille de bronze à la Coupe du monde de la FINA 2021 qui viennent récompenser ses efforts.

  • Vincent Riendeau : 10 m synchronisé

De son premier plongeon à l’âge de 5 ans est née une ambition d’être parmi les meilleurs de la discipline. Pour sa deuxième participation aux Jeux olympiques, Vincent Riendeau forme un duo de haut niveau avec Nathan Zsombor-Murray avec qui il a déjà remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2019 et au Grand Prix de plongeon FINA Coupe Canada de 2019. Il compte à son actif de nombreux succès au 10 m individuel, dont une médaille d’or et deux médailles d’argent au Grand Prix de la FINA entre 2016 et 2018; sans oublier deux médailles d’argent au 10 m synchro mixte, en partenariat avec Caeli McKay à la Coupe du monde de la FINA 2018 et avec Meaghan Benfeito aux Championnats du monde de la FINA 2015.

  • Nathan Zsombor-Murray : 10 m individuel et 10 m synchronisé

Après une première qualification aux Championnats du monde de la FINA à l’âge de 14 ans, Nathan Zsombor-Murray a remporté une médaille d’or à l’épreuve du 10 m synchro mixte avec Meaghan Benfeito comme partenaire sur le circuit des Séries mondiales de plongeon de la FINA. C’est avec Vincent Riendeau qu’il forme un nouveau duo pour remporter en 2019 une médaille d’argent aux Jeux panaméricains et au Grand Prix de la FINA au 10 m synchro. En 2020, il établit un nouveau record national avec un quadruple saut périlleux et demi avant en position groupée qui lui a valu un pointage de 111 points, le plus haut jamais accordé pour un seul plongeon.

  • Lissa Bissonnette : Kayak

Après avoir découvert le pagayage à l’âge de 10 ans, Lissa Bissonnette intègre l’équipe nationale en 2009 pour se placer en huitième position en K4 aux Championnats mondiaux M23 en 2013 et terminer au onzième rang à l’épreuve du K4 500 m aux Championnats du monde. Originaire de Sherbrooke, cette athlète talentueuse n’a pas hésité à rejoindre le club de canoë-kayak de Pointe-Claire pour poursuivre sa passion.

« La participation aux Jeux de Tokyo 2020 est le fruit d’années de préparation et de consécration pour ces athlètes. Nous leur souhaitons bon succès et invitons les citoyennes et citoyens de Pointe-Claire à suivre les exploits de nos athlètes pendant ces deux semaines de compétition, à les encourager derrière leur écran et à leur envoyer des messages de soutien sur la page Facebook de la Ville », conclut monsieur le maire.

                        


De gauche à droite :
Jennifer Abel, Caeli McKay et Meaghan Benfeito
Nathan Zsombor-Murray, Lissa Bissonnette et Vincent Riendeau



 

Renseignements : 514-630-1200, communications@pointe-claire.ca