| Actualités

Sondage sur les collectes – 88 % des citoyennes et citoyens satisfaits

Le maire de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal sont fiers d’annoncer que le taux de satisfaction moyen des citoyennes et citoyens est de 88 % par rapport à la fréquence des différentes collectes offertes par la Ville.

« Il est important pour nous que les citoyennes et citoyens soient satisfaits de l’ensemble des collectes que nous offrons et nous continuerons d’améliorer l’offre dans le but d’offrir le meilleur environnement qui soit pour les générations actuelles et futures », mentionne le maire John Belvedere.

Le sondage téléphonique a été réalisé par une firme professionnelle indépendante auprès de la population de Pointe-Claire, âgée de 18 ans et plus. Plus de 700 personnes provenant des huit districts municipaux ont participé et représentent des jeunes familles, des personnes aînées, des étudiants, des travailleurs, des propriétaires ainsi que des locataires.

Matières recyclables et organiques

Ce sont les collectes de matières recyclables et organiques qui ont obtenu le taux de satisfaction le plus élevé avec 98 %, notamment grâce à la fréquence hebdomadaire et aux outils mis en place pour en faciliter la participation dont le Guide des collectes, la Brigade – Gestion des matières résiduelles, le livres pour enfants Léonard et le compostage, les activités éducatives dans les écoles et l’outil de recherche par matière sur le site web.

Déchets domestiques

La collecte aux deux semaines des déchets domestiques a obtenu un taux de satisfaction de 56 %. En y ajoutant une collecte hebdomadaire en saison estivale, la satisfaction atteint 92 %. Pour une deuxième année consécutive, la collecte des déchets domestiques aura lieu chaque semaine pour l’été 2019.

Collectes de feuilles, d’encombrants, d’articles rembourrés et journées de l’écocentre

La collecte saisonnière de feuilles, celle des encombrants ainsi que les journées d’écocentre ont également eu des résultats respectifs de 94 %, 92 % et 93 %. La collecte porte-à-porte des articles rembourrés a obtenu un taux de satisfaction de 90 %.

Afin de bonifier le service et d’en augmenter l’efficacité pour la saison 2019, la collecte des articles rembourrés sera réalisée en alternance entre le secteur A (l’ensemble du secteur à l’ouest du boulevard Saint-Jean ainsi que l’ensemble du secteur au sud de l’autoroute 20) et le secteur B (secteur se trouvant à la fois à l’est du boulevard Saint-Jean et au nord de l’autoroute 20).

 

« Nos citoyennes et citoyens accordent une grande importance à la protection de l’environnement. Il est important pour nous d’être à l’écoute de leurs besoins afin d’offrir des services bien adaptés et performants pour préserver notre environnement », conclut monsieur le maire.

Vous trouverez les détails sur les différentes collectes offertes par la Ville dans le Guide des collectes 2019-2020, qui vous sera distribué entre le jeudi 21 et le samedi 24 mars.

Pour consulter tous les détails relatifs au sondage téléphonique, cliquez ici.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca