| Actualités

Sondages, consultations publiques, diagnostic, etc.

Lancement du Programme particulier d’urbanisme pour déterminer l’aménagement futur du village Valois

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, est heureux d’annoncer le lancement des travaux pour revoir l’aménagement futur du village Valois dans une perspective de développement durable.

« Pour y arriver, un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le village Valois sera réalisé afin de définir l’avenir et l’aménagement de ce milieu de vie et de rassemblement pour toute la famille, doté d’un noyau commercial personnalisé. »

« C’est un secteur privilégié identifié au plan d’urbanisme pour la diversité de l’offre, la mixité des usages et le potentiel de développement. C’est un milieu de vie axé sur la communauté où l’on retrouve un grand parc doté d’installations récréatives, un jardin communautaire, des petits cafés, des restaurants, des commerces et des boutiques en plus de la gare Valois dans un contexte d’offre résidentielle diversifiée », mentionne le maire Trudeau.

La première étape du PPU est d’établir un diagnostic de la situation actuelle, un processus qui débutera dès la semaine prochaine. La firme Convercité a été mandatée par appel d’offres afin d’entreprendre cette démarche participative auprès de la communauté par le biais de sondages, d’appels téléphoniques, de forums de discussion auprès des commerçants, résidents, organismes communautaires et toute personne intéressée par le village Valois.

« Ce sera l’occasion pour nos citoyennes et citoyens de partager leur vision d’avenir du village Valois, une étape cruciale qui permettra à nos équipes de dresser un portrait juste et réaliste de la situation actuelle en vue de proposer des recommandations axées sur la qualité de vie et orientées vers le développement durable », précise le maire Trudeau.

Le PPU du village Valois permettra ainsi d’assurer un milieu de vie de qualité, de renforcer l’esprit communautaire, de protéger et de mettre en valeur le patrimoine et le paysage, de proposer des modifications de l’espace et des infrastructures et de miser sur la revitalisation économique. Le secteur identifié s’étend du parc Valois jusqu’au boulevard des Sources, le long de l’avenue Donegani.

Une première séance d’information publique participative est prévue à la mi-juin et sera ouverte à tous. Une formule table ronde sera d’ailleurs privilégiée afin de maximiser les échanges lors de cette rencontre.

« Tous les commerçants, les membres des organismes communautaires, les citoyennes et citoyens sont invités à participer activement à la collecte d’information et à cette première séance d’information publique. C’est l’occasion pour tous de partager leurs opinions et de favoriser la réalisation d’un PPU axé sur l’amélioration du milieu de vie au bénéfice de notre communauté », conclut le maire Trudeau.

 

Source : Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca