| Actualités

Stratégie de lutte contre l’agrile du frêne

Abattage préventif de 325 frênes non traitables au  cours des prochaines semaines

 La Ville de Pointe-Claire annonce l’abattage préventif de 325 frênes qui ne se qualifient pas pour le traitement préventif au TreeAzin dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’agrile du frêne, cet insecte ravageur qui s’attaque aux frênes.

L’inventaire des frênes situés sur l’emprise publique a permis d’identifier  les frênes non traitables, que ce soit en raison de la santé générale de l’arbre, de son état de dépérissement, de sa structure ou de son emplacement. De ce nombre, 325 ont été abattus l’an dernier et 325 supplémentaires le seront au cours des prochaines semaines, durant la période de faible risque de dispersion de l’insecte nuisible. Le scénario se répétera chaque année jusqu’en 2022 puis sera réévalué. Jusqu’à présent, 1 400 frênes ont été traités au TreeAzin. La stratégie de remplacement des frênes, étalée sur plusieurs années, permettra de limiter les impacts négatifs de la perte massive de frênes, tant du point de vue écologique qu’économique.

Le bois de frêne est récupéré et valorisé, notamment par la transformation en bois d’œuvre afin de produire du mobilier urbain. Déjà, un premier projet de mobilier intérieur est en cours pour aménager le hall du Centre aquatique. Les plus petits morceaux de bois de frênes sont transformés en copeaux et utilisés pour aménager les sentiers du parc naturel Terra-Cotta.

« L’an dernier, 800 nouveaux arbres d’espèces variées ont été plantés sur l’emprise publique, en bordure de rue, devant les résidences et dans les parcs afin de maintenir notre forêt urbaine, d’augmenter l’indice de canopée sur l’ensemble de notre territoire et d’assurer la qualité de notre environnement. 575 arbres ont aussi été distribués gratuitement dans le cadre du Jour de la Terre en avril dernier. Le scénario se répétera cette année », explique le maire Trudeau.

Pour connaître la stratégie de lutte contre l’agrile du frêne, rendez-vous sur le site Web de la Ville au www.www.pointe-claire.ca. Deux programmes de subventions, pour le traitement préventif et l’abattage, sont offerts aux propriétaires résidentiels.

 

Source : Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca