| Actualités
Subvention du gouvernement canadien pour le projet culturel Géopoétique
150e de la Confédération canadienne
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, et les membres du conseil municipal, sont heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada accorde une subvention de 125 000 $ pour le projet culturel Géopoétique du Centre culturel Stewart Hall, organisé par la Ville, dans le cadre du 150e de la Confédération canadienne.
« Cette subvention du Fonds Canada 150 nous permet de continuer à bonifier nos événements, activités et expositions, à promouvoir et à soutenir des projets toujours plus inclusifs. Géopoétique permet de célébrer notre pays à travers une programmation culturelle diversifiée et représentative de la vision et des aspirations de notre population dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne », mentionne le maire Trudeau.
Cette nouvelle contribution a été confirmée par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « Canada 150 offre aux Canadiens l’occasion de vivre des expériences uniques dans leurs communautés et de nouer des liens avec leurs concitoyens de toutes les origines grâce à des projets locaux inspirants. Géopoétique témoigne bien de la richesse de notre identité collective », affirme la ministre Joly.
La participation de la communauté est au cœur de Géopoétique. Plus de 1 000 personnes y ont déjà contribué et ont été invitées à réfléchir et à s’exprimer sur la notion d’identité civique, par des activités de médiation culturelle ou de création artistique.
La notion d’identité culturelle, à travers la mobilité et le mouvement, est aussi abordée sous la forme d’une exposition à la Galerie d’art Stewart Hall regroupant les œuvres d’une dizaine d’artistes, incluant la collaboration de la communauté.
Un troisième volet est également exploré, soit celui de l’identité territoriale à travers une exposition d’art public dans le parc Stewart attenant au Centre culturel, regroupant des réalisations d’artistes originaires des différentes provinces et territoires du Canada. Jumelé à des œuvres communautaires réalisées par les jeunes et les moins jeunes, ce troisième aspect de création contribue à valoriser les caractéristiques et la diversité de la géographie canadienne.
« Cette subvention ajoute au soutien financier pour ce projet culturel créé avec et pour la communauté. Tous sont invités au Centre culturel Stewart Hall pour découvrir et redécouvrir Géopoétique, ce projet qui célèbre notre identité canadienne » conclut le maire Trudeau.
Les activités en lien avec le projet Géopoétique se poursuivent jusqu’au 15 octobre prochain.
Pour tous les détails, cliquez ici.
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca