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Travaux à l’aéroport international de Montréal

La Ville de Pointe-Claire a rencontré les responsables de l’aéroport international Montréal-Trudeau (ADM) afin de discuter du climat sonore actuellement. Dans le but de maintenir ses installations aux normes de fiabilité et de sécurité, l’ADM réalise présentement des travaux de réhabilitation de la piste sud, qui sont prévus jusqu’au 15 novembre 2024. Notez que des travaux similaires avaient été réalisés en 2023 pour la piste nord.

Depuis le 16 mai 2024, l’ADM est entrée dans la deuxième phase de ses travaux. Durant cette phase, il est possible de recourir à la piste sud avec une longueur réduite, ce qui modifie l’utilisation des pistes notamment en fonction des dimensions des appareils.

Les travaux de la piste sud ayant pour effet que presque tous les avions, incluant les gros porteurs, sont obligés d’emprunter la piste nord pour décoller et atterrir. Les trajectoires de vol de cette piste passent plus près du territoire de Pointe-Claire, ce qui peut entraîner une augmentation du bruit.

Crédit photo : Aéroport international de Montréal

Durant cette période :

  • Les décollages se font majoritairement sur la piste nord pour les vols commerciaux, alors que certains avions plus petits empruntent la piste sud.
  • Lors des atterrissages, la piste nord est utilisée par les gros porteurs et la piste sud majoritairement pour les jets moyens et plus petits.
  • Pour des raisons de sécurité, les avions décollent face au vent, ils doivent atteindre une altitude minimale de 3 000 pieds avant d’effectuer un virage.
  • Lorsque les vents sont en direction sud-ouest, les aéronefs décollent en direction de Pointe-Claire et lors les vents sont en direction nord-est, ils survolent l’arrondissement Saint-Laurent.
  • Dans les périodes de pointe, la piste nord est principalement utilisée par l’aéroport.

Ces différents facteurs expliquent pourquoi les avions volent plus près qu’à leur habitude du territoire de Pointe-Claire.

Nous vous invitons à consulter le site Web de l’aéroport pour tous les détails sur les travaux et l’utilisation des pistes. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre de l’ADM pour être informé des activités qui peuvent modifier le climat sonore.

En tout temps, il est possible pour les citoyennes et citoyens de rapporter un événement de bruit ou de déposer une plainte à l’aéroport grâce au formulaire en ligne. L’ADM vous recommande également d’utiliser l’outil Webtrack vous permettant de voir presque en temps réel, les trajectoires, le type d’avion, son altitude et les niveaux de bruit enregistrés. Cet outil vous permet d’associer les informations du vol que vous souhaitez rapporter à votre message.

La Ville demeure en contact avec les responsables de l’aéroport international Montréal-Trudeau tout au long des travaux et s’assurera de communiquer tout changement sur le dossier.

 

Renseignements :

Aéroport international Montréal-Trudeau
admtl.com/fr/adm