| Actualités

Travaux de lutte contre le nerprun dans le boisé du parc Tony-Proudfoot

En 2023, la Ville de Pointe-Claire a procédé à l’abattage des frênes morts affectés par le passage de l’agrile du frêne dans le boisé naturel du parc Tony-Proudfoot.

La composition forestière du boisé est également affectée par la présence du nerprun cathartique, une espèce exotique envahissante qui empêche la régénération naturelle des espèces indigènes et entraîne d’importants impacts sur la biodiversité. Cette plante se propage facilement et envahit plusieurs zones jusqu’à en devenir l’unique espèce.

Le boisé étant composé de milieux humides arborescents, les interventions de la Ville doivent être effectuées de façon manuelle. Durant les prochaines semaines, la Ville de Pointe-Claire procédera à l’arrachage manuel des tiges de nerpruns ainsi que le recouvrement des souches à l’aide d’une membrane en plastique. Ces interventions ont pour but d’empêcher la repousse de cette espèce exotique envahissante.

Dès la fin du mois de septembre 2024, une quantité approximative de 250 arbres et 250 arbustes indigènes de calibres variés adaptés au milieu seront plantés. Par la diversité de leurs essences, ceux-ci assureront le développement d’une forêt urbaine en santé et la restauration naturelle du site.

Ces efforts de lutte contre les espèces envahissantes comme le nerprun s’inscrivent dans notre volonté de conservation et de restauration des milieux humides. Ces écosystèmes jouent un rôle essentiel dans la gestion des eaux pluviales, notamment en ralentissant l’arrivée de l’eau vers nos infrastructures lors d’événements climatiques extrêmes. Les milieux humides agissent comme des éponges naturelles, absorbant les excès d’eau et réduisant ainsi le risque d’inondations.

 

Renseignements :
Travaux publics
514 630-1230
tp@pointe-claire.ca