| Actualités
Travaux pour optimiser l’entretien des berges du lac Saint-Louis
La Ville de Pointe-Claire souhaite informer les citoyennes et citoyens des travaux d’amélioration et de protection des berges qui seront réalisés en bordure du lac Saint-Louis du 17 au 26 avril prochains, à partir du 55, chemin du Bord-du-Lac-Lakeshore jusqu’à la limite de Dorval afin d’en optimiser l’entretien.
Cette intervention est réalisée dans le respect de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), concernant les zones de protection de dix mètres requise le long de tout cours d’eau.
Dans une vision axée sur le développement durable, la Ville a réalisé au cours des dernières années l’installation de pierres plates le long des berges afin de délimiter cette zone et d’en assurer le respect.
Ces travaux, complétés à 80 %, se poursuivront donc du 17 au 26 avril prochains, sur une distance de 1 100 mètres. L’équipe des Travaux publics sera à l’œuvre du lundi au jeudi, entre 7 h 30 et 16 h 30.
Plan d’entretien des berges
L’an dernier, la Ville a déposé un plan d’entretien des berges publiques au MDDELCC afin d’en préserver et d’en maintenir la qualité. Maintenant approuvé, ce plan permet à la Ville d’entretenir annuellement 64 fenêtres de visibilité et 35 accès piétonniers le long des berges à l’intérieur de la zone de protection. Les interventions permises comportent également l’élagage, le remplacement d’arbres malades, morts et dangereux ainsi que la stabilisation des berges le long des berges. La tonte du gazon est interdite en tout temps à l’intérieur de cette zone.
Une des 64 fenêtres de visibilité, à proximité du 91, chemin du Bord-du-Lac Lakeshore
Un accès au lac Saint-Louis, dans le respect de la protection du 10 mètres.
Les pierres plates installées afin de délimiter la zone de protection.