| Actualités
Un événement marquant : La Ville de Pointe-Claire a tenu son premier événement Pointe-Claire et Sport’Aide le 18 novembre dernier
La Ville de Pointe-Claire est fière d’avoir tenu son premier événement pour mettre en œuvre les objectifs de la collaboration entre Pointe-Claire et Sport’Aide. C’est samedi 18 novembre, qu’athlètes, entraîneurs et d’acteurs du milieu sportif se sont rencontré afin d’échanger sur la construction et le renforcement d’une culture sportive positive. Seuls les membres de la communauté sportive, c’est-à-dire les membres des clubs et organisations sportives locales, ont été invités à participer à cet événement, bien que de futures initiatives pourraient être ouvertes au public.
Lors de ce premier événement, les valeurs et les objectifs de la campagne ont été présentés aux nombreuses personnes présentes. Des discussions importantes ont eu lieu sur l’état actuel de la culture sportive et sur la manière dont la Ville continuera à offrir à ses clubs et organisations sportives, à ses athlètes, à ses entraîneurs et à tous ses membres actifs un environnement sportif sain et sûr. Ce premier événement comprenait un panel d’athlètes, d’entraîneurs et d’autres acteurs sportifs de Pointe-Claire, anciens et actuels, deux vidéos de campagne et d’importants ateliers sur l’inclusion et l’acceptation.
En mars 2023, Pointe-Claire est devenue la première municipalité à signer une entente avec Sport’Aide, dont la mission est de fournir aux organisations les ressources, les outils et l’expertise nécessaires pour faciliter et favoriser un environnement et une culture sportive positifs et sécuritaires, tout en s’efforçant d’éliminer la violence dans les sports. Nous souhaitons que notre démarche inspire d’autres villes à emboîter le pas afin de transformer la culture dans le milieu sportif et offrir des environnements sains à toutes et tous.
Cet événement n’est que le début d’initiatives et d’actions prometteuses à venir. La Ville s’engage, avec l’aide de Sport’Aide, à fournir un environnement sportif sécuritaire, à changer le discours actuel sur la culture sportive et à être un chef de file du changement au Québec.
Merci encore à tous celles et ceux qui étaient présent(e)s et qui ont participé à cet important événement.