| Actualités
Un plan pour protéger et mettre en valeur le site patrimonial de la pointe Claire
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal ont adopté mardi, en séance publique, le plan de conservation patrimonial afin de protéger et de mettre en valeur le site patrimonial de la pointe Claire, sur la rive du lac Saint-Louis, dans le village de Pointe-Claire.
« Ce plan de conservation s’inscrit dans notre vision de préserver ce site qui a façonné l’histoire et le développement de notre ville autant par sa localisation que les différents bâtiments patrimoniaux qui s’y trouvent », mentionne le maire Belvedere.
Ce plan fait suite à l’adoption en 2013 d’un règlement municipal visant à protéger ce site. Il comprend le moulin à vent, l’église Saint-Joachim, le presbytère, la maison du sacristain ainsi que des établissements autrefois liés à la vie paroissiale, soit l’école primaire Marguerite-Bourgeoys ainsi que l’ancien couvent des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.
Le plan de conservation repose sur une démarche en trois temps. Il permet de décrire et de mieux faire connaître le site patrimonial, en fait émerger les significations puis en définit les orientations. Il s’agit d’un document de référence pour orienter les décisions concernant toutes les interventions dans ce secteur historique. Sa mise en œuvre est harmonisée avec le contenu du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du village de Pointe-Claire, adopté en 2016.
Il est destiné, en premier lieu, aux propriétaires de cette zone valorisée et aux gestionnaires municipaux. Il contient toutes les orientations pour que les actions qui y seront réalisées soient compatibles avec les valeurs patrimoniales à préserver.
Le plan balise les interventions touchant l’apparence extérieure des bâtiments, les morcellements du parcellaire, l’affichage, les nouvelles constructions ou les démolitions qui sont assujetties aux conditions de conservation établies par le conseil municipal.
« Le site patrimonial de la pointe Claire est une richesse collective. Elle est le reflet de ce que nous étions, de ce que nous sommes et de ce que nous deviendrons comme société », conclut le maire John Belvedere.
Information : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca