| Chroniques environnementales

Un premier geste facile pour réduire ses déchets au quotidien : la boîte à lunch zéro déchet

Les familles participant au Défi zéro déchet se sont lancées dans l’aventure de la réduction des déchets à la source il y a quelques jours et ont pu profiter d’un atelier consacré aux préparations de dîners zéro déchets à emporter.

Si, à la maison, il est facile d’utiliser des articles lavables, on en perd souvent le réflexe lorsqu’il est question des dîners sur son lieu de travail, à l’école ou à l’extérieur. Il existe cependant quelques habitudes simples à adopter.

  1. L’ensemble zéro déchet

Opter pour une bouteille d’eau réutilisable. Comme une grande variété de formes et de couleurs se trouvent sur le marché, il est facile de se procurer un modèle qui corresponde à nos goûts et à nos besoins. Et si on oublie sa bouteille, il est toujours possible de se servir de l’eau dans… un verre ou dans une tasse à café! On peut ainsi facilement éliminer la bouteille d’eau en plastique à usage unique. Celle-ci, généralement faite de PETE (plastique no.1), n’est pas conçue pour être utilisée à plusieurs reprises.

Pour éviter les petits contenants de jus et les pailles en plastique, l’achat de boissons dans des bouteilles grand format permet de remplir des petites bouteilles ou gourdes réutilisables qui se placeront bien dans la boîte à lunch.

Choisir un ensemble d’ustensiles lavables et réutilisables, accompagnés d’une serviette en tissu, à mettre dans sa boîte à lunch, dans son tiroir de bureau ou dans son sac permet d’en finir avec les ustensiles en plastique à usage unique non recyclables et non compostables et des serviettes en papier.  Après tout, ces ustensiles prennent autant de place dans les sacs que ceux en plastique. Cependant, ils ne finissent par à la poubelle après les repas! De plus ces articles se trouvent déjà à la maison. Il n’est donc pas nécessaire de s’acheter des ensembles neufs. Une astuce pour ne pas les oublier : toujours avoir un ensemble en double dans son bureau ou son sac! Certains milieux de travail équipent par ailleurs leur cuisine ou cafétéria de quelques lots d’ustensiles en acier inoxydable à usage commun.

Apporter une tasse de la maison pour boire son café au bureau. Comme pour l’eau, les boissons chaudes peuvent être servies dans une tasse à café ou à thé lavable.  En déplacement, ou si l’on préfère le café ou le thé préparé dans des commerces, les tasses isothermes sont tout à fait appropriées.

  1. Éliminer les emballages de sa boîte à lunch

Les sacs à sandwiches ou à collations en plastique à usage unique peuvent être remplacés par des petites boîtes ou des sacs réutilisables, en tissu ciré ou en silicone. Les restes du souper de la veille peuvent être mis dans des boîtes de grade alimentaire ou dans des contenants isothermes. Ils constitueront un excellent repas du midi pour les enfants comme pour les adultes.

Le yogourt peut être acheté en gros format et servi dans des petits contenants réutilisables.

Pour ce qui est des desserts ou collations déjà emballés, de type barres tendres ou biscuits, on peut les acheter en vrac ou en grosse quantité, les conserver dans une boîte bien hermétique et les mettre dans de petits contenants individuels réutilisables chaque jour. Cette solution est souvent plus économique. Toutefois, plusieurs recettes permettent de les cuisiner à la maison, pour ensuite les servir dans des contenants réutilisables.

Une boîte à lunch zéro déchet implique inévitablement une plus grande quantité de vaisselle à laver. Plusieurs articles réutilisables peuvent être placés dans le lave-vaisselle. Pour favoriser une longue durée de ses articles, il est important de les rincer rapidement après leur utilisation pour éviter la formation de moisissures.

Peu importe de quelle façon vous procédez, gardez en tête que la réduction des déchets à la source est un mouvement progressif. Allez-y une action à la fois sans vous mettre de pression et vous réaliserez rapidement qu’il est possible d’y arriver!