| Actualités

Mise à jour : Début de la plantation au coin des avenues Maywood et Donegani

Mise à jour : 6 juin 2022

La Ville de Pointe-Claire est heureuse de vous informer que la plantation d’arbres au coin des avenues Maywood et Donegani est en cours. Ce sont 67 arbres indigènes d’espèces variées qui s’ajouteront aux 18 arbres existants.

Afin de préserver et maintenir la canopée sur le territoire, il a été décidé de transplanter sept arbres à cet endroit et un autren en bordure du nouveau stationnement plutôt que de les abattre pour permettre les travaux du prolongement de la piste cyclable le long de la gare Cedar.

Ces travaux s’inscrivent dans une détermination à limiter les ilots de chaleur et à multiplier les pratiques durables visant à augmenter la résilience de notre territoire et de notre communauté.

11 mai 2022

Un premier stationnement écoresponsable à Pointe-Claire

La Ville de Pointe-Claire aménagera un stationnement aux Travaux Publics dont les infrastructures permettront de limiter les ilots de chaleur par la plantation d’arbres et de végétaux tout en favorisant une gestion naturelle des eaux de pluie.

2 000 végétaux et 125 arbres

Le nouvel espace de stationnement marquera par la verdure abondante qu’il contiendra et ses nombreuses zones de plantation. Quelque 60 arbres seront positionnés dans le stationnement pour créer un maximum d’ombre sur la surface, en remplacement des 13 arbres qui seront coupés, dont plusieurs sont malades. Un arbre sera déplacé. À cela s’ajouteront 2 000 plants qui contribueront à verdir l’espace et à créer un écran végétal.

Par ailleurs, ces travaux seront l’occasion de faire une plantation massive à l’ouest du stationnement à l’intersection des avenues Donegani et Maywood, alors que 67 arbres seront ajoutés aux 18 arbres existants.

Dans le but d’atténuer les ilots de chaleur se dégageant des grandes surfaces urbaines, le revêtement en pavé uni de couleur pâle a été privilégié en alternance avec l’asphalte, ce qui permet de diminuer la rétention de chaleur. Quatre places seront réservées aux voitures électriques, avec bornes de recharge, et des emplacements sont prévus pour l’ajout de quatre places et bornes supplémentaires. Quatre places seront de plus destinées aux personnes à mobilité réduite et un sentier piétonnier traversera l’espace.

Filtrer les eaux souillées

Afin d’éviter que les eaux de surface souillées du stationnement ne s’écoulent directement dans les égouts, cinq petits jardins de pluie seront aménagés pour recueillir et filtrer l’eau. Les plantations effectuées dans les jardins permettront de transformer cette zone en milieu écologique. Des nichoirs permettant d’abriter des merles d’Amérique seront installés.

En faisant des choix écoresponsables pour son nouveau stationnement, la Ville crée un nouveau modèle de référence pour ainsi intégrer toujours plus d’éléments écoresponsables à  ses futures constructions. Ces pratiques s’inscrivent dans une détermination à multiplier les pratiques durables visant à augmenter la résilience de notre territoire et de notre communauté. Les travaux débuteront en mai et se termineront par la phase de plantation en septembre.

Ces travaux sont requis en vue de permettre la mise à niveau des garages municipaux dans la cour des Travaux publics utilisés pour l’entretien et la réparation du parc de véhicules de la Ville. Des rénovations et un agrandissement au bâtiment actuel sont également nécessaires afin de pallier le manque d’espace.