| Chroniques environnementales

Un temps des fêtes écologique

La période des fêtes est souvent synonyme de forte consommation. Il est tout de même possible de réduire son empreinte écologique au cours de cette période. Voici quelques trucs et astuces.

Le choix du sapin

L’arbre de Noël est pour plusieurs un élément important du décor des fêtes. Or, lequel du sapin artificiel ou naturel est le plus écologique? La firme Ellipsos a réalisé et financé une étude de cycle de vie, qui a permis d’établir le choix le plus responsable. Cette étude a évalué des critères tels la consommation de carburant reliée au transport, l’utilisation des sols, l’usage de produits chimiques, l’impact de la production sur les changements climatiques et le mode de disposition.

Ainsi, l’analyse a révélé que le sapin naturel génère 3,1 kg d’équivalent CO2, alors que le sapin artificiel en engendre 8,1 kg, sur une année complète. L’arbre naturel a donc l’empreinte écologique la moins importante, tandis que l’arbre artificiel ne devient une option à privilégier si on prévoit l’utiliser plus de 20 ans. Quel que soit le choix retenu, il est important de prendre en compte certains facteurs :

Sapin naturel

  • Prioriser l’achat local
  • Éviter d’acheter un sapin coupé dans les habitats forestiers afin de limiter les impacts négatifs sur les écosystèmes
  • Acquérir un arbre provenant d’une ferme limitant l’utilisation de pesticides et d’herbicides
  • Couper son propre sapin seulement à l’obtention d’un permis provincial et dans les zones devant être libres d’arbres (ex : l’emprise des lignes hautes-tensions)

Sapin artificiel

  • Prolonger son utilisation pendant un minimum de 20 ans par un entretien adéquat
  • Éviter les arbres faits de PVC (plastique numéro 3)

Sachez que la Ville de Pointe-Claire ramassera les arbres de Noël naturels le 8 janvier 2020, entre 7 h et 18 h. Les sapins récoltés seront ensuite valorisés plutôt qu’envoyés au site d’enfouissement. Pour plus de renseignements, visitez la page Arbres de Noël.

Les repas

Les repas en famille ou entre amis sont des moments privilégiés du temps des fêtes. Aussi, dans une perspective de développement durable, on peut envisager d’autres façons de faire permettant de profiter pleinement des repas, tout en respectant davantage l’environnement, notamment en repensant la façon dont nous cuisinons. En effet, il est possible de réduire significativement le gaspillage alimentaire en planifiant les plats et en inventoriant les réserves ou encore, en servant des portions plus adaptées à l’appétit des convives. À cet effet, l’organisme Waste and Resources Action Programme a mis en ligne un outil de calcul des portions fort efficace. Cet outil fournit aussi des conseils pour la conservation des aliments.

À la fin du repas, le bac de matières organiques placé bien en évidence permettra aux convives de vider leur assiette au bon endroit. Par la suite, les surplus peuvent être conservés au réfrigérateur ou offerts aux invités pour emporter, dans des contenants réutilisables. Dans tous les cas, ils feront d’excellents repas les jours suivants!

Les cadeaux

Incontournables du temps des fêtes, les cadeaux génèrent leur lot de déchet. En effet, selon l’organisme Zero Waste Canada, le Canadien moyen jette 50 kg de matière résiduelle pendant cette période, soit 25 % de plus qu’en temps habituel. Voici donc quelques astuces pour réduire la quantité de déchets générés :

  • Remplacer l’emballage traditionnel par des tissus colorés récupérés
  • Limiter l’achat d’articles suremballés
  • Favoriser l’achat d’articles d’occasion
  • Réutiliser les décorations et les emballages cadeaux des années antérieures (sacs, rubans, etc.)
  • Éviter l’utilisation de papier d’emballage métallisé, de choux ou de rubans
  • Fabriquer ses propres cadeaux (nourritures, articles en bois, etc.)
  • Offrir des cadeaux du type « expérience » (louer un chalet en famille, séjour au spa, sortie au spectacle, etc.)
  • Se questionner sur la provenance et la qualité de fabrication des objets que l’on prévoit acheter

En réduisant à la source, on s’assurera de diminuer la quantité de déchets produits!

De la part de tous les employés de la Ville de Pointe-Claire, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes!

Sources