| Actualités

Un terrain sportif nommé en l’honneur du défunt juge Lindsay H. Place

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, a choisi de nommer le terrain sportif municipal situé sur l’avenue John Fisher, en l’honneur du défunt juge Lindsay H. Place.

« Il était important pour les membres du conseil et moi-même de rendre hommage au juge Place pour son engagement soutenu pendant plus de trente ans pour l’éducation des jeunes, au bénéfice de la communauté de Pointe-Claire et de tout l’Ouest-de-l’Île. Nous souhaitons contribuer à préserver la mémoire de ce grand homme en vue de nous assurer que son nom et son histoire perdurent, autant pour les générations actuelles que futures », souligne le maire de Pointe-Claire, John Belvedere.

« Cet effort de collaboration entre la Ville de Pointe-Claire, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson et la Lindsay Place Alumni Association permettra sans aucun doute de s’assurer que les contributions du juge Place, en termes d’engagement communautaire et de soutien aux jeunes de l’Ouest-de-l’Île, continuent d’être reconnues pour les années à venir », a déclaré M. Noel Burke, président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP).

« La Commission scolaire Lester- B.- Pearson se réjouit de cette collaboration avec la Ville de Pointe-Claire visant à reconnaître le leadership du juge Lindsay- H. Place et sa contribution au domaine de l’éducation dans l’Ouest-de-l’Île. Dans les années 1930, le juge Place a joué un rôle essentiel dans l’établissement et la construction de la Commission scolaire Lakeshore, l’une des commissions fondatrices de ce qui est devenu la Commission scolaire Lester-B.-Pearson en 1998. Le changement de nom du terrain de sport est un hommage approprié à l’extraordinaire contribution du juge Place à notre communauté », a déclaré Cindy Finn, directrice générale de la CSLBP.

 

Parcours de M. Lindsay H. Place

Le milieu des années 30 marque les débuts de l’engagement actif de Lindsay H. Place en tant que commissaire auprès de la Commission des écoles protestantes de Pointe-Claire et Beaconsfield, qu’il présidera cinq ans plus tard, et ce, jusqu’en 1967.

Dans les années 50 et 60, il a été l’un des principaux acteurs de l’émergence de la Commission scolaire du Lakeshore, qui est progressivement devenue une Commission scolaire majeure au Québec. Généreux et toujours volontaire pour servir sa communauté, il a également été président de l’Association des commissions scolaires protestantes du Québec et de l’Association canadienne des commissaires d’école.

Bachelier en droit civil de l’Université McGill, M. Place a joint la société Alcan en 1942 où il a occupé plusieurs postes au fil des ans en tant que conseiller juridique principal et comme vice-président du volet juridique d’Alcan. Dans ces temps libres et en plus de ses nombreux engagements au développement de la Commission scolaire du Lakeshore, il a également œuvré au YMCA centre-ville en plus de siéger à la direction de centres de la petite enfance. Il a également été nommé juge municipal à Pointe-Claire et à Beaconsfield en 1956.

Il est décédé en 1978, quelques jours avant sa retraite, à l’âge de 65 ans.

« Le parcours communautaire de M. Place est exemplaire, empreint de générosité et d’engagement. Les jeunes ont été sa priorité et on le reconnaît aujourd’hui pour sa contribution significative au domaine de l’éducation. Ce nouveau terrain sportif contribue à perpétuer l’engagement d’un grand homme pour Pointe-Claire certes, mais aussi pour tout l’Ouest-de-l’Île. Cet engagement marqué et soutenu est un legs pour toute notre communauté », conclut M. Belvedere.

Une affiche temporaire a été installée sur le site. Une plaque commémorative sera érigée ultérieurement, à la mémoire de M. Lindsay H. Place.

 

Au centre, Mme Margot Place, fille du défunt juge Lindsay Place, accompagné du maire de Pointe-Claire, M. John Belvedere (à gauche) et de M. Noel Burke, président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (à droite).

De gauche à droite : M. Claude Cousineau, conseiller municipal district 1 – Cedar/Le Village, Mme Colleen Galley, directrice régionale – CSLBP, Mme Kerry-Ann Payette, ancienne directrice de l’école secondaire Lindsay-Place, Mme Judy Kelley, vice-présidente du Conseil des commissaires de la CSLBP et commissaire représentant la circonscription 4, Mme Marie-Josée Coiteux, directrice de l’école secondaire St-Thomas, Mme Cindy Finn, directrice générale de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, M. Gary Harvey, enseignant à la retraite de la CSLBP, Mme Cynthia Homan, conseillère municipale district 5 – Lakeside Heights, Mme Fran Holt, enseignante à la retraite de la CSLBP, M. Peter G. Nauth, trésorier, Association des anciens élèves de l’école secondaire Lindsay-Place, M. David McKenzie, enseignant à la retraite de la CSLBP, Mme Kelly Thorstad-Cullen, conseillère municipale district 3 – Valois, M. Paul Bissonnette, conseiller municipal district 2 – Lakeside.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca