| Actualités

Une tortue sillonnée dans le parc naturel Terra-Cotta

Une tortue sillonnée, originaire d’Afrique, a été aperçue dans le parc naturel Terra-Cotta le 1er juillet, et a été récupérée neuf jours plus tard à proximité d’une résidence de Pointe-Claire, très loin de son habitat naturel désertique.

C’est grâce à la collaboration citoyenne et aux démarches de l’équipe des Travaux publics que la tortue a été retrouvée le 10 juillet dernier dans la plate-bande d’une résidence, à la limite du parc naturel Terra-Cotta.

Le reptile, qui n’aurait pu survivre à nos conditions hivernales, a été récupéré et conduit en sécurité dans les bureaux municipaux avant d’être confié à une institution zoologique.

Cette tortue mâle d’une dizaine d’années, fait environ 30 centimètres de longueur et pèse plus de 20 livres. Les tortues sillonnées ont une espérance de vie de plus de 80 ans, peuvent mesurer jusqu’à 80 centimètres de long et peser jusqu’à 220 livres. Il s’agit de la troisième plus grande espèce de tortues continentales au monde.

Les refuges animaliers sont à la disposition de la communauté pour éviter que des animaux soient abandonnés, peu importe le moment de l’année, et particulièrement durant la période des déménagements.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca