| Actualités
Urgence lecture : Nouvelle activité de médiation en bibliothèque pour redécouvrir les plaisirs de la lecture
La Bibliothèque publique de Pointe-Claire a lancé à l’automne dernier une nouvelle activité de médiation en bibliothèque Urgence lecture, en collaboration avec les services d’urgence municipaux, afin de promouvoir la lecture auprès des enfants des écoles primaires et leur transmettre le plaisir de lire.
Au total, 175 élèves issus d’une école primaire francophone et anglophone de la ville ont eu le plaisir d’assister à une série d’heures du conte spéciale et ont rencontré un agent du Service inspection – sécurité publique, deux policières du Service de police de la Ville de Montréal (poste de quartier 5), et quatre pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.
À travers une histoire et/ou des documentaires, les spécialistes qui sont devenus passeurs de livres ont réussi à éveiller l’intérêt des jeunes en partageant leurs passions et passe-temps favoris par le biais des livres. Les écoliers ont ainsi pu découvrir et redécouvrir la lecture autrement ; une belle façon de les sensibiliser au fait que la lecture est une activité intéressante, quels que soient notre âge et nos centres d’intérêt.
Ces ateliers, où les intervenants présentaient d’abord leurs métiers, leur ont permis de rencontrer les jeunes dans un cadre moins formel et surtout moins intimidant. Les enfants ont posé de nombreuses questions, autant sur les livres présentés, que sur les métiers des différents intervenants.
Urgence lecture a rencontré un grand succès auprès de tous, tant et si bien que les écoles ont demandé à ce qu’il soit reconduit cette année.
Cette belle réussite a été reconnue par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), qui a invité l’équipe de la Bibliothèque à présenter le projet Urgence Lecture lors de l’assemblée générale qui se tiendra à Drummondville, le 27 avril prochain.
À propos de la médiation culturelle à la bibliothèque
La Ville de Pointe-Claire offre une programmation riche d’activités culturelles et de loisirs aux individus et aux familles, ainsi qu’aux enfants des groupes scolaires et préscolaires. Urgence lecture est née de cette volonté de favoriser l’accès à la culture et à l’art dès le plus jeune âge.
Hélène Jubinville, agente sociocommunautaire au poste de quartier 5 du Service de police de la Ville
de Montréal, fait la lecture aux enfants en milieu scolaire.
Les enfants sont fascinés par les livres documentaires sur les nombreuses passions de
Philip-Patrick Lalonde, inspecteur au Service inspection-sécurité publique de Pointe-Claire.
Simon Ledoux , pompier de la section de l’éducation au public au Service de
sécurité incendie de Montréal, partage son goût pour la lecture avec des enfants
à la Bibliothèque centrale de Pointe-Claire.
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca