| Actualités

Vers la création d’un programme d’aide au maintien des logements abordables à Pointe-Claire

Logement social, familial et abordable

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal ont confirmé, lors de la séance régulière du 17 août, leur intention de mettre en place différentes mesures visant à protéger et à maintenir la qualité du parc de logements abordables, tant locatifs que privés sur le territoire de Pointe-Claire.

« Notre objectif est d’encadrer le maintien ou la création de logements sur notre territoire pour contribuer à offrir une gamme de logements répondant aux besoins diversifiés des ménages. Ce nouveau programme d’aide vise à favoriser l’accès aux logements, le bon état général de ceux-ci, ainsi qu’une cohabitation harmonieuse et équilibrée entre les différents types d’habitation », précise le maire Belvedere.

Ce programme d’aide au maintien des logements abordables encouragera les travaux de rénovation en vue de prolonger la durée de vie des immeubles et d’améliorer la condition d’habitation des occupantes et occupants, et ce, dans le respect des principes généraux de développement durable.

Il comprendra également des outils réglementaires visant à favoriser l’inclusion de logements abordables, familiaux et sociaux dans tout projet de développement ou de redéveloppement résidentiel. Les fonds alloués à la mise en place des différents outils de maintien du parc de logements abordables proviendront des ententes qui seront conclues avec les promoteurs de projets de développement et de redéveloppement.

Il s’agit d’une première étape visant à établir les principes directeurs et les orientations du conseil municipal à l’égard du logement abordable, familial et social. Cette étape guidera les équipes de la Ville dans la création des outils nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures et du programme d’aide.

Ces documents seront ensuite présentés en séance publique ultérieurement et soumis en consultation publique avant adoption finale par le conseil municipal.

Résolutions 2021-424 et 2021-425