| Actualités

Village de Pointe-Claire – Référendum sur la création d’une Société de développement commercial

Un référendum aura lieu dans le village de Pointe-Claire le 22 octobre prochain sur la création d’une Société de développement commercial (SDC) pour les commerçants de ce secteur.

Le conseil municipal a pris cette décision lors d’une séance extraordinaire, tenue à l’hôtel de ville le 29 août dernier, pour permettre à tous les commerçants du village de Pointe-Claire de se prononcer officiellement pour ou contre la création d’une telle corporation de promotion.

« La tenue du référendum permettra à tous ceux et celles qui possèdent un commerce dans le village de Pointe-Claire de donner leur avis sur ce projet de développement commercial et économique visant à encourager et soutenir les initiatives locales », souligne le maire Morris Trudeau.

Quelque 33 commerçants du village ont présenté une demande au conseil municipal le 1er août dernier pour la création d’un tel regroupement aux fins de la promotion commerciale de ce secteur à travers une organisation structurée et unie.

Une loi provinciale encadre la création de ces organisations qui, une fois créées, deviennent à adhésion obligatoire. Dans ce contexte, la loi impose la tenue d’un registre pour permettre à ceux et celles qui s’opposent à la formation de la SDC de la contrer.

Le registre a eu lieu le 22 août dernier et, en fonction du nombre de places d’affaires, il fallait 26 signataires sur 152 établissements pour s’opposer à la création et obliger la tenue d’un référendum pour la confirmer. Comme il y a eu 42 signataires, le conseil a décrété la tenue d’un référendum.

Tous les commerçants du village de Pointe-Claire seront formellement informés par la Ville des étapes à suivre pour être inscrits sur la liste référendaire. Le vote par anticipation est prévu le 15 octobre prochain, de midi à 20 h, et le référendum aura lieu le 22 octobre, de 10 h à 20 h à l’Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire, située au 2A, avenue Victoria, dans le village de Pointe-Claire.

« Par respect et transparence, tous sont invités à faire valoir leur point de vue quant à la création d’une Société de développement commercial du village », conclut le maire Trudeau.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca