#Brouillon – Carnet culturel – Été 2024

Un monde de découvertes !

Pour une meilleure lecture  sur votre téléphone, il est recommandé de tourner votre appareil à l’horizontal.

Cliquez sur une icône ci-dessous pour afficher la programmation correspondante.

Il est possible de réserver des laissez-passer gratuits pour les événements présentés par le Centre culturel Stewart Hall en utilisant la plateforme lepointdevente.com. Choisissez l’événement qui vous intéresse et cliquez sur « Réservation ». Vous serez alors redirigés sur la plateforme pour finaliser votre réservation.

EXPOSITIONS

La Galerie d’art Stewart Hall présente des expositions professionnelles de grande qualité. Œuvrant principalement en art contemporain, elle participe activement au développement de l’art actuel du Québec et du Canada, par la reconnaissance des artistes établis et l’encouragement d’artistes de la relève. Elle continue à rendre l’art accessible à tous grâce à ses programmes de médiation culturelle et d’actions éducatives (ateliers, causeries, projections, rencontres).

La Galerie d’art Stewart Hall sera fermée pour installation du 24 juin au 6 juillet, ainsi que du 26 août au 6 septembre 2024.

ENTRÉE LIBRE

 


Heather Dickson, I Learned it from my Mother, 2023

RÉCITS DE LA CRÉATION DU MONDE : RACINES ET RÉVÉLATIONS

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN AUTOCHTONE, 7E ÉDITION

La Galerie d’art Stewart Hall accueille la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone. Élaborée par un collectif de quatre commissaires, dont chacun⋅e représentera une zone géographique et culturelle déterminée par un des points cardinaux : Lori Beavis représentera le Sud et le Centre, Emma Hassencahl-Perley l’Est, Jake Kimble l’Ouest et Teresa Vander Meer-Chassé le Nord.

La thématique explorée fait référence aux mythes fondateurs des peuples autochtones, comme celui de l’Île de la Tortue, qui représente à la fois le territoire spirituel et nourricier de même qu’un lieu de résidence et de maison des êtres vivants.

ARTISTES : Kaylyn Baker, Sierra Barber, Mel Beaulieu, Corey Bulpitt, Lianne Charlie, Hannah Claus, Heather Dickson, Marcy Friesen, Margaret Nazon, Luke Parnell, Jason Sikoak, Sgoagani Wecenisqon, Vance Wright

COMMISSAIRE : Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble, Teresa Vander Meer-Chassé

VERNISSAGE
Dimanche 28 avril, 14 h

GALERIE D’ART STEWART HALL

DU 27 AVRIL AU 23 JUIN 2024

Heures d’ouverture (septembre à mai)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Jeudi : 13 h à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 17 h

*Fermé le 20 mai.

Horaire d’été (juin à août) :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Samedi : fermé

 

Celia Perrin Sidarous, Alexandrie, 1938, 2023

PRENDRE EMPREINTE

Prendre empreinte Holding Knowledge présente le travail des artistes Poline Harbali, Jeanette Johns, Celia Perrin Sidarous et Swapnaa Tahmane. Par des processus de création basés sur une recherche de savoirs liée à leur héritage culturel ou familial, les quatre artistes revalorisent des techniques traditionnelles. À travers la photographie analogique, la broderie, le travail textile et l’art imprimé, elles revisitent des récits inconnus ou incomplets se basant sur des souvenirs, des quêtes de connaissances et des rêves.

ARTISTES : Poline Harbali, Jeanette Johns, Celia Perrin Sidarous, Swapnaa Tamhane

COMMISSAIRE : Manel Benchabane

PIQUE-NIQUE VERNISSAGE *

Dimanche 7 juillet, 12 h à 16 h

(Activités à partir de 12 h et lancement de l’exposition à 14 h)

GALERIE D’ART STEWART HALL

DU 7 JUILLET AU 25 AOÛT 2024

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Samedi : Fermé durant les mois de juin, juillet et août

* Voir Événements et projets spéciaux pour la programmation complète.

EXPOSITIONS PERMANENTES

REGARDS SUR STEWART HALL : 1885-1963 – EXPOSITION HISTORIQUE DU CENTRE CULTUREL

Parcourez le couloir du Centre culturel Stewart Hall et faites une incursion dans l’histoire du somptueux manoir. Découvrez les personnages importants qui y ont résidé et ses différentes vocations avant l’avènement du centre culturel en 1963. Un voyage dans le temps à votre rythme !

EXPOSITION PERMANENTE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – 2e étage

 

EXPOSITIONS EXTÉRIEURES

Anne-Marie Proulx, 2021-2024

ANNE-MARIE PROULX

Habitée par sa rencontre avec un saule coupé sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Saint-Roch-des-Aulnaies, Anne-Marie Proulx documente, semaine après semaine, la vie de l’arbre et des autres formes de vivants qui l’entoure. Présenté dans le parc Stewart au bord du Lac Saint-Louis, ce projet lui permet de souligner l’importance, au fil des saisons, des relations entre la végétation, l’eau et nous.

Originaire de Lévis, où elle a grandi au bord du fleuve, Anne-Marie Proulx vit et travaille entre les rives de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Québec. Puisant dans nos conversations avec les territoires, et dans nos relations avec le langage, elle crée des univers poétiques qui interpellent les liens à la fois individuels et collectifs que nous entretenons avec nos environnements. Son travail de l’image, principalement photographique, interroge les espaces tant physiques que métaphoriques que nous occupons et qui inversement aussi nous habitent. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal et de Méduse.

Ce projet est présenté par la Galerie d’art Stewart Hall.

ARTISTE : Anne-Marie Proulx

COMMISSAIRE : Manel Benchabane

PARC STEWART

 

CINÉ-ART

CINÉ-ART – OURSE BLEUE

L’Ourse bleue symbolise les deux cultures que Virginia Pesemapeo Bordeleau, née d’une mère Crie, porte et explore. Par l’écrit, en exprimant la beauté du monde et sa violence. Et par la beauté fulgurante de ses toiles, transcendant douleur et mal de vivre et paradoxalement, éclatantes de joie de vivre. Ourse bleue conjugue l’amour de l’art et le plaisir sensuel de vous faire découvrir une grande artiste dans son immense simplicité et la beauté d’une vie artistique assumée. En collaboration avec le Festival International du film sur l’art (Le FIFA).

RÉALISATRICE : Claude Hamel

JEUDI 6 JUIN

19 h

En français avec sous-titres en anglais

Sans frais

SALLE DE LECTURE ET DE DOCUMENTATION

ATELIERS ADULTES

DESSIN EN PLEIN AIR

Joignez-vous à une séance de dessin autonome en plein air autour d’une exposition, d’une œuvre, ou œuvre d’art public au parc Stewart. Apportez votre matériel ou profitez de celui mis à votre disposition.

Rendez-vous mensuels :

LES JEUDIS 27 JUIN, 25 JUILLET ET 29 AOÛT

De 18 h à 19 h 30

Bilingue

Sans frais

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – PATIO, CÔTÉ OUEST

Réservez en ligne :

 


Jeanette Johns, Weaving Sample 8 Shaft, 2023

SOIRÉE ART ET VIN

Dans le cadre de cette soirée, vous participerez à une visite guidée de l’exposition Prendre empreinte Holding Knowledge en compagnie de la commissaire, Manel Benchabane. Ensuite, le sommelier Giancarlo Rivera vous proposera quelques accords vin et art lors d’une petite dégustation inspirée de l’exposition.

Si la température le permet, la dégustation se tiendra sur la terrasse.

Avec Manel Benchabane, commissaire ; Giancarlo Rivera, sommelier

JEUDI 22 AOÛT

18 h 30

Bilingue

Sans frais

GALERIE D’ART STEWART HALL

RENDEZ-VOUS CULTUREL 2024 – VOYAGE DANS L’IMAGINAIRE !

RENDEZ-VOUS CULTUREL 2024 – VOYAGE DANS L’IMAGINAIRE !

Venez célébrer la rencontre entre les arts et l’imaginaire, lors du Rendez-vous culturel annuel pour petits et grands : expositions, ateliers d’art et démonstrations de savoir-faire, café-terrasse, cirque, maquillage, coins des petits, animations et art de rue, musique, danse et spectacle de magie nouvelle dans le parc Stewart.

Restez à l’affût, la programmation sera annoncée sous peu !

DIMANCHE LE 26 MAI 2024

10 h à 17 h

Entrée libre

PIQUE-NIQUE VERNISSAGE


Poline Harbali, Repas imaginaire ou passé, 2024

PIQUE-NIQUE VERNISSAGE

À l’occasion du vernissage d’été de la galerie d’art, profitez d’une journée d’activités et de célébrations ! Cet événement est ouvert à toutes et tous !

À partir de 12 h :

Apportez votre pique-nique et installez-vous au bord de l’eau pour profiter du début de l’été. Nous offrirons des gâteries ainsi que des boissons.

Vous pourrez aussi profiter des activités ci-dessous :

  • Ateliers de création sur la terrasse, inspirés par les œuvres de la nouvelle exposition, en compagnie de l’artiste Poline Harbali et de notre équipe de médiation culturelle.
  • Démonstration et atelier en famille avec la Guilde des travaux à l’aiguille du Lakeshore.
  • Démonstration avec Les tisserands du Lakeshore.
  • Peinture en plein air dans le Parc Stewart aux côtés des membres de la Société canadienne de peintres en aquarelle.

À 14 h :

Rassemblement à la Galerie d’art Stewart Hall pour le lancement de l’exposition Prendre empreinte ー Holding Knowledge, en compagnie des quatre artistes de l’exposition, Poline Harbali, Jeanette Johns, Celia Perrin Sidarous et Swapnaa Tamhane.

DIMANCHE 7 JUILLET

12 h à 16 h

PARC STEWART ET GALERIE D’ART STEWART HALL

Sans frais

Aucune réservation requise

 

FESTIVAL DES BELLES SOIRÉES D'ÉTÉ

Parc Stewart

En cas de pluie, les spectacles auront lieu à l’intérieur du Centre culturel Stewart Hall (514 630-1200).

Entrée libre

Apportez votre chaise ou louez-en une sur place (2 $, au profit des Amis de Stewart Hall).

CHRISTINE TASSAN ET LES IMPOSTEURES – SUR LA ROUTE

Depuis 20 ans, Christine Tassan et les Imposteures roulent leur bosse à travers le monde, faisant rayonner jazz manouche et chansons swing. Leur nouveau spectacle, « Sur la route », revisite leurs aventures et tournées, vous emmenant de la Grande Muraille de Chine à Stanley Park à Vancouver, des Rocheuses enneigées à la charmante Samois-sur-Seine de Django Reinhardt. Un parcours musical captivant à travers des paysages grandioses et des anecdotes savoureuses !

Christine Tassan, guitare soliste, voix; Martine Gaumond, violon, voix; Jeff Moseley, guitare rythmique, voix; David Meunier-Roy, contrebasse, voix

MERCREDI 26 JUIN

19 h 30

JAZZ MANOUCHE ET CHANSONS SWING

PARC STEWART

LA LÉA – DERIVAS

Spectacle de musique et danse naviguant entre le flamenco nuevo, le jazz, le bossa nova et la rumba catalane. Accompagnée de son équipage, l’auteure-compositrice-interprète d’origine franco-catalane Léa Touzé Latorre nous invite à errer vers l’inconnu et récolter les trésors dénichés sur sa route. Journal de bord d’une migrante, voyage immersif et traversée poétique.

Léa Touzé Latorre, voix, textes; Marie-Andrée Cloutier, basse électrique, danse; Stéphanie Gagnon, guitare; Éric Breton, percussions; Hichem Khalfa, trompette

MERCREDI 3 JUILLET

19 h 30

MUSIQUE DU MONDE

PARC STEWART

VAGUE DE CIRQUE – ÉPHÉMÈRE

Six acrobates téméraires profitent d’un crépuscule d’été en s’offrant un moment de pure voltige et de franche rigolade. La place publique devient leur campement et leur terrain de jeu, ils s’amusent à défier les lois de la gravité, ils s’entraident pour explorer toujours plus haut l’infinité des possibles. Leur joie de vivre est contagieuse, leur sensibilité est désarmante, leurs acrobaties deviennent de plus en plus insolites… Éphémère, comme une soirée d’été enveloppante ou une musique enivrante, comme le passage de cette troupe de saltimbanques arrivée de nulle part et pourtant déjà repartie.

 

MERCREDI 10 JUILLET

19 h 30

SPECTACLE DE CIRQUE POUR LA FAMILLE

PARC STEWART

RACHEL THERRIEN – LATIN JAZZ PROJECT

La trompettiste Rachel Therrien s’impose comme une des voix les plus novatrices œuvrant au carrefour du jazz et des musiques du monde. Ce Latin Jazz Project est le fruit de ses études supérieures à l’Instituto Superior de Arte, à la Havane, et de ses nombreuses expériences musicales en Amérique latine et dans les Caraïbes. Au sein de cette formation d’exception, elle propose un répertoire festif comprenant pièces originales et reprises des grands classiques du jazz afro-latin. De la salsa au danzón, de la rumba au cha-cha-cha, Rachel et ses complices virtuoses vous entraînent dans la danse des musiques de Cuba, du Mexique, de la Colombie et d’Haïti, entre autres. Un spectacle haut en couleur… et en chaleur !

Rachel Therrien, trompette; Alex Bellegarde, contrebasse; Michel Medrano, batterie; Willy Rodriguez, piano; Lazaro Martinez, timbales; Diomer Gonzales, congas

MERCREDI 17 JUILLET

19 h 30

JAZZ LATIN

TERRASSE STEWART HALL

LE R.C. JAZZ SEXTET

Le R.C. Jazz Ensemble nous propose la relecture d’une époque charnière de l’histoire du Jazz: Le hard bop. Le hard bop est caractérisé par un jazz plus dynamique issu de la fusion du bop du gospel et du blues, ce qui en fait une musique « groovy » qui n’a rien de « dur » contrairement à ce que son nom évoque. L’Icône de cette période fut sans contredit le batteur Art Blakey et ses Jazz Messengers, entouré du pianiste et compositeur Horace Silver, des saxophonistes Benny Golson et Wayne Shorter, du trompettiste Lee Morgan pour ne nommer que ceux-là car en effet, plusieurs autres musiciens se sont succédé au sein de la formation qui a évolué des années cinquante aux années quatre-vingt.

Raoul Cyr, trompette, trombone; Alain Boyer, batterie; Michel Dubeau, saxophone tenor et baryton; Richard Leduc, saxophone alto et ténor; Daniel Loyer, piano; Sylvain Bolduc, basse

MERCREDI 24 JUILLET

19 h 30

JAZZ

TERRASSE STEWART HALL

YOEL DIAZ MUNDO JAZZ QUARTET

Projet musical basé sur les influences espagnoles, cubaines, latines et jazz dans certaines pièces du vaste répertoire du pianiste, auteur, compositeur et arrangeur Yoel Diaz Avila. Dans ce projet, Yoel privilégie la musique acoustique. Le piano joue un rôle très important dans la sonorité. Le vibraphone vient enrichir l’harmonie avec le piano comme instrument mélodique et soliste avec le saxo alto et soprano.

Olivier Salazar, vibraphone; Mathieu Gaulin, saxophone alto-soprano; Hanser Santos, cajón; Yoel Diaz, piano

MERCREDI 31 JUILLET

19 h 30

JAZZ DU MONDE

TERRASSE – PARC STEWART

GOTTA LAGO : CARNETS DE ROUTE SOWETO – MARRAKECH

Un voyage musical, qui prend sa source au pays de Nelson Mandela en Afrique du Sud, jusqu’aux rives du Maroc. Récipiendaire en 2016 du Prix de la Diversité culturelle, Gotta Lago, artiste originaire de la Côte d’Ivoire, incarne toute la richesse, la beauté et la chaleur de l’Afrique, dans ses traditions et sa diversité culturelle. Guitariste, pianiste, multipercussionniste, chanteur exceptionnel, mais aussi comédien et conteur, il est un incontournable de la scène world musique montréalaise. Un concentré de divers styles de musiques, extraits de son immense répertoire. Un spectacle participatif dont lui seul a le secret.

Gotta Lago, guitare, voix, percussions; Mobio David, claviers, voix; Sylvain Plante, batterie, voix; Carlo Birri, basse, voix

MERCREDI 7 AOÛT

19 h 30

MUSIQUE DU MONDE

PARC STEWART

(Dans le cadre des Journées de Pointe-Claire)

GUY BÉLANGER: VOYAGES & AUTRES HISTOIRES

Après la parution de six albums solos, et six bandes sonores de films et séries télé, l’harmoniciste-chanteur Guy Bélanger offre un nouvel album et une tournée qui présente toute la magnitude de son talent. Son spectacle Voyages et autres histoires propose une balade à la croisée des nombreux chemins du blues et du folk et puise aussi dans les rythmes funk et rock. C’est accompagné de ses musiciens que Guy Bélanger vous présentera plusieurs pièces de son vaste répertoire.

Guy Bélanger, harmonica, voix; Rob MacDonald, guitare; Alec McElcheran, basse

MERCREDI 14 AOÛT

19 h 30

BLUES

PARC STEWART

RYTHMES D’ÉTÉ DANS LES PARCS

En cas de pluie, les spectacles sont annulés.

Entrée libre

Apportez votre chaise.

Information : Centre culturel Stewart Hall (514 630-1220).

BANITSA : RAVAUDAGE

Banitsa a un répertoire de musique originale juxtaposant des caractéristiques mélodiques et rythmiques des Balkans, des mélodies folkloriques du Québec ainsi que des influences jazz et classique. Au fil des années, leurs compositions instrumentales se distinguent par une approche de musique progressive, créant de surcroît des œuvres atypiques et transcendantes. L’auditoire est entraîné dans un voyage aux contrées du réel et de l’imaginaire sous le son esthétiquement original de Banitsa.

Étienne Deschênes-Gagnon, accordéon; Cédric Thuya Boivin, banjo; Émilou Johnson, contrebasse; Dominique Poirier, guitare; Jonathan Millette, violon

JEUDI 18 JUILLET

19 h 30

MUSIQUE DU MONDE

PARC ALEXANDRE-BOURGEAU

STEEL RAIL

Le trio Montréalais Steel Rail présente un son acoustique frais et des harmonies précises à trois voix. Le chanteur Tod Gorr, la bassiste Ellen Shizgal et le guitariste Dave Clarke proposent un mélange contagieux de folk, de bluegrass et de country qu’un critique a qualifié de “folkgrass de pointe”. Leurs chansons originales et percutantes ont été comparées à celles de grands auteurs-compositeurs-interprètes canadiens comme Gordon Lightfoot et Ian Tyson.

Tod Gorr, voix; Ellen Shizgal, basse, voix; Dave Clarke, guitare

JEUDI 25 JUILLET

19 h 30

FOLK ET BLUEGRASS

PARC VALOIS

REPERCUSSION THEATRE PRÉSENTE SHAKESPEARE-IN-THE-PARK – VARIÉTÉ INFINIE

Une charmante soirée de sonnets, de chansons, de scènes et de soliloques de Shakespeare (ou inspirés par lui). Musique, gaieté, interaction avec le public, invités spéciaux et une variété infinie de façons de se connecter avec le parc, avec les autres et la poésie de Shakespeare.

MARDI 30 JUILLET

19 h 30

(En anglais)

ARTS DE LA SCÈNE

PARC VALOIS

FANFARE POURPOUR ET LES SŒURS SCHMUTT : UN AIR DE FANFARE, UN PAS DE DEUX

Un projet spécial qui renoue avec l’origine de la fanfare Pourpour, la rue, tout en s’inscrivant dans la continuité de la collaboration musique/danse tissée avec les sœurs Schmutt depuis plusieurs années. Un spectacle qui séduit par la richesse de sa musique, la complicité véritable entre ses artistes et les univers qu’ils font jaillir.

Fanfare Pourpour : 19 musiciennes et musiciens

VENDREDI 16 AOÛT

19 h 30

MUSIQUE DU MONDE

PARC EDGEWATER

MINI-EXPOSITIONS


COUTURE, Patrick et Martin PM (ill). La préhistoire du Québec, T.1 : Dinosaures et animaux disparus, Éditions Fides

MINI-EXPOSITION : LES CRÉATURES PRÉHISTORIQUES DU SAINT-LAURENT 

À travers une série d’illustrations de l’artiste et vulgarisateur scientifique Martin PM et les descriptions de l’auteur scientifique Patrick Couture, vous découvrirez les créatures préhistoriques qui auraient pu habiter dans la cour du Centre culturel Stewart Hall lors de l’ère préhistorique.

JUSQU’AU 23 JUIN 2024

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – COIN JEUNESSE

Entrée libre

 

Heures d’ouverture (septembre à mai)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Jeudi : 13 h à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 17 h

*Fermé le 20 mai et le 2 septembre.

Horaire d’été (juin à août)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Samedi : fermé

 

 


Keyiana Marques, I hate pie (but I love cake), 2020, photo : Nicolas Viau

MINI-EXPOSITION : GÂTERIES D’ÉTÉ

Cet été, nous vous invitons à un pique-nique bien spécial au cœur du Coin jeunesse. Inspirée par la notion du vivre-ensemble et la saison estivale, l’artiste Keyiana Marques a créé une série d’œuvres en céramique et à l’aquarelle qui représentent différentes collations à partager en bonne compagnie. Pain, fromage, olives, gâteau et crème glacée, ces gâteries sont présentées de façon conviviale et ludique sur une belle grande tablée.

Keyiana Marques est une artiste et enseignante basée à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en enseignement des arts du Nova Scotia College of Art and Design.

Artiste : Keyiana Marques

DU 2 JUILLET AU 15 SEPTEMBRE 2024

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – COIN JEUNESSE

Entrée libre

 

Horaire d’été (juin à août)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Samedi : fermé

Heures d’ouverture (septembre à mai)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Jeudi : 13 h à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 17 h

*Fermé le 20 mai et le 2 septembre.

ATELIERS D'ART EN FAMILLE

Les enfants et les parents s’initient au plaisir de l’art en réalisant des créations sur le thème des expositions en cours.


Poline Harbali, Repas imaginaire ou passé, 2024 (détail/detail)

ATELIER D’ART EN FAMILLE – ÉDITION ESTIVALE

Nous vous invitons à une visite guidée de l’exposition Prendre empreinte Holding Knowledge, présentée à la Galerie d’art Stewart Hall. À la suite de cette visite adaptée pour petits et grands, vous aurez la chance de créer une œuvre inspirée par l’exposition.

Limonade et melon d’eau seront servis.

Dans le cadre des Journées Pointe-Claire.

DIMANCHE 11 AOÛT

13 h 30 à 15 h

6 à 12 ans

Enfant accompagné d’un adulte

Bilingue

Sans frais

GALERIE D’ART STEWART HALL

Réservation en ligne

 

COIN JEUNESSE

COIN JEUNESSE : Chassez l’ennui !

Vos enfants s’amuseront beaucoup en découvrant notre fantastique sélection de jeux de société et de casse-têtes éducatifs pour chasser l’ennui et développer la patience et la concentration.

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – 2e ÉTAGE

Du dimanche au mercredi, 13 h à 17 h  |  Jeudi, 13 h à 20 h  | Vendredi, 13 h à 17 h | Samedi, 9 h 30 à 17 h

 

Heures d’ouverture (septembre à mai)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Jeudi : 13 h à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 17 h

*Fermé le 20 mai et le 2 septembre.

Horaire d’été (juin à août)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Samedi : fermé

*Fermé le 24 juin et le 1er juillet.

MÉDIATION CULTURELLE

Pour connaître la liste complète des activités, communiquez avec Véronique Juneau, 514 630-1220, poste 1772, ou veronique.juneau@pointe-claire.ca

PROGRAMME SCOLAIRE
DU PRÉSCOLAIRE AU SECONDAIRE

La Galerie d’art Stewart Hall offre des visites animées de ses expositions ainsi que des ateliers créatifs pour les groupes allant du préscolaire (centres de la petite enfance (CPE), garderies, etc.) au secondaire.

PROGRAMME POUR ADULTES VISITES GUIDÉES ET ATELIERS

La Galerie d’art Stewart Hall offre des visites guidées de ses expositions ainsi que des ateliers créatifs pour des groupes d’adultes de toutes sortes; collégiaux, universitaires, communautaires, troisième âge, et autres.

PROJETS SPÉCIAUX La Galerie d’art Stewart Hall développe des projets ponctuels créés sur mesure avec les partenaires et les membres de la communauté.

 

ARTOTHÈQUE

ARTOTHÈQUE

Soyez original, louez un original!

Soutenez les artistes locaux et encouragez la créativité dans votre communauté !

L’Artothèque propose des œuvres d’art de grande qualité à la location ou à la vente pour un prix mensuel minime. Consultez la collection en ligne ou passez nous voir pour apprécier les œuvres en personne.

CENTRE CULTUREL STEWART HALL –  2e ÉTAGE

Diane Jutras
Quel ciel met à nu la chair de l’océan, 2021
Extraits d’eaux- fortes cousues, pellicule de Rayon- X et objets / Sewn etching, X-ray film and objects
84 x 63,5 cm
1500$ – 30$ Location / Rental
A23-0-055
Artothèque / Art Rental, Galerie d’art Stewart Hall
Heures d’ouverture (septembre à mai)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Jeudi : 13 h à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 17 h

*Fermé le 20 mai

Horaire d’été (juin à août)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Samedi : fermé

* Fermé le 24 juin, 1er juillet, et le 2 septembre.

LA BOUTIQUE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – 2e étage

Renseignements : 514 630-1220, poste 1721, ou amanda.johnston@pointe-claire.ca.

La boutique propose des objets artisanaux de grande qualité à des prix abordables, fabriqués par des artisans de Pointe-Claire et au-delà.        
Heures d’ouverture (septembre à mai)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Jeudi : 13 h à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 17 h

*Fermé le 20 mai

Horaire d’été (juin à août)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Samedi : fermé

* Fermé le 24 juin, 1er juillet, et le 2 septembre

LA COLLECTION ARTOTHÈQUE MINI 2024

LA COLLECTION ARTOTHÈQUE MINI 2024

Découvrez la collection Artothèque MiNi 2024, qui montre les talents des jeunes de Pointe-Claire âgés de 12 ans et moins. Ces œuvres d’art inspirantes sont disponibles pour la location ou la vente tout au long de l’année.

Les montants amassés de la collection Artothèque MiNi 2024 seront versées à la campagne Propulsé par les jeunes, pour les jeunes, de l’organisme Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île, en soutien aux groupes communautaires mettant l’emphase sur le développement d’enfants forts et résilients.

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – 2E ÉTAGE

Heures d’ouverture (septembre à mai)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Jeudi : 13 h à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 17 h

*Fermé le 20 mai.

Horaire d’été (juin à août)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Samedi : fermé

* Fermé le 24 juin, 1er juillet, et le 2 septembre.

SALLE DE LECTURE ET DE DOCUMENTATION

SALLE DE LECTURE ET DE DOCUMENTATION

La salle de lecture de Stewart Hall est un espace chaleureux, gratuit et ouvert à toutes et tous. Venez découvrir la collection de livres, les produits d’artisanat de la boutique et les œuvres d’art de l’Artothèque, ou profitez simplement de cet espace de détente qui saura stimuler votre curiosité.

CENTRE CULTUREL STEWART HALL –  2e étage

Heures d’ouverture (septembre à mai)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Jeudi : 13 h à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 17 h

*Fermé le 20 mai.

Horaire d’été (juin à août)* :

Dimanche au vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Samedi : fermé

* Fermé le 24 juin, 1er juillet, et le 2 septembre.

 

COIN JEUNESSE : Chassez l’ennui !

Vos enfants s’amuseront beaucoup en découvrant notre fantastique sélection de jeux de société et de casse-têtes éducatifs pour chasser l’ennui et développer la patience et la concentration.

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – 2e ÉTAGE

Du dimanche au mercredi, 13 h à 17 h  |  Jeudi, 13 h à 20 h  | Vendredi, 13 h à 17 h | Samedi, 9 h 30 à 17 h