Campagne de sécurité routière 2023

 La sécurité routière, j’y participe ! 

En 2022, plus de 23 000 accidents de voiture sont survenus au Québec, dont 1 405 ont entraîné des blessures graves ou des décès, selon les récentes statistiques de la SAAQ. Afin de sensibiliser la population à l’importance de la sécurité routière, la Ville de Pointe-Claire relance la campagne “La sécurité routière, j’y participe !”

La campagne de sécurité routière 2023 vise à sensibiliser à l’importance du partage de la route et aux bons gestes à poser au volant, à vélo ou à pied pour assurer la sécurité de toutes et de tous. Tout au long de l’été, divers messages de sensibilisation seront diffusés sur les babillards électroniques de la Ville, ainsi que partagés sur les médias sociaux. L’objectif de la campagne est de souligner les différentes actions et comportements que nos résidentes et résidents peuvent adopter afin de réduire les risques d’accidents de la route. Par souci environnemental et afin d’être écoresponsable, la campagne sera entièrement numérique.

Que vous soyez au volant, à vélo ou à pied, la sécurité routière nous concerne toutes et tous. En tant que communauté, nous devons nous efforcer d’adopter des gestes pour demeurer vigilantes, sécuritaires et de respecter les règles de la route.

Vidéo de sécurité routière avec Buddy

 

Stratégies de campagne

Cette nouvelle campagne mettra en lumière les bons comportements à adopter en matière de sécurité routière, tout en faisant la promotion de nouvelles stratégies de sensibilisation sur l’importance de faire preuve de prudence et de courtoisie.

Notre campagne fera la promotion de la sécurité routière grâce à diverses avenues :

  • Publications thématiques hebdomadaires sur les réseaux sociaux traitant des habitudes de conduite appropriées et sûres, des statistiques sur les accidents de la route et d’autres contenus éducatifs ;
  • Création de cette nouvelle page de site Web avec une abondance d’informations concernant la campagne, y compris les stratégies, les objectifs et les précautions de sécurité routière ;
  • Installation de radars de vitesse à travers le territoire pour rappeler les vitesses de conduite à respecter, en particulier dans les zones scolaires et les zones à forte circulation piétonnière ;
  • Mettre en place de nouveaux contenus éducatifs pour une population plus jeune qui n’est pas en âge de conduire, mais qui est néanmoins touchée par la sécurité routière ;
  • Et beaucoup plus.

Bilan routier

Contrairement à la croyance populaire, les récentes statistiques de la SAAQ ont révélé que tous les groupes d’âge sont tous également susceptibles d’avoir un accident de voiture mortel.

  • 15 à 24 ans : 13,2 %
  • 25 à 34 ans : 13,8 %
  • 35 à 44 ans : 13,2 %
  • 55 à 64 ans : 14,7 %
  • 65 à 74 ans : 13,8 %
  • 75 ans et plus : 14,1 %

Avec 315 décès dans des accidents de la route au Québec l’an dernier, il est important de demeurer vigilant, d’adopter des habitudes de conduite sécuritaires et de respecter le Code de la route. Ce faisant, vous réduisez non seulement vos risques de blessures, mais vous protégez également tous ceux de votre communauté qui bénéficient de vos bonnes habitudes de sécurité routière.

Précautions de sécurité pour les automobilistes, les cyclistes ou les piétons

Rester vigilant(e), prudent(e) et éviter tout accident potentiel sur la route en tant que conductrice et conducteur :

  • Je ralentis : À l’approche d’une zone scolaire ou à l’entrée d’un quartier résidentiel à forte circulation piétonne, je ralentis.
  • Je fais preuve de courtoisie : À l’approche d’un passage pour piétons ou d’un panneau d’arrêt, je m’assure qu’il n’y a pas de piéton à proximité. Si un piéton ou un cycliste souhaite traverser la rue à un endroit désigné, je fais preuve de courtoisie.
  • Je respecte la signalisation : Lorsque je conduis, je connais la limitation de vitesse de la zone et je m’arrête complètement aux panneaux d’arrêt. Je respecte la signalisation.

Rester vigilant(e), prudent(e) et éviter tout accident potentiel sur la route en tant que cycliste :

  • Je fais mes arrêts : même si je suis un cycliste, je suis un véhicule qui partage la route avec d’autres véhicules. Pour éviter toute collision ou tout accident de la route, je fais mes arrêts.
  • Je suis visible : lorsque je voyage les jours moins ensoleillées ou lorsque la visibilité est réduite, je porte des vêtements clairs ou réfléchissants. Pour que les autres véhicules sur la route me voient, je suis visible.
  • Je partage la piste polyvalente : En tant que cycliste, je partage non seulement la route avec d’autres véhicules, mais je partage également les pistes multifonctions avec les piétons. Je partage la piste multifonctions.

Rester vigilant(e), prudent(e) et éviter tout accident potentiel sur la route en tant que piétonne ou piéton :

  • Je suis visible : lorsque je traverse la rue, je m’assure non seulement d’être visible pour la conductrice ou le conducteur, mais j’établis également un contact visuel avec celui-ci. Partager un regard avec l’automobiliste confirme qu’il m’a vu, et que je suis visible.
  • Je traverse la rue au bon endroit : Lorsque je marche, je m’assure de traverser la rue aux passages pour piétons désignés, permettant aux voitures de me voir et de faire un arrêt complet. Pour rester en sécurité, je traverse la rue au bon endroit.
  • Je suis alerte : Il est important d’être conscient de votre environnement, surtout lorsque vous traversez la rue. Être vigilante, vigilant et consciente et conscient de la circulation en sens inverse signifie que je suis alerte.

 

Visuels animés pour les enfants

Les jeunes sont aussi exposés aux risques d’accidents de la route, c’est pourquoi ils doivent être conscientes et conscients des dangers lorsqu’on ne pose pas les bons comportements. La campagne “La sécurité routière, j’y participe !” présente des images interactives de style bande dessinée qui faciliteront l’apprentissage à la sécurité routière pour les enfants et la sensibilisation aux comportements à adopter.

La campagne utilise également des dessins à colorier contenant des messages de sécurité routière pour les jeunes résidentes et résidents afin de les éduquer sur les règles de base, le Code de la route et sur la façon de rester vigilantes et vigilants, courtoises et courtois et prudentes et prudents en traversant la rue, à vélo et sur le partage de la route. Pour télécharger un dessin, cliquez ici.

Des ressources pour en savoir plus

Information

514-630-1234, secpub@pointe-claire.ca

 

Gallery