Carnet culturel – Hiver 2023

Un monde de découvertes !

  Pour une meilleure lecture  sur votre téléphone, il est recommandé de tourner votre appareil à l’horizontal.

Pour consulter le calendrier culturel, cliquez ici.

Cliquez sur une icône ci-dessous pour afficher la programmation correspondante.

EXPOSITIONS

La Galerie d’art Stewart Hall présente des expositions professionnelles de grande qualité. Œuvrant principalement en art contemporain, elle participe activement au développement de l’art actuel du Québec et du Canada par la reconnaissance des artistes établis et l’encouragement de la relève. elle contribue à rendre l’art accessible à tous grâce à ses programmes de médiation culturelle et d’actions éducatives (ateliers, causeries, projections, rencontres).

ENTRÉE LIBRE

Dominique Rivard, Jeu aviaire, 2020. Photo : Dominique Rivard

 

ET DIS-MOI : WHY IS THE PAST TENSE ALWAYS LONGER ?

L’exposition imagine les possibles vies de la Galerie d’art Stewart Hall, tour à tour mansarde, dortoir puis salle d’exposition. L’espace du grenier est ici appréhendé comme une métaphore de la mémoire et du passage du temps; lieu propice à la transmission, il devient le jardin fertile où l’intérieur et l’extérieur fusionnent, où la vie s’écrit, révélant sous sa lumière les plissements et replis qui nous donnent forment et nous meuvent.

ARTISTES : Raymonde April, Marie-Michelle Deschamps, Nicolas Fleming, Alexandre Guay, Margot Klingender, Dominique Rivard, Michael Snow, Lan « Florence » Yee

COMMISSAIRE : Maude Hénaire

VERNISSAGE
Dimanche 15 janvier, 14 h

GALERIE D’ART STEWART HALL

DU 14 JANVIER AU 12 MARS

Du dimanche au vendredi, 13 h à 17 h  | Jeudi, 13 h à 20 h  | Samedi, 9 h 30 à 17 h

 

Leila Zelli, ni de la terre ni du ciel, 2022

WRITING MOUNTAINS – ENTRE LES LIGNES

Les artistes présentés dans cette exposition explorent le potentiel narratif du paysage et de la nature, alors que ces derniers sont les protagonistes d’histoires personnelles, politiques et fictives. Ici déconstruit et présenté sous diverses formes, le paysage est un lieu habité par différents récits, habilement traduits dans des dessins, des vidéos et des sculptures.

COMMISSAIRE : Manel Benchabane

VERNISSAGE
Dimanche 19 mars, 14 h

GALERIE D’ART STEWART HALL

DU 18 MARS AU 28 MAI 

Du dimanche au vendredi, 13 h à 17 h  | Jeudi, 13 h à 20 h  | Samedi, 9 h 30 à 17 h

 

Adam Kinner, Seats at the Haskell Opera House, 2019

HORS SCÈNE

Hors scène est une exposition collective qui propose d’explorer la part de théâtralité inhérente à tous commissariats d’exposition. De quelles façons la galerie devient-elle scène ? À quel moment l’exposition cède-t-elle la place au spectacle ? Les œuvres réunies défient et activent l’espace dans lequel elles s’inscrivent, mettant en tension les frontières entre arts visuels et théâtre. L’exposition Hors scène est conçue par la commissaire indépendante Florence-Agathe Dubé-Moreau en collaboration avec la Galerie d’art Stewart Hall.

COMMISSAIRE : FLORENCE-AGATHE DUBÉ-MOREAU

VERNISSAGE

Dimanche 4 juin, 14 h

GALERIE D’ART STEWART HALL

DU 4 JUIN AU 13 AOÛT

Du dimanche au vendredi, 13 h à 17 h  | Mercredi, 13 h à 20 h  | Fermé les samedis durant les mois de juin, juillet et août

 

RÉSIDENCE D'ARTISTE

Beth Frey, détail d’une installation à Mexico City, 2021

ARTISTE EN RÉSIDENCE : BETH FREY

Dans le cadre de l’exposition Hors scène, réalisée par la commissaire Florence-Agathe Dubé-Moreau, l’artiste Beth Frey sera en résidence dans la Salle de projet de la Galerie d’art Stewart Hall pendant le mois de juin. Avec un écran vert comme toile de fond, l’artiste recréera l’univers enjoué de son atelier. Elle y produira des vidéos explorant les aspects performatifs de son travail tout en offrant aux publics un accès à l’envers du décor.

ARTISTE : Beth Frey

COMMISSAIRE : FLORENCE-AGATHE DUBÉ-MOREAU

 

GALERIE D’ART STEWART HALL

JUIN 2023

EXPOSITIONS PERMANENTES

REGARDS SUR STEWART HALL : 1885-1963 – EXPOSITION HISTORIQUE DU CENTRE CULTUREL

Parcourez le couloir du Centre culturel Stewart Hall et faites une incursion dans l’histoire du somptueux manoir. Découvrez les personnages importants qui y ont résidé et ses différentes vocations avant l’avènement du centre culturel en 1963. Un voyage dans le temps à votre rythme !

 

EXPOSITION PERMANENTE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – 2e étage

 

EXPOSTIONS EXTÉRIEURES

Carrie Allison, First Family, 2019.

Photo : Alexis Bellavance

 

EXPOSITION EXTÉRIEURE : LAND BACK

Biennale d’art contemporain autochtone

Avec la série First Family (2019), Carrie Allison utilise le perlage pour représenter des fleurs médicinales indigènes. Ces pièces résument la pratique méditative répétitive et intensive que l’artiste utilise pour développer des liens avec les plantes médicinales. Par sa performance Vigil – The Land Remembers (2022), Julia Rose Sutherland marque le sol d’une cicatrice anonyme, un trou dans le paysage comme endroit d’ouverture. Par cet espace, elle rend hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées en Amérique du Nord. Ces endroits deviennent des mémoriaux respectueux et des plateformes de discussion honnête, ouverte et authentique.

 

ARTISTES : Carrie Allison et Julia Rose Sutherland

COMMISSAIRE : Michael Patten


PARC EDGEWATER

 

LA COLLECTION MINI ARTOTHÈQUE

LA COLLECTION ARTOTHÈQUE MiNi 2023

Découvrez la collection Artothèque MiNi 2023, qui montre les talents des jeunes de Pointe-Claire âgés de 12 ans et moins. Ces œuvres d’art inspirantes sont disponibles pour la location ou la vente tout au long de l’année.

Les montants amassés de la collection Artothèque MiNi 2023 seront versées à la campagne Propulsé par les jeunes, pour les jeunes, de l’organisme Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île, en soutien aux groupes communautaires mettant l’emphase sur le développement d’enfants forts et résilients.

 

Du dimanche au vendredi, 13 h à 17 h  |     Jeudi, 13 h à 20 h  | Samedi, 9 h 30 à 17 h

CENTRE CULTUREL STEWART HALL –  2e étage

DÉMYSTIFIER L'ART

Rendez-vous pour une série de conférences passionnantes.

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

Galerie d’art Stewart Hall

ENTRÉE LIBRE

Marie-Michelle Deschamps, Sans-titre, 2019.
Crédit photo : LFDocumentation

 

PRÉSENTATION D’ARTISTES : MARIE-MICHELLE DESCHAMPS ET MARGOT KLINGENDER

Joignez-vous à nous pour une discussion entre la commissaire Maude Hénaire et les artistes Marie-Michelle Deschamps et Margot Klingender. Artistes visuelles et sculptrices, ces dernières ont construit leur propre langage matériel par lequel des objets souvent créés à base de métal dessinent un vocabulaire poétique et tracent un sens qui leur est propre.

 

MERCREDI 1 FÉVRIER

10 h

En anglais

GALERIE D’ART STEWART HALL

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

Anahita Norouzi, Other Landscapes – Caro, 2020

DÉMYSTIFIER L’ART
RENCONTRE AVEC ANAHITA NOROUZI

Originaire de Téhéran, Anahita Norouzi est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Son travail artistique est basé sur différentes recherches, notamment autour d’expériences migratoires et d’histoires coloniales qui entourent les explorations botaniques et archéologiques. Rendez-vous à la galerie pour une discussion passionnante avec l’artiste !

MERCREDI 3 MAI

10 h

En anglais

GALERIE D’ART STEWART HALL

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

CONFÉRENCES DE VOYAGE

 

CONFÉRENCE-VOYAGE : LONDRES, SES MONUMENTS ET SES MUSÉES – DU BRITISH MUSEUM À L’ART CONTEMPORAIN

Parmi les grandes capitales européennes, Londres a constitué durant plusieurs décennies le centre financier du monde occidental. Qui dit haute finance dit soutien à l’art et à la culture. Les musées londoniens rassemblent de très vastes collections d’art, de l’Antiquité à l’art moderne et contemporain. Découvrez les principaux monuments patrimoniaux de Londres, l’ensemble muséal singulier qui le constitue et les plus grandes œuvres d’art qui s’y trouvent.

Présenté par Vincent Arseneau, historien de l’art et conférencier

JEUDI 2 FÉVRIER

19 h

En français

SALLE DE LECTURE ET DOCUMENTATION

Réservation requise

 

CONFÉRENCE-VOYAGE : MEMPHIS & NASHVILLE

De Tupelo à Hawaii, le King du Rock ‘N Roll aura su faire vibrer plus d’une génération. Des fans du monde entier viennent lui rendre hommage le 16 août de chaque année. Alors que Nashville s’est établie comme la capitale de la musique Country, la rue Broadway fait vibrer le cœur des fans de musique country et de blues.

Présenté par Les conférenciers du voyage avec Pierre Gagnon

JEUDI 27 AVRIL

19 h

En anglais

SALLE DE LECTURE ET DOCUMENTATION

Réservation requise

ATELIERS ADULTES

Gratuit

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

Galerie d’art Stewart Hall

Holly MacKinnon, esquisse, 2022

LES LUNDIS DESSINS À LA GALERIE

Rejoignez Holly MacKinnon à la Galerie d’art Stewart Hall pour une séance de dessin dans une ambiance décontractée avec musique et café. Inspirez-vous de l’exposition en cours et utilisez le matériel fourni ou apportez votre propre projet.

AVEC : Holly MacKinnon

RENDEZ-VOUS MENSUELS LES LUNDIS :

30 JANVIER

27 FÉVRIER

27 MARS

17 AVRIL

GALERIE D’ART STEWART HALL

Entrée libre

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

 

 

ARGILE ET CAFÉ

Dans le cadre de l’exposition, Et dis-moi : why is the past tense always longer ?, le studio de poterie Claycrafters et la Galerie d’art Stewart Hall vous offrent un atelier de découverte de la poterie. Suite à une petite visite de l’exposition, nous vous proposons de créer un objet qui est lié à un souvenir qui vous est cher, le tout dans une ambiance conviviale et créative. Café et biscuits seront servis.

À la fin de l’atelier, le studio de poterie Claycrafters s’occupera de la cuisson de vos pièces.  La Galerie d’art communiquera avec vous lorsque votre création sera prête.

JEUDI 15 FÉVRIER

de 13 h à 16 h

DIMANCHE 19 FÉVRIER

de 13 h à 16 h

GALERIE D’ART STEWART HALL

Entrée libre

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

 

CINÉ-ART

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

Galerie d’art Stewart Hall

GABOR

Dialogue entre la réalisatrice Joannie Lafrenière et le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi, ce film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec. À travers différentes confidences, rencontres et mises en scènes teintées d’humour et de connivence, GABOR témoigne d’un regard singulier sur la photographie autant que sur la vie et la vieillesse qu’il aborde avec curiosité, résilience et optimisme.

RÉALISATRICE : Joannie Lafrenière

 

JEUDI 16 FÉVRIER

19 h

En français et en anglais
Sous-titres partiels en anglais

SALLE DE LECTURE ET DE DOCUMENTATION

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

 

GEORGIA O’KEEFFE : UNE ARTISTE AU FAR WEST

Retour sur la vie trépidante de Georgia O’Keeffe (1887−1986), icône de l’art moderne américain au caractère férocement libre dont le destin a été guidé par ses deux grandes passions, indissociables l’une de l’autre : Alfred Stieglitz, son mari photographe et galeriste influent, et le Nouveau-Mexique, dont l’immensité et la beauté des paysages rougeoyants ont été une source d’inspiration intarissable.

RÉALISATRICE : EVELYN SCHELS

JEUDI 20 AVRIL

19 h

En français

SALLE DE LECTURE ET DE DOCUMENTATION

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

LES RENDEZ-VOUS CULTURELS 2023

 

Venez célébrer la rencontre entre les arts et la nature, lors du Rendez-vous culturel annuel pour petits et grands. De nombreuses activités sont offertes : expositions, ateliers d’art et démonstrations de savoir-faire, café-terrasse, cirque, maquillage, musique, conte et spectacle pour enfants dans le parc Stewart !

Le programme détaillé sera dévoilé quelques semaines avant l’événement.

DIMANCHE, 28 MAI

10 h à 17 h

Présenté par le Centre culturel Stewart Hall et la Bibliothèque centrale de Pointe-Claire

 

 

GRANDS CONCERTS

Église Saint-Joachim – 2, avenue Sainte-Anne
Concerts à 20 h. Ouverture des portes vers 19 h 15.

Billets : Centre culturel Stewart Hall (514 630-1220)

L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN : RÉVOLUTION ÉLECTRIQUE

Sous pression, angoissé à l’idée de devenir le plus grand compositeur tchèque, Dvořák livre un diamant de septième symphonie : complexe, tranchant et limpide. En début de programme, Wagner révolutionne l’ouverture d’opéra avec l’éclat du leitmotiv orageux du Vaisseau fantôme. Le montréalais, Simon Bertrand, met son style agréable et recherché au service du thérémine, un instrument fascinant à la sonorité entre voix chantée et synthétiseur, dans une œuvre créée par Thorwald Jørgensen, sous la direction de la cheffe étoile Daniela Candillari.

Cheffe : Daniela Candillari;  Soliste : Thorwald Jørgensen, thérémine

Programme
WAGNER : Le Vaisseau fantôme, ouverture
SIMON BERTRAND : « Cinq moments dans la vie trépidante de Léon Théremine », concerto pour thérémine (création)
DVOŘÁK : Symphonie nᵒ 7

JEUDI 9 FÉVRIER

20 h

CLASSIQUE

Billets : 22 $ (ou 16 $ pour aînés et étudiants)

Les billets doivent être achetés en personne au Centre culturel Stewart Hall

 

 

JOHN RONEY : RE | IMAGINE CHICK COREA

Le talent artistique de Chick Corea englobe plus d’un demi-siècle d’explorations musicales et d’expérimentations créatives.  Stylistiquement, sa musique repousse les limites du genre, empruntant à la musique de chambre classique et orchestrale, au swing, au free-jazz, aux grooves électriques, aux rythmes latins, au flamenco et au-delà.  John Roney et son quintette de virtuoses rendent hommage à ce géant du jazz en recréant et en réinventant certains de ses plus grands succès avec de nouveaux arrangements et orchestrations.

John Roney, piano; Morgan Moore, basse; Ben Riley, batterie; David Bellemare, saxophone; Donald Meunier, guitare

VENDREDI 24 MARS

20 h

JAZZ

Billets : 18 $ (ou 10 $ pour aînés et étudiants)

Les billets doivent être achetés en personne au Centre culturel Stewart Hall

 

 

LES RUGISSANTS : ÉGÉRIES – PAROLES ET VIE DE FEMMES

Douze chanteuses dirigées par Xavier Brossard-Ménard et un quatuor à cordes féminin nous proposent des musiques qui mettent la femme, les compositrices et les parolières au premier plan. Une expérience musicale unique, dans le charme d’une église patrimoniale, où musique en tchèque et en yiddish, et compositions d’ici et d’ailleurs côtoient la pop et le Trad québécois.

Les Rugissants : Xavier Brossard-Ménard (chef) et 12 chanteuses
Quatuor à cordes

VENDREDI 28 AVRIL

20 h

CLASSIQUE DU MONDE

Billets : 18 $ (ou 10 $ pour aînés et étudiants)

Les billets doivent être achetés en personne au Centre culturel Stewart Hall

RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE

Centre culturel Stewart Hall – Réservation requise

SONIA JOHNSON : AIRS GIVRÉS

Avec Airs givrés, Sonia Johnson nous propose un recueil de chansons uniques à travers les époques soutenues par les arrangements fougueux et sensibles de Luc Beaugrand, pianiste et complice coréalisateur. Ensemble, ils ont remporté le JUNO du meilleur album jazz en 2012. Autour du piano, des arrangements simples se dessinent, avec parfois l’ajout d’un clavier, d’un kalimba ou d’une improvisation vocale. Un appel à s’évader dans la splendeur de l’hiver !

 

Sonia Johnson, voix, percussions, composition;
Luc Beaugrand,
piano et arrangements

DIMANCHE 22 JANVIER

15 h

JAZZ

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

ROB LUTES AVEC ROB MACDONALD

Guitariste de fingerstyle magistral à la voix incomparable et émouvante, Rob Lutes a reçu quatre nominations aux Prix de musique folk canadienne 2022 (pour son 8e album Come Around), dont celle du producteur de l’année avec Rob MacDonald. Reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes du Québec, Rob MacDonald a enregistré et joué avec la fine fleur d’artistes blues québécois, dont Guy Bélanger, Dawn Tyler Watson et Angel Forrest.

Rob Lutes, guitare, banjo, voix;
Rob MacDonald,
guitare électrique et résophonique

DIMANCHE 5 FÉVRIER

15 h

CONCERT INTIME

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

ENZO DE ROSA : AMERICAN DREAM 

American Dream est un laissez-passer pour un voyage musical et visuel. Destination : les États-Unis et leurs légendes du cinéma. Retrouvez le charme fou de comédies musicales iconiques telles Singing in the Rain ou West Side Story, interprétées par le pianiste Enzo De Rosa et la soprano Isabelle Metwalli, avec en toile de fond la projection de scènes tirées de ces films légendaires.

Enzo De Rosa, piano; Isabelle Metwalli, soprano invitée

DIMANCHE 12 FÉVRIER

15 h

CLASSIQUE INTIME

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

LES ARRIVANTS

Les Arrivants, ce sont trois musiciens récemment installés à Montréal qui mêlent les traditions du tango argentin, à celles de la musique arabe et des rythmes persans. Ensemble, ils traversent les frontières de leurs traditions pour créer une expérience entièrement nouvelle pour eux-mêmes et pour le public.
Avec les années, leur musique reflète également leur relation et leur nouvel attachement au Québec.

Amijai Shalev, bandonéon; Abdul Wahab Kayyali, oud; Hamin Honar, daf et tombak

DIMANCHE 19 FÉVRIER

15 h

MUSIQUE DU MONDE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

DUO KEHLER & WILLIAMS : FIRST FROST

La musique celtique et scandinave est à l’honneur avec ce duo versatile et passionné des traditions musicales nordiques. Il nous emmène en voyage avec des escales dans un pub irlandais, dans un salon baroque et dans les vastes paysages des pays nordiques. Dans ce spectacle, nyckelharpa (instrument à cordes suédois), flûte irlandaise, accordéon, violon, cistre nordique et piano accompagnent un répertoire de chansons en anglais et en français.

Alex Kehler, vièle à roue; Nicolas Williams, piano, accordéon

DIMANCHE 12 MARS

15 h

MUSIQUE DU MONDE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

1080x1080px_JKS_crédit_photo@ChrisDietschy.png

JACQUES KUBA SÉGUIN : MICROCOSME

Après avoir écrit une symphonie pour l’Orchestre symphonique, ainsi que des pièces en sextuor pour MiGRATIONS, projet pour lequel il a été récompensé d’un prix Félix et d’un JUNO, Jacques Kuba Séguin plonge dans une nouvelle phase de création. Ce projet fait écho à l’étrange année 2020 et explore les espaces que nous habitons, ceux que nous cachons comme ceux que nous avons redécouverts. La musique comme source d’espoir et de lieu d’évasion pour l’âme.

Jacques Kuba Séguin, trompette; Rémi-Jean LeBlanc, contrebasse; Kevin Warren, batterie

DIMANCHE 19 MARS

15 h

JAZZ

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

TRIO TROFANOV

Que la musique soit enflammée ou romantique, le violoniste Sergeï Trofanov nous invite à un voyage de sonorités nostalgiques, de moments romantiques et de rythmes endiablés ! Charme et séduction résument parfaitement la magie de ce violoniste dont les mouvements de l’archet distillent la chaleur et le romantisme des pièces tziganes, des musiques du monde et des mélodies populaires classiques.

Sergeï Trofanov, violon; Evgeniya Alexeeva, voix; Olga Trofanova, piano

DIMANCHE 26 MARS

15 h

CLASSIQUE DU MONDE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

KATE WYATT QUARTET : ARTIFACT

La pianiste et compositrice Kate Wyatt est l’une des meilleures musiciennes de jazz de Montréal, et son premier album Artifact est un excellent aperçu des nombreuses facettes de sa musicalité. L’album se compose d’une suite magistrale et méditative de ses compositions originales, ainsi qu’un magnifique standard de Billy Strayhorn. Les musiciens de l’album sont tous remarquables, mais la dynamique du groupe témoigne d’une profonde complicité entre les joueurs.

Kate Wyatt, piano; Lex French, trompette; Adrian Vedady, basse; Jim Doxas, batterie

DIMANCHE 16 AVRIL

15 h

JAZZ

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

STICK&BOW – RÉSONANCE : DE BACH À RADIOHEAD

De la synergie rock-progressive entre Chostakovitch et Radiohead à la connexion rythmique entre Bach et Nina Simone, Résonance met en valeur des liens étonnants entre la musique classique et la musique populaire.

Grâce à leur talent et à la maîtrise de leurs instruments respectifs, Juan Sebastián Delgado au violoncelle et Krystina Marcoux au marimba présentent un programme à la fois audacieux et accessible.

En collaboration avec les Jeunesses Musicales Canada

Krystina Marcoux, marimba; Juan Sebastián Delgado, violoncelle

DIMANCHE 30 AVRIL

15 h

CLASSIQUE DU MONDE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

TRIO DE L’ÎLE : TCHAÏKOVSKI ET HAYDN – DEUX CHEFS-D’OEUVRE

Le Trio de l’Île convie le public à vivre le drame mélodique du tourmenté Tchaïkovski ! Écrit « à la mémoire d’un grand artiste », son trio est l’une des pages les plus sensibles et vibrantes de la musique de chambre. Un siècle plus tôt, Haydn nous laissait l’un des rondos les plus célèbres : le Rondo à la hongroise, tiré de son 39ème trio, un véritable chef-d’œuvre du classicisme !

Programme :
J. Haydn, Trio en sol majeur, Op. 39
P.I. Tchaïkovski, Trio de piano en la mineur, Op.50

Patil Harboyan,
piano; Uliana Drugova, violon; Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle

DIMANCHE 7 MAI

15 h

CLASSIQUE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

MIKHA.ELLES – CAMINO DE MUJERES

À la découverte de l’intimité de la musique latine ! Retrouvez la sensibilité de quatre voix uniques qui convergent dans un répertoire entièrement a cappella chanté en espagnol et en français. Les racines mixtes de Mikhaëlle, née d’une mère québécoise et d’un père chilien, racontent avec émotion l’universalité du chemin des femmes à travers une musique qui a voyagé et s’est inspirée de multiples expériences.

Mikhaëlle Salazar, Carmelle Gauvin, Marie-Neiges Harvey, Judith Little-Daudelin, voix

DIMANCHE 14 MAI

15 h

MUSIQUE DU MONDE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

GENTIANE MG TRIO : WALLS MADE OF GLASS

Entourée de ses acolytes de longue date, Gentiane MG offre, avec Walls Made of Glass, un album aussi beau qu’intense. L’album capture des moments significatifs, beaux et vibrants, du lien profond la liant à son environnement : objets, animaux, plantes, sons, etc. Ces inspirations ont donné lieu à 10 pièces lumineuses. Le trio, qui a développé son propre langage musical grâce aux années passées sur la route, transcende les genres.

Gentiane MG, piano; Levi Dover, contrebasse; Louis-Vincent Hamel, batterie

DIMANCHE 21 MAI

15 h

JAZZ

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

SOIRÉE CABARET DU VENDREDI

Centre culturel Stewart Hall – Réservation requise

MARIANNE TRUDEL & KAREN YOUNG – PORTRAITS : CHANSONS DE JONI MITCHELL

Marianne Trudel et Karen Young, deux artistes exceptionnelles, entières et attachantes, conjuguent leurs talents pour ce concert inoubliable. Un piano, une voix : atmosphérique, intime, et émouvant. Les chansons de Joni Mitchell sont revisitées de façon originale et extrêmement touchante. Liberté, tendresse, spontanéité et complicité musicale caractérisent ce duo fabuleux. Une perle !

Marianne Trudel, piano, arrangements; Karen Young, voix

VENDREDI 3 FÉVRIER

19 h 30

CONCERT INTIME

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

KLEYN KABARET

« Kleyn Kabaret » signifie petit cabaret en yiddish,  langue des communautés juives d’Europe centrale et orientale. Composé d’airs autrefois entonnés dans l’intimité du foyer, de berceuses, de chants du ghetto, de chants anciens et de morceaux de la liturgie ashkénaze (juive européenne), ce répertoire, alliant poésie et histoire, est particulièrement magnifique et émouvant,.

Antonia Hayward, voix; Damián Nisenson, voix, saxophones; Luzio Altobelli, accordéon, marimba; Miranda Nisenson, violon; Chantal Bergeron, violon; Julie Houle, tuba

VENDREDI 10 MARS

19 h 30

MUSIQUE DU MONDE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

APRÈS-MIDI EN MUSIQUE À LA BAIE-DE-VALOIS

Centre nautique Baie-de-Valois – Réservation requise

QUATUOR À CORDES COBALT : LES PLUS BELLES MUSIQUES DE FILMS

Le Quatuor Cobalt présente un programme inédit mêlant musiques de films cultes et thèmes de comédies musicales. Voyageant entre noir et blanc et couleurs ou entre pantomime et grandes productions hollywoodiennes, laissez-vous envelopper par les images sonores de thèmes mythiques revisités et par le charme de la découverte d’un univers sonore vibrant où la musique vous fera revivre les plus beaux moments du cinéma.

Guillaume Villeneuve, violon; Diane Bayard, violon; Clément Bufferne, alto; François Leclerc, violoncelle

JEUDI 20 AVRIL

15 h

CLASSIQUE

CENTRE NAUTIQUE DE LA BAIE-DE-VALOIS

Réservation requise

 

 

YADONG GUAN : FRÉQUENCE PÉKINOISE

Pipa, guitare et violoncelle, telle est la combinaison de cet audacieux répertoire d’Orient et d’Occident, comprenant à la fois de la musique traditionnelle chinoise et irlandaise, de la musique classique et… de la chanson québécoise. Nul doute, le concert Fréquence pékinoise promet son lot de découvertes, d’intensité et d’enchantement !

Yadong Guan, pipa; David Jacques, guitare; Christophe Lobel, violoncelle

 

 

JEUDI 11 MAI

15 h

CLASSIQUE DU MONDE

CENTRE NAUTIQUE DE LA BAIE-DE-VALOIS

Réservation requise

MINI EXPOSITIONS

 

MINI-EXPOSITION : BIENVENUE DANS MON MONDE MINIATURE – TAMAR COHEN, MINIATURE IT

Enfant, Tamar Cohen rêvait de devenir artiste et de créer des miniatures, comme celles qu’elle retrouvait au musée local. Avant de quitter Israël pour s’installer à Montréal avec sa famille, elle a enseigné la gymnastique et obtenu une formation en orfèvrerie.

C’est pendant la pandémie qu’elle décide d’explorer sa créativité et réalise enfin son rêve de fabriquer des miniatures ! Déjà, son travail a paru dans les magazines DollsHouse World et DollsHouse & Miniature Scene. Concevoir des miniatures et des dioramas lui permet de créer un monde aux environnements et aux architectures variés qui existent seulement dans son imagination !

JUSQU’AU 29 JANVIER

 

STEWART HALL – COIN JEUNESSE

Entrée libre

 

MINI-EXPOSITION : QUE VOIS-TU DE TA FENÊTRE IMAGINAIRE ? – PATRICIA DAVID

Patricia David utilise le verre pour créer des mosaïques ressemblant à des peintures lumineuses qui nous éblouissent !

Cette mini-exposition se consacre à l’idéal de la fenêtre, et plus particulièrement la vue qu’elle nous offre sur le monde extérieur et ses merveilles : un animal, une plante, un paysage, une ville enneigée… L’artiste présente des mosaïques de verre inspirées des dessins d’enfants autour de la thématique Que vois-tu de ta fenêtre imaginaire ?

DU 4 FÉVRIER AU 16 AVRIL 2023


STEWART HALL – COIN JEUNESSE

Entrée libre

 

MINI-EXPOSITION : GUILDE DES TISSERANDS DU LAKESHORE

La Guilde des tisserands du Lakeshore célèbre son 60e anniversaire, ayant élu domicile au Centre culturel Stewart Hall depuis 1963. Les tisserands font partie intégrante de la communauté de Pointe-Claire et participent chaque année au Salon des artisans de Pointe-Claire et au Rendez-vous culturel. Nous sommes heureux de partager une partie de notre histoire et le bonheur que nous procure le travail artisanal textile grâce à cette mini-exposition présentant le travail de nos membres actuels et passés. Un métier à tisser sera aussi exposé pour des démonstrations occasionnelles.

DU 22 AVRIL AU 18 JUIN 2023


STEWART HALL – COIN JEUNESSE

Entrée libre

ATELIER POUR TOUS

ATELIER : MOSAÏQUES DE VERRE 

Avec Patricia David.

Rencontrez l’artiste Patricia David, dont les mosaïques de verre seront exposées au Coin jeunesse du 4 février au 16 avril 2023, dans le cadre de l’exposition Que vois-tu de ta fenêtre imaginaire ?

Lors de cet atelier offert aux adultes comme aux enfants (8 ans +), l’artiste vous guidera dans la création d’une petite mosaïque de la taille d’une carte postale par la superposition de minces couches de verre de différentes teintes et textures.

Matériel fourni.

DIMANCHE 26 MARS

13 h à 16 h

8 ans et + (Les enfants entre 8 et 12 ans doivent être accompagnés d’un parent)

Bilingue

STEWART HALL – Salle Saint-Louis

Réservation requise : 514 630-1254, poste 0 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE

De nombreuses activités sont proposées aux enfants et à leurs familles pour la semaine de la relâche scolaire.

Pour plus d’activités, voir également le programme Loisirs – Hiver 2023

 

L’INCROYABLE SECRET DE BARBE NOIRE

À la demande de son grand-père malade, un garçon déterre un mystérieux coffret d’où s’échappent des plaintes et des jurons… Découvrez le secret qu’il renferme depuis plus de 400 ans ! C’est l’histoire de la malédiction de Moctezuma, chef des Aztèques du Mexique, du conquistador Cortés et de l’infortuné Barbe Noire. Pour permettre au grand-père de partir en paix et de conjurer le maléfice, le jeune garçon demande conseil à un étrange gardien de nuit, alors que Barbe Noire retourne à son destin…

Franck Sylvestre, auteur et interprète

DIMANCHE 26 FÉVRIER

15 h

STEWART HALL 

4 à 10 ans
En français
(Pour toute la famille)

Réservation requise

 

LES MINIDOUX

Un papillon, c’est un peu comme une émotion. Il y en a de toutes les couleurs. Ça peut être doux ou énervé. Puis, ça s’envole, ça fait son chemin. Comment trouver le moyen de bien gérer les hauts et les bas, surtout quand notre cœur fait boum boum trop fort? C’est bien ce que Aurora, une passionnée des papillons, explorera avec son meilleur ami, l’écureuil Pistache. Un indice à l’horizon: quelqu’un dans la forêt possède des minidoux, de magiques pompons mangeurs de problèmes !

 

MARDI 28 FÉVRIER

15 h

STEWART HALL 

2 à 7 ans
En français
(Pour toute la famille)


Réservation requise

HAT TRICK !

Trois histoires amusantes à propos de chapeaux !

I Want My Hat Back, c’est l’histoire d’un gros ours qui demande poliment aux autres animaux s’ils ont vu son chapeau. La réponse du lapin est suspecte : “Je n’ai pas volé de chapeau”. Dans This is Not My Hat, un petit poisson audacieux et jovial vole le chapeau d’un poisson beaucoup plus gros. Il pense s’en sortir, mais le gros poisson ouvre les yeux. Enfin, avec We Found a Hat, deux tortues trouvent un seul chapeau. “Mais il n’y a qu’un seul chapeau, et nous sommes deux.” Le chapeau va-t-il gâcher leur amitié ?

Une adaptation de Kathy MacLellan

Présenté par Rag & Bone Puppet Theatre

DIMANCHE 5 MARS

15 h

STEWART HALL 

4 ans et +
En anglais
(Pour toute la famille)


Réservation requise

 

JOUR DE LA TERRE

Plusieurs activités sont proposées pour piquer la curiosité sur les sujets en lien avec l’environnement.

Pour plus d’activités, voir également le programme Loisirs – Hiver 2023

CARTOON

Par le jeu physique, l’acrobatie et l’art clownesque, Cartoon aborde les enjeux du recyclage avec simplicité en s’appuyant sur les thèmes de l’imaginaire, de l’amour et de la résilience. Touchant, naïf et optimiste, Frak est responsable de la manutention des déchets dans une grosse compagnie et crée avec le carton de grandes fresques épiques ou des parodies comiques avec du carton. Le rire grâce à la poésie de l’éphémère, tel est le moteur clownesque de l’univers Cartoon.

François Isabelle, artiste-clown

DIMANCHE 23 AVRIL

15 h

STEWART HALL 

4 à 12 ans
Bilingue
(Pour toute la famille)


Réservation requise

 

ATELIERS D'ART EN FAMILLE

Gratuit
Réservation requise
: 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca
GALERIE D’ART STEWART HALL

Enfants et parents s’initient au plaisir de l’art en réalisant des créations sur le thème des expositions en cours.

 

MÉTIER À TISSER MINIATURE

Venez-vous inspirer de la mini-exposition de la Guilde des tisserands du Lakeshore présentée au Coin jeunesse ! Lors de cet atelier, vous fabriquerez un métier à tisser miniature et créerez un petit tissage à emporter à la maison.

DIMANCHE 30 avril

13 h 30 à 14 h 30

5 ans et plus

Bilingue

STEWART HALL – SALON MACLEAN

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

 

Alexandre Guay, Pebble et son refuge, 2021

ATELIER D’ART EN FAMILLE : CRÉATION DE PERSONNAGES AVEC L’ARTISTE ALEXANDRE GUAY

Venez créer votre propre bonhomme sculpté avec Alexandre Guay à l’aide de pâte à modeler à cuire au four. Artiste multidisciplinaire, Alexandre Guay, œuvre principalement en céramique sculpturale, médium par lequel il crée des personnages joviaux, fantaisistes et plein de vie. À votre tour de fabriquer une figure imaginaire en compagnie de l’artiste !

DIMANCHE 26 FÉVRIER

13 h 30

6 à 12 ans

Bilingue

GALERIE D’ART STEWART HALL

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

 

DÉFI CRÉATIF EN FAMILLE
JEU DE SOCIÉTÉ

Envie d’un défi ? Découvrez l’exposition Et dis-moi : why is the past tense always longer? à la Galerie d’art Stewart Hall et créez votre jeu de société : décorez votre planche de jeu et créez des pions. Un jeu auquel vous pourrez jouer en famille.

MERCREDI 1ER MARS

13 h à 15 h

JEUDI 9 MARS 

5 ans et plus

Bilingue

Entrée libre

GALERIE D’ART STEWART HALL

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

 

Leila Zelli, ni de la terre ni du ciel, 2022

INITIATION À L’ANIMATION AVEC LEILA ZELLI

À l’aide de papier et de crayons, découvrez la pratique artistique de l’artiste Leila Zelli et participez à un atelier d’initiation à des méthodes d’animation d’images en toute simplicité. Dans le cadre de l’exposition Writing Mountains – Entre les lignes.

 

DIMANCHE 23 AVRIL

13 h 30

Entrée libre

GALERIE D’ART STEWART HALL

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

 

 

CONTE EN ART

Margot Kilgender, Picasso’s centaur (I), 2019

CONTE EN ART

Rien de mieux qu’une visite ludique de l’exposition Et dis-moi :  why is the past tense always longer ? à la galerie d’art avant de se laisser emporter par une heure du conte inspirée par celle-ci ! Après la lecture des contes, Miriam vous guide dans la réalisation d’une petite œuvre à emporter à la maison.

SAMEDI 4 FÉVRIER

10 h en français

11 h en anglais

3 ans et plus, avec un parent

GALERIE D’ART STEWART HALL

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

 

CONTE EN ART

Quoi de mieux qu’une visite ludique de l’exposition Writing Mountains – Entre les lignes à la galerie d’art avant de se laisser emporter par une heure du conte inspirée par celle-ci ? Après la lecture des contes, Miriam vous guide dans la réalisation d’une petite œuvre à emporter à la maison.

SAMEDI 1er AVRIL

10 h en français

11 h en anglais

3 ans et plus, avec un parent

GALERIE D’ART STEWART HALL

Réservation requise : 514 630-1254 ou galerie.stewarthall@pointe-claire.ca

SPECTACLES POUR ENFANTS

LETTERS FROM DRAWING TOWN

Entre réalité et rêve, entre dessins et ombres, Lettres de la ville-peinture est un voyage dans l’univers imaginaire et mystérieux d’un petit garçon doté d’une idée plutôt étrange. Le spectacle vous invite à une rencontre poétique où se combinent le théâtre et le graphique pour plonger dans un univers imaginaire peuplé de dessins, d’objets, d’ombres et de projections vidéo.

Présenté par Valise Théâtre
Interprétation : Mojtaba Moaf

 

DIMANCHE 29 JANVIER

15 h

Pour les 3 ans et +

Spectacle pour la famille

En anglais

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

 

BUNNY AND THE SHADOW

C’est l’histoire d’une petite fille qui a peur de son ombre. Pour se réconforter, elle lit son histoire préférée :  Lapin de velours. Mais, impossible de trouver lapin, qui est son meilleur ami ! Après l’histoire, le lapin et l’ombre apparaissent.

Louise Standjofski et Kathryn Kirkpatrick, artistes

DIMANCHE 2 AVRIL

15 h

Pour les 4 à 8 ans

Spectacle pour la famille

En anglais

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Réservation requise

COIN JEUNESSE

COIN JEUNESSE : Chassez l’ennui !

Vos enfants s’amuseront beaucoup en découvrant notre fantastique sélection de jeux de société et de casse-têtes éducatifs pour chasser l’ennui et développer la patience et la concentration.

 

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Du lundi au vendredi : 13 h à 17 h             |        Mercredi soir : 17 h à 20 h         |        Samedi : fermé en juin, juillet et août        |        Dimanche : 13 h à 17 h 

MÉDIATION CULTURELLE

Pour connaître la liste complète des activités, communiquez avec Véronique Juneau, 514 630-1220, poste 1772, ou veronique.juneau@pointe-claire.ca

PROGRAMME SCOLAIRE
 
DU PRÉSCOLAIRE AU SECONDAIRE

La Galerie d’art Stewart Hall offre des visites animées de ses expositions ainsi que des ateliers créatifs pour les groupes allant du préscolaire (centres de la petite enfance (CPE), garderies, etc.) au secondaire.

PROGRAMME POUR ADULTES
VISITES GUIDÉES ET ATELIERS

La Galerie d’art Stewart Hall offre des visites guidées de ses expositions ainsi que des ateliers créatifs pour des groupes d’adultes de toutes sortes; collégiaux, universitaires, communautaires, troisième âge, et autres.

PROJETS SPÉCIAUX La Galerie d’art Stewart Hall développe des projets ponctuels créés sur mesure avec les partenaires et les membres de la communauté.

ARTOTHÈQUE

ARTOTHÈQUE

Soyez original, louez un original ! Soutenez les artistes locaux et encouragez la créativité dans votre communauté ! L’Artothèque propose des œuvres d’art de grande qualité à la location ou à la vente pour un prix mensuel minime. Consultez la collection en ligne ou passez nous voir pour apprécier les œuvres en personne.

Du dimanche au vendredi, 13 h à 17 h  |     Jeudi, 13 h à 20 h  | Samedi, 9 h 30 à 17 h

CENTRE CULTUREL STEWART HALL –  2e étage

Diane Jutras
Quel ciel met à nu la chair de l’océan, 2021
Extraits d’eaux- fortes cousues, pellicule de Rayon- X et objets / Sewn etching, X-ray film and objects
84 x 63,5 cm
1500$ – 30$ Location / Rental
A23-0-055
Artothèque / Art Rental, Galerie d’art Stewart Hall

LA BOUTIQUE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – 2e étage

Du dimanche au vendredi, 13 h à 17 h  | Jeudi, 13 h à 20 h  | Samedi, 9 h 30 à 17 h

Renseignements : 514 630-1220, poste 1721, ou amanda.johnston@pointe-claire.ca.

La boutique propose des objets artisanaux de grande qualité à des prix abordables, fabriqués par des artisans de Pointe-Claire et au-delà.        

SALLE DE LECTURE ET DE DOCUMENTATION

SALLE DE LECTURE ET DE DOCUMENTATION

La salle de lecture de Stewart Hall est un espace chaleureux, gratuit et ouvert à toutes et tous. Venez découvrir la collection de livres, les produits d’artisanat de la boutique et les œuvres d’art de l’Artothèque, ou profitez simplement de cet espace de détente qui saura stimuler votre curiosité.

 

CENTRE CULTUREL STEWART HALL –  2e étage

Du dimanche au vendredi, 13 h à 17 h  |     Jeudi, 13 h à 20 h  | Samedi, 9 h 30 à 17 h

COIN JEUNESSE : Chassez l’ennui !

Vos enfants s’amuseront beaucoup en découvrant notre fantastique sélection de jeux de société et de casse-têtes éducatifs pour chasser l’ennui et développer la patience et la concentration.

 

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Du lundi au vendredi : 13 h à 17 h             |        Mercredi soir : 17 h à 20 h         |        Samedi : fermé en juin, juillet et août        |        Dimanche : 13 h à 17 h