La Collection 2025 de l’Artothèque – Appel de dossiers
Depuis plus de 50 ans, l’Artothèque de la Galerie d’art Stewart Hall met en valeur le talent des artistes locaux de Pointe-Claire et de la communauté environnante. L’Artothèque a comme mandat de promouvoir des artistes et de faciliter l’accès aux œuvres d’art, en offrant aux individus et aux entreprises la possibilité de louer ou d’acheter des œuvres d’art originales. Chaque automne, l’Artothèque renouvelle sa collection et invite les artistes de la grande région de Montréal à soumettre leurs œuvres à un jury formé de professionnelles et professionnels du milieu. Les œuvres sélectionnées seront exposées à la Galerie d’art et seront par la suite disponibles à l’Artothèque pour la vente ou la location.
Vous êtes donc invité à soumettre vos œuvres pour la Collection 2025 de l’Artothèque de la Galerie d’art Stewart Hall en suivant les étapes suivantes :
Le processus de sélection pour l’Artothèque se dérouleront uniquement par voie électronique.
Critères de soumission :
- Nous acceptons les peintures, les photographies, les dessins, les estampes et les techniques mixtes.
- Les œuvres doivent être récentes et avoir été produites au cours des cinq dernières années.
- Nous acceptons seulement les originaux. Les estampes numériques (giclées) ne sont pas acceptées (à l’exception des photographies numériques).
- Trois œuvres maximum peuvent être soumises par participant.
- Chaque œuvre doit être clairement identifiée au dos de la façon suivante : nom de l’artiste, titre, date, médium, dimensions (grandeur maximale en incluant le cadre : 92 cm x 104 cm : 36 x 41 po) et prix (maximum 2 000,00 $).
- Les images des œuvres soumises ne doivent pas nécessairement inclure le cadre. Toutefois, si une œuvre est acceptée, elle doit être prête à être exposée. Nous exigeons que toutes les œuvres soient encadrées (certaines exceptions s’appliquent) et équipées d’un fil de suspension et d’anneaux en D pour permettre l’accrochage. Le non-respect des exigences peut entraîner l’exclusion de l’œuvre de l’exposition.
Prenez note que dans le cas d’une vente, la Ville de Pointe-Claire se réserve une commission de 25 %. Les frais de location perçus (le coût mensuel de location correspond à un pourcentage du prix de l’œuvre) seront versés en entier à l’artiste deux fois par année (en juin et en décembre).
Date limite des soumissions : 18 septembre 2024, avant minuit.
Les participants seront contactés le mercredi 2 octobre 2024 par courriel avec la décision du jury concernant leurs soumissions.
Tous les artistes sélectionnés seront contactés pour prendre un rendez-vous à la Galerie d’art afin de livrer leurs œuvres entre le vendredi 1er novembre et le samedi 2 novembre 2024.
Veuillez noter que ceux et celles qui seront sélectionnés et qui ont des œuvres dans la collection actuelle (2024) pourront les récupérer lors de leur rendez-vous désigné.
Les œuvres sélectionnées pour la collection 2025 de l’Artothèque seront exposées à la Galerie d’art Stewart Hall du 16 novembre 2024 au 12 janvier 2025. À la suite de l’exposition, les œuvres de cette collection feront partie de la collection d’œuvres de l’Artothèque et seront mises à la disposition du public pour une durée d’un an.
Formulaire de soumissions