Élections 2021

En novembre 2021 auront lieu les élections municipales. Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions à remplir pour poser sa candidature à titre de maire ou mairesse, à titre de membre du conseil ou, encore, pour voter.

Mises en candidature

Pointe-Claire compte une mairesse ou maire et huit conseillères et conseillers. Une personne ne peut poser sa candidature qu’à un seul poste de membre du conseil municipal.

Pour ce faire, elle doit, le 1er septembre 2021, avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la Ville de Pointe- Claire et résider sur son territoire de façon continue ou non depuis au moins les 12 derniers mois.

On peut se procurer le formulaire de déclaration de candidature en ligne ou au bureau de la présidente d’élection situé au 451, boulevard Saint-Jean.
Livret d’informations Se porter candidat aux élections municipales

Les candidat(e)s peuvent être regroupé(e)s en partis préalablement autorisés par Élections Québec. Tout(e) candidat(e) indépendant(e) doit obtenir l’autorisation préalable de la présidente d’élection.

Représentant(e) officiel(le) et agent(e) officiel(le)

Le(la) candidat(e) indépendant(e) et son(sa) représentant(e) ou agent(e) sont tenu(e)s de suivre une formation sur les règles de financement politique et de dépenses électorales données par Élections Québec. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Les rôles du(de la) représentant(e) ou de l’agent(e) consistent notamment à :

  • Recueillir et encaisser les contributions
  • S’assurer que des reçus sont remis aux donateur(trice)s
  • Faire des emprunts
  • Produire les rapports financiers
  • Faire autoriser les dépenses électorales
  • Autoriser une agence de publicité à faire ou à commander des dépenses électorales
  • S’assurer que toute publicité comporte son nom et son titre d’agent(e) officiel(le)
  • S’assurer que la limite des dépenses électorales est respectée
  • Produire le rapport des dépenses électorales

Districts électoraux

Dans le but de répondre aux exigences de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le conseil de la Ville de Pointe-Claire a adopté en octobre 2020 le  Règlement divisant le territoire de la Ville de Pointe-Claire en districts électoraux.

L’objectif de ce règlement est de répondre aux paramètres de la loi à savoir que le nombre d’électeurs d’un district ne doit être ni supérieur ni inférieur à 15 % du quotient obtenu par la division du nombre total d’électeurs de la municipalité par le nombre de districts.

Les modifications à la cartographie des districts électoraux du territoire de la Ville de Pointe-Claire s’appliquent aux districts 4 – Cedar Park Heights et 6 – Seigniory.

Pour connaitre son district municipal, utiliser l’outil : Recherche par adresse

Pour voir la nouvelle carte des districts : Carte interactive

Qui peut voter ?

Toute personne inscrite sur la liste électorale peut voter. Il est de la responsabilité de chacune et de chacun de s’assurer de son inscription, qui peut être vérifiée au www.electionsquebec.qc.ca. Vous recevrez par la poste, au début d’octobre, un avis d’inscription sur la liste électorale indiquant le nom des personnes inscrites sur la liste à votre adresse. Si votre nom n’apparaît pas sur cette liste, vous devrez vous présenter à la Commission de révision pour votre inscription.

Conditions pour être inscrit(e) sur la liste électorale :

  • Être âgé(e) de 18 ans ou plus le jour du scrutin
  • En date du 1er septembre 2021 :
    • Être une personne physique de citoyenneté canadienne;
    • Ne pas être dans l’un des cas d’incapacité prévus par la loi.
  • Remplir l’une des conditions suivantes :
    • Demeurer à Pointe-Claire et au Québec depuis au moins 6 mois;
    • Être propriétaire d’un immeuble ou occupant(e) d’un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois;
    • Être copropriétaire indivis d’un immeuble ou occupant(e) d’un établissement d’entreprise sur le territoire de la municipalité.

Inscription à la liste électorale

L’inscription à l’adresse de son domicile est obligatoire pour voter et il est de votre responsabilité de vérifier que votre nom y est inscrit et que vos renseignements sont exacts. Vous pouvez vérifier votre inscription en ligne.

Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale, veuillez communiquer avec Élections Québec.

Pendant la période électorale, assurez-vous que votre nom est écrit sur l’avis que vous recevrez par la poste le ou vers le 14 octobre. S’il n’y est pas, vous devez vous présenter lors de la commission de révision à l’endroit indiqué sur cet avis pour vous inscrire ou corriger votre inscription.

Commission de révision de la liste électorale

La Commission de révision de la liste électorale de la Ville siégera à la salle du conseil de l’hôtel de ville (451, boulevard Saint-Jean) aux dates et heures suivantes :

  • Lundi 18 octobre 2021, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30
  • Mardi 19 octobre 2021, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h
  • Jeudi 21 octobre 2021, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30

Vous pourrez présenter à cette commission des demandes d’inscription, de correction ou de radiation.

Pour les demandes de radiation, la date limite est le 18 octobre à 17 h 30.

Recrutement du personnel électoral

Vous aimeriez participer au bon déroulement des élections municipales du 7 novembre prochain ? La présidente d’élection de la Ville de Pointe-Claire est à la recherche de personnes intéressées à travailler à la commission de révision, au vote par anticipation, au bureau de la présidente d’élection et par correspondance ainsi qu’à la tenue du scrutin de vote.

Toute personne responsable, fiable et aimant travailler avec le public est invitée à postuler. Les étudiant(e)s et les personnes retraitées sont les bienvenu(e)s. Plus de 200 postes sont à combler.

Toute personne intéressée est invitée à prendre connaissance des postes offerts, des horaires et de la grille de rémunération avant de remplir le formulaire de recrutement et de le retourner en personne au comptoir du Service des affaires juridiques et greffe de l’hôtel de ville (451, boulevard Saint-Jean). Le comptoir est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h à midi et de 12 h 45 à 16 h 30, et le vendredi de 8 h à midi.

Des formulaires sont aussi disponibles sur place.Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

514 630-1228, elections@pointe-claire.ca

Pour plus de renseignements :

info@electionsquebec.qc.ca
1-888-353-2846
www.electionsquebec.qc.ca

Présidente d’élection
Me Caroline Thibault
elections@pointe-claire.ca
514 630-1228