Élections 2021

En novembre 2021 auront lieu les élections municipales. Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions à remplir pour poser sa candidature à titre de maire ou mairesse, à titre de membre du conseil ou, encore, pour voter.

Pour un survol complet, consultez aussi le Guide de l’électeur 2021.

Vos candidates et candidats à l'élection municipale 2021

Mairie
John Belvedere (Maire sortant)
Lois Butler
Tim Thomas

Conseillères et conseillers
District 1 – Cedar/Le Village
Claude Cousineau (conseiller sortant)
François Giasson
Erin Tedford

District 2 – Lakeside
Paul Bissonnette (conseiller sortant)
Linda De Witt

District 3 – Valois
Paul Brodeur
Barry Christensen
Bob Jack
Kelly Thorstad-Cullen (conseillère sortante)

District 4 – Cedar Park Heights
Tara Stainforth (conseillère sortante)
Brigitte Watson

District 5 – Lakeside Heights
Cynthia Homan (conseillère sortante)
Jeremy Searle

District 6 – Seigniory
Ossama Guindi
Bruno Tremblay
David Webb (conseiller sortant)

District 7 – Northview
Norm Lapointe
Eric Stork (conseiller sortant)

District 8 – Oneida
Brent Cowan (conseiller sortant)
Noya Golan

Exercer son droit de vote revêt une grande importance, car vos élu(e)s municipaux vous représentent et influencent votre milieu de vie en décidant des orientations et priorités municipales. Toute personne inscrite sur la liste électorale peut voter. Il est de la responsabilité de l’électeur et de l’électrice de s’assurer de son inscription.

Vous recevrez par la poste, dans la semaine du 11 octobre, un avis d’inscription sur la liste électorale indiquant le nom des personnes inscrites sur la liste à votre adresse. Si votre nom n’apparaît pas sur cette liste, vous devrez vous présenter à la Commission de révision pour procéder à votre inscription.

Jour de votes

Vote par anticipation : 30 et 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h, École secondaire St. Thomas (111, avenue Broadview)

Vote au bureau de la présidente d’élection (hôtel de ville – 451, boulevard Saint-Jean) : 2 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h

Jour du scrutin : 7 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h :

  • District 1 : École primaire Marguerite-Bourgeoys (3, avenue Sainte-Anne)
  • District 2 : École primaire Clearpoint (17, avenue Cedar)
  • District 3 : École secondaire St. Thomas (111, avenue Broadview)
  • District 4 : École secondaire Félix-Leclerc (dans la bibliothèque, 130, avenue Ambassador)
  • District 5 : École secondaire John Rennie (501, boulevard Saint-Jean)
  • District 6 : Hôtel Embassy Suites (6300, Autoroute Transcanadienne)
  • District 7 : École primaire Saint-Louis (151, avenue Winthrop)
  • District 8 : École secondaire Horizon (90, avenue Jubilee Square)

Districts électoraux

Dans le but de répondre aux exigences de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le conseil de la Ville de Pointe-Claire a adopté en octobre 2020 le  Règlement divisant le territoire de la Ville de Pointe-Claire en districts électoraux.

L’objectif de ce règlement est de répondre aux paramètres de la loi à savoir que le nombre d’électeurs d’un district ne doit être ni supérieur ni inférieur à 15 % du quotient obtenu par la division du nombre total d’électeurs de la municipalité par le nombre de districts.

Les modifications à la cartographie des districts électoraux du territoire de la Ville de Pointe-Claire s’appliquent aux districts 4 – Cedar Park Heights et 6 – Seigniory.

Pour connaitre son district municipal  :

Qui peut voter ?

Toute personne inscrite sur la liste électorale peut voter. Il est de la responsabilité de chacune et de chacun de s’assurer de son inscription, qui peut être vérifiée au www.electionsquebec.qc.ca. Vous recevrez par la poste, au début d’octobre, un avis d’inscription sur la liste électorale indiquant le nom des personnes inscrites sur la liste à votre adresse. Si votre nom n’apparaît pas sur cette liste, vous devrez vous présenter à la Commission de révision pour votre inscription.

Conditions pour être inscrit(e) sur la liste électorale :

  • Être âgé(e) de 18 ans ou plus le jour du scrutin
  • En date du 1er septembre 2021 :
    • Être une personne physique de citoyenneté canadienne;
    • Ne pas être dans l’un des cas d’incapacité prévus par la loi.
    • Remplir l’une des conditions suivantes :
      • Demeurer à Pointe-Claire et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
      • Être propriétaire d’un immeuble ou occupant(e) d’un établissement d’entreprise sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois;
      • Être copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant(e) d’un établissement d’entreprise sur le territoire de la municipalité.

Inscription à la liste électorale

L’inscription à l’adresse de son domicile est obligatoire pour voter et il est de votre responsabilité de vérifier que votre nom y est inscrit et que vos renseignements sont exacts. Vous pouvez vérifier votre inscription en ligne.

Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale, veuillez communiquer avec Élections Québec.

Pendant la période électorale, assurez-vous que votre nom est écrit sur l’avis que vous recevrez par la poste le ou vers le 14 octobre. S’il n’y est pas, vous devez vous présenter lors de la commission de révision à l’endroit indiqué sur cet avis pour vous inscrire ou corriger votre inscription.

Commission de révision de la liste électorale

La Commission de révision de la liste électorale de la Ville siégera à la salle du conseil de l’hôtel de ville (451, boulevard Saint-Jean) aux dates et heures suivantes :

  • Lundi 18 octobre 2021, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30
  • Mardi 19 octobre 2021, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h
  • Jeudi 21 octobre 2021, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30

Vous pourrez présenter à cette commission des demandes d’inscription, de correction ou de radiation.

Pour les demandes de radiation, la date limite est le 18 octobre à 17 h 30.

Vote par correspondance

Conditions d’éligibilité :

Vous pouvez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Votre domicile est sur le territoire de la municipalité et :
    • Vous êtes domicilié(e) dans un établissement de santé admissible* ;
    • Vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ou vous êtes un(e) proche aidant(e) domicilié(e) à la même adresse qu’une telle personne ;
    • Entre le dimanche 17 octobre 2021 et le mercredi 27 octobre 2021, vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, car vous :
      • êtes de retour d’un voyage depuis moins de 14 jours;
      • avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré(e) comme porteur(euse) de la maladie;
      • présentez des symptômes de COVID-19;
      • avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours ;
      • êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

*Les établissements de santé admissibles sont les centres hospitaliers, les CHSLD, les centres de réadaptation et les résidences privées pour aîné(e)s inscrits au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et les centres hospitaliers et les centres d’accueil au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones Cris.

Pour voter par correspondance, vous devez faire une demande verbale ou écrite en communiquant avec la présidente d’élection au plus tard le mercredi 27 octobre 2021.

Si vous demandez de voter par correspondance car vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, votre demande sera valide uniquement pour le scrutin en cours. Si vous êtes dans une autre des situations présentées ci-haut, votre demande sera valide pour le scrutin en cours et pour les recommencements qui pourraient en découler.

Comment faire une demande de vote par correspondance :

Vous pouvez faire une demande en communiquant avec le bureau de la présidente d’élection au 514-630-1300 (poste 1657) ou en remplissant le formulaire prévu à cette fin.

Pour remplir le formulaire de demande, cliquez ici.

Comment voter par correspondance :

Si vous êtes inscrit(e) au vote par correspondance, vous recevrez une trousse par courrier comprenant notamment vos bulletins de vote. Les trousses seront expédiées à partir du vendredi 15 octobre 2021.

Les bulletins de vote et les formulaires prescrits devront être reçus au bureau de la présidente d’élection au plus tard le vendredi 5 novembre 2021 à 16h30.

Recrutement du personnel électoral

Vous aimeriez participer au bon déroulement des élections municipales du 7 novembre prochain ? La présidente d’élection de la Ville de Pointe-Claire est à la recherche de personnes intéressées à travailler à la commission de révision, au vote par anticipation, au bureau de la présidente d’élection et par correspondance ainsi qu’à la tenue du scrutin de vote.

Toute personne responsable, fiable et aimant travailler avec le public est invitée à postuler. Les étudiant(e)s et les personnes retraitées sont les bienvenu(e)s. Plus de 200 postes sont à combler.

Toute personne intéressée est invitée à prendre connaissance des postes offerts, des horaires et de la grille de rémunération avant de remplir le formulaire de recrutement et de le retourner en personne au comptoir du Service des affaires juridiques et greffe de l’hôtel de ville (451, boulevard Saint-Jean). Le comptoir est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h à midi et de 12 h 45 à 16 h 30, et le vendredi de 8 h à midi.

Des formulaires sont aussi disponibles sur place. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

514 630-1228, elections@pointe-claire.ca

Pour plus de renseignements :

info@electionsquebec.qc.ca
1-888-353-2846
www.electionsquebec.qc.ca

Présidente d’élection
Me Caroline Thibault
elections@pointe-claire.ca
514 630-1228