Info-Smog

Info-Smog est un programme du gouvernement du Canada qui fournit les conditions en temps réel et des prévisions de la qualité de l’air en indiquant si celle-ci est bonne, acceptable ou mauvaise. Un avertissement de smog est émis lorsque la qualité de l’air prévue est mauvaise, et ce, pour chaque région concernée.

Qualité de l’air aujourd’hui

Avertissement de smog

Le smog, observable sous forme de brume sèche, traduit une mauvaise qualité de l’air.

L’avertissement de smog a pour objectifs d’informer les personnes à risque afin qu’elles puissent prendre des mesures pour réduire les inconvénients liés au smog et de sensibiliser la population sur les comportements à adopter pour réduire les émissions de polluants provoquant le smog.

En été, le smog se forme surtout lors de très chaudes journées ensoleillées et est constitué de particules fines et d’ozone. Les moteurs des véhicules automobiles et les industries sont les principales sources de polluants.

En hiver, il est causé par une forte concentration de particules fines, dont la principale source est le chauffage au bois, suivi des industries et du transport.

Améliorer la qualité de l’air

Voici des actions à privilégier pour améliorer la qualité de l’air et contribuer à limiter la formation de smog :

  • Opter pour le covoiturage, le transport actif ou collectif
  • Éviter de laisser tourner inutilement le moteur de la voiture
  • Respecter les limites de vitesse
  • Limiter l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois

Réglementation

L’agglomération de Montréal est responsable de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’île de Montréal.

À Pointe-Claire, le règlement de construction a été amendé en décembre 2016 afin d’interdire l’installation ou la construction d’un appareil de chauffage d’appoint ou d’un foyer utilisant un combustible solide, à moins qu’il fasse l’objet d’une certification du fabricant confirmant qu’il n’émet pas plus de 2,5 grammes par heure de particules fines dans l’atmosphère.

Liens et sources