Travaux parc éponge – Fermeture temporaire de sentiers au parc naturel Terra-Cotta
La Ville de Pointe-Claire informe les usagères et usagers que dans le cadre des travaux réalisés pour le projet de parc éponge nous avons procédé à la fermeture temporaire de certains sentiers au parc naturel Terra-Cotta. Les sentiers demeureront fermés jusqu’au 4 septembre.
Pendant cette période, le sentier Pic-Bois sera fermé entre les entrées Terra-Cotta et Glanlynn ainsi qu’entre les entrées Glanlynn et Coolbreeze, afin de permettre la réalisation des travaux en toute sécurité.
Voir la carte des sentiers pédestres
Des panneaux de signalisation seront installés afin d’indiquer les sections fermées. Nous invitons les personnes qui fréquentent le parc à respecter la signalisation en place et à emprunter les sentiers accessibles afin d’assurer leur sécurité et celle des équipes sur le chantier.
Des mesures seront également mises en place afin d’assurer la protection du cours d’eau et des habitats naturels durant les travaux. Des vérifications visant à repérer la présence de nids seront notamment effectuées avant et pendant les interventions.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.
Aménagement d’un parc éponge au parc naturel Terra-Cotta
8 juin 2026
La Ville de Pointe-Claire vous informe que des travaux d’aménagement d’un parc éponge seront réalisés au parc naturel Terra-Cotta, le long des avenues Terra-Cotta et Belmont. Les travaux débuteront le 8 juin et se poursuivront jusqu’à la fin octobre.
Pendant cette période, l’avenue Belmont sera fermée à la circulation entre les deux intersections de l’avenue Saddlewood. La voie cyclable sera également fermée durant les travaux. Un détour sera mis en place par les avenues Westfield et Saddlewood.
De plus, le terrain de soccer sera fermé pendant la durée des travaux.
Qu’est-ce qu’un parc éponge ?
Un parc éponge permet de retenir et d’absorber temporairement des quantités d’eau lors de fortes précipitations, en attendant que le réseau puisse les absorber.
Ces interventions visent notamment à :
- aménager un bassin de biorétention pour recueillir l’eau lors de fortes pluies par l’abaissement et le reprofilage du parc pour réduire les débordements du réseau d’égouts;
- créer de longues buttes de terre, à l’aide de la terre retirée de l’avenue Belmont, pour ralentir l’eau provenant de l’avenue Terra-Cotta;
- aménager un fossé et un bassin pour retenir l’eau de pluie avant qu’elle n’atteigne les maisons du secteur.
Pour plus d’informations sur ces travaux, nous vous invitons à consulter la page Travaux de réaménagement au parc naturel Terra-Cotta sur le site Web de la Ville.