Would you prefer to always view this site in french?

Your web browser is set to use English.

Switch to english
Sommaire de la page Flêche

Événements spéciaux

Vous voulez tenir un événement spécial sur le territoire de Pointe-Claire ? Vous êtes une organisation ou un organisme ? Pour tenir un événement spécial à Pointe-Claire, vous devez obtenir l’autorisation de la Ville. Celle-ci est délivrée par l’Inspection - Sécurité publique à la suite à la réception du formulaire de demande.

Le développement de l’offre événementielle s’appuie sur quatre principes fondamentaux :

  • Consolider l’offre événementielle sur le territoire de Pointe-Claire
  • Promouvoir le développement économique des différents secteurs de la Ville
  • Harmoniser et standardiser le soutien offert aux différents intervenants du milieu
  • Assurer que les événements tenus sur le territoire sont sécuritaires pour la population et les participants.

Un événement est une activité organisée par une association reconnue ou non reconnue, par un groupe d’individus ou un organisme partenaire soit :

sportif, culturel, communautaire, humanitaire, commercial

Info icon

Bon à savoir :

Un événement qui serait organisé sur le domaine privé et contenant certaines particularités pourrait nécessiter une dérogation à un règlement municipal. Les délais de traitement seraient alors plus long.

Plus Moins

Lorsque :

  • Vous souhaitez organiser une vente de garage à votre résidence.
  • Vous êtes propriétaire d’un commerce et voulez exploiter une terrasse commerciale ou un commerce saisonnier, vous devez effectuer une telle demande auprès de l’Urbanisme.
  • Vous allez recevoir plusieurs invités dans votre maison pour une occasion spéciale, il y aura de la musique, etc. Vous devez simplement cessez le bruit entre 23h et 7h et nous suggérons d’aviser le voisinage. Le respect de la règlementation concernant les nuisances et l’urbanisme s’applique.
  • Vous voulez faire un rassemblement dans un parc, soit avec le voisinage, vos amis, votre famille, souligner un anniversaire, la ville n’effectue pas de réservation pour des groupes sur le domaine publique. Vous pouvez louer des salles avec le département de la récréation pour ce type de réunion.
  • Demande pour distribution de matériel publicitaire et colporteurs.
Plus Moins

Présenter tous les documents énumérés dans la section « Documents requis pour la présentation d’une demande d’événement »

  • Démontrer que l’organisme fait partie des groupes admissibles mentionnés au lexique des statuts juridiques en annexe
  • Déposer une demande complète dans les délais avant la date prévue de l’événement en remplissant le formulaire de demande d’événement
  • Prendre connaissance et accepter les conditions et la documentation requise à la suite d’une approbation pour l’émission de l’autorisation.

Ne sont pas admissibles :

Les événements à caractère privé/commercial dans un lieu public. (*Exception – politique de location de la ville de Pointe-Claire)

Plus Moins

Toute demande pour la présentation d’un événement doit être soumise par le formulaire au moins 30 jours avant la date ciblée par le promoteur ou l’organisme pour la tenue de l’événement ou 45 jours avant, si l’événement :

  • accueillera plus de 200 personnes
  • nécessite l’octroi d’un permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ),
  • nécessite l’octroi d’un permis de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ),
  • entraîne une fermeture de rue
  • nécessite une escorte policière,

La Ville se réserve une période maximale de 10 jours ouvrables pour réaliser l’analyse de chaque demande qui lui est soumise, lorsque jugée complète.

Le demandeur devra lire attentivement la description des catégories d’événements proposé par la Ville. Lors du dépôt de sa demande, il doit indiquer clairement le type d’événement, selon les catégories proposées dans le formulaire, et dans le cas d’une épreuve compétitive, en préciser le niveau (régionale, provinciale, etc.). Il faut également préciser dans le formulaire la thématique de l’événement, si cela s’applique.

La demande doit être complète pour qu’elle soit transmise au service responsable de traiter votre demande.

Plus Moins
  • Lettre patente de l’organisme Registre des entreprises du Québec (REQ) ou autorisation du conseil d’administration (CA).
  • Lettre d’autorisation du propriétaire si la demande d’événement serait sur le domaine privé
  • Plan d’implantation (doit inclure chapiteau, estrades, etc. s’il y a lieu)
  • Description détaillée de l’événement incluant :
    • Date(s) ciblée(s) pour la tenue de celui-ci, Site(s) identifié(s), Programmation, Clientèle(s) visée(s), Assistance prévue (projection), écrire s’il y a nourriture ou alcool en vente, etc.
  • Plan de communication proposé
  • Tout autre document pertinent (plan de mesure d’urgence, demande de soutien logistique et financier, plan des ressources matériels, plan des ressources humaines, etc.) *
  • États financiers de l’année précédente, entente avec les partenaires s’il y a levée de fonds (si existants) *
Plus Moins

Promoteur/organisme :

– Historique de l’événement

– Réalisations antérieures du promoteur

  • Date ciblée pour la tenue de l’événement en fonction du calendrier annuel
  • Site identifié pour la tenue de l’événement
  • Potentiel de rayonnement et visibilité de l’événement
  • Éléments distinctifs de l’événement
  • Originalité et qualité de la programmation
  • Paramètres de sécurité prévus à la planification et l’organisation de l’événement
  • La présentation de la demande est complète

L’organisateur a pris connaissance que la tenue de l’événement serait conditionnelle au résultat de l’analyse de la demande. Il devra s’engager selon le type d’événement; à remettre des documents tel; Budget détaillé et ventilé de l’événement; Composition du conseil d’administration; l’autorisation du SIM (Service de sécurité incendie de Montréal), le permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ), Preuve d’assurance, autorisation de la MAPAQ, et parfois autorisation de la RBQ.
 

Déposer ma demande

Renseignements

Inspection – Sécurité publique

Pour contacter le service en cas de problématique (ouvert 24/7) :

Pour tout suivi et renseignement pour les évènements :

Inscrivez-vous à nos infolettres !