Pourquoi mon eau est colorée ?
La coloration de l’eau est le résultat du mouvement des minéraux naturellement présents dans l’eau qui se détachent des parois internes d’une conduite lors de changements de pression ou de débit.
Certaines interventions peuvent entraîner de l’eau colorée :
- La manipulation des vannes dans le réseau d’aqueduc;
- Des travaux sur les conduites (rinçage, réparation ou remplacement);
- L’inspection des bornes d’incendie.
Recommandations
- Laissez couler l’eau froide quelques minutes (de 10 à 15 minutes environ) jusqu’à ce qu’elle retrouve sa limpidité avant de l’utiliser.
- Assurez-vous que l’eau est incolore avant de faire la lessive pour ne pas tacher les vêtements.
La Ville de Montréal effectue régulièrement l’analyse d’échantillons d’eau sur le territoire de Pointe-Claire afin de s’assurer que les résultats obtenus à l’usine de production d’eau potable sont confirmés à travers le réseau d’aqueduc.
À moins d’avis spécifique, l’eau demeure potable.
Eau blanchâtre
L’eau qui sort de votre robinet peut parfois avoir une apparence opaque et de couleur blanchâtre. Ce sont des bulles d’air qui se forment dans la tuyauterie, surtout lorsqu’il fait froid. Celles-ci sont sans danger.
Laissez seulement couler l’eau du robinet environ une minute ou laissez votre verre d’eau reposer quelques instants et l’eau redeviendra limpide.
À moins d’avis spécifique, l’eau demeure potable.