Avez-vous déjà remarqué un terrain municipal tellement verdoyant qu’il semble presque abandonné ? Ne vous inquiétez pas ! Il s’agit d’un choix délibéré dans le cadre d’un projet écologique de la Ville de Pointe-Claire, qui vise à encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement et à favoriser la biodiversité. C’est ce qu’on appelle la gestion ciblée.
Qu’est-ce que la gestion différenciée ?
La gestion différenciée vise à réduire les interventions humaines dans certains espaces verts afin de favoriser la floraison spontanée d’espèces végétales mieux adaptées au sol et au climat, tout en protégeant la biodiversité.
Depuis 2023, la Ville de Pointe-Claire a lancé un projet de jardin naturel sur une portion de l’espace vert situé à l’angle de l’avenue Drake et du boulevard Saint-Jean, près du poste de police (PDQ5). Dans cette zone, aucune tonte n’est effectuée. À la place, un mélange de plantes indigènes et mellifères a été semé pour encourager une plus grande biodiversité. Ces plantes attirent des insectes pollinisateurs essentiels, tels que les abeilles et les papillons, contribuant ainsi à la santé des écosystèmes locaux.
Le Défi Pissenlits
En 2024, la Ville de Pointe-Claire a rejoint une initiative environnementale 100 % québécoise : le Défi Pissenlits. Lancé par l’entreprise Miel&Co en 2021, ce mouvement vise à sensibiliser la population à l’importance des insectes pollinisateurs pour notre écosystème.
Les organismes, les citoyens, et la Ville de Pointe-Claire sont invités à retarder la tonte de leur pelouse pour permettre aux pissenlits de fleurir et d’offrir nectar et pollen aux abeilles. Ces petits gestes contribuent à soutenir ces insectes essentiels à la biodiversité.
Au printemps 2025, neuf espaces verts municipaux ont suspendu la tonte de leur gazon afin de permettre à cette fleur jaune vive de s'épanouir.
Quelles sont ses bienfaits ?
- Protéger la biodiversité en attirant les insectes pollinisateurs et en créant des habitats pour la faune ;
- Réduire la température ambiante ;
- Diversifier et dynamiser le paysage ;
- Limiter l’artificialisation et l’usage de pesticides en favorisant l’expression naturelle de la flore ;
- Contrôler certaines espèces nuisibles, par exemple l’herbe à poux ;
- Contribuer à la diminution des gaz à effet de serre.
Quels espaces verts bénéficient de la gestion différenciée dans notre ville ?
En tout temps
- Espace vert situé à l’angle de l’avenue Drake et du boulevard Saint-Jean
Pendant le Défi Pissenlits (printemps 2025)
- Parc Alexandre-Bourgeau
- Parc Kinsmen
- Parc Ovide
- Parc Terra-Cotta
- Parc Valois
- Parc Arthur-E.-Séguin
- Parc Northview
- Parc Seigniory
- Parc Hermitage
- Parc David-W.-Beck