Qu’est-ce qu’un pesticide ?
Un pesticide est une substance ou un mélange de substances conçu pour prévenir, détruire, repousser ou contrôler des organismes nuisibles. Ces organismes peuvent inclure des insectes, des mauvaises herbes, des champignons, des bactéries ou tout autre organisme qui menacent les cultures agricoles, les forêts ou les animaux.
Types de pesticides
Les pesticides se classent en plusieurs catégories, en fonction des nuisibles qu’ils ciblent :
- Insecticides : contre les insectes.
- Herbicides : contre les mauvaises herbes.
- Fongicides : contre les champignons et moisissures.
- Rodenticides : contre les rongeurs (rats, souris).
- Acaricides : contre les acariens.
- Bactéricides : contre les bactéries.
Pourquoi est-ce interdit ?
Depuis l’adoption du règlement municipal PC-2865, aucun pesticide de type néonicotinoïde ne peut être épandu sur le territoire de la ville. Cette classe d’insecticides systématiques peu biodégradables est reconnue comme toxique pour plusieurs insectes tels que les lombrics et les pollinisateurs. En effet, il arrive que les monarques, les abeilles et les vers de terre meurent ou creusent moins de tunnels suite à une exposition à ce type de pesticide. Bénéfiques pour l’aération du sol et l’accélération de la décomposition de la matière organique, les tunnels des vers de terre favorisent la croissance des plantes tandis que les pollinisateurs sont essentiels au maintien de la biodiversité. Les oiseaux et les reptiles peuvent aussi souffrir de l’usage des néonicotinoïdes, soit en se nourrissant de graines aspergées de pesticide, soit parce que les insectes qui composent leur alimentation deviennent moins nombreux.
Une utilisation excessive ou inappropriée de pesticides peut également avoir des impacts négatifs sur l’environnement (pollution des sols, de l’eau, et de l’air), ainsi que sur la santé humaine (toxicité aiguë ou effets à long terme).
Contamination des sols
Les pesticides, surtout ceux qui sont persistants, peuvent s’accumuler dans les sols et y rester longtemps. Cela modifie la composition chimique du sol et affecte les micro-organismes essentiels à sa fertilité.
Contamination de l’eau
Ils peuvent également être emportés par le ruissellement vers les rivières, les lacs et les océans, ce qui contamine et affecte les écosystèmes aquatiques causant des déséquilibres écologiques et des empoisonnements de la faune aquatique.
Effets sur les insectes et la biodiversité
Les pesticides, en particulier les insecticides, peuvent tuer des insectes bénéfiques comme les abeilles, les papillons, et les coccinelles. Cela perturbe les pollinisateurs essentiels à la reproduction des plantes et affecte les chaînes alimentaires.
Les herbicides peuvent éliminer des plantes non ciblées, réduisant ainsi la diversité végétale. Cela entraîne des effets en cascade sur les animaux qui dépendent de ces plantes pour se nourrir ou se reproduire.
Certains pesticides persistants (comme les organochlorés) s’accumulent dans les organismes vivants et se concentrent au fur et à mesure qu’ils montent dans la chaîne alimentaire, affectant particulièrement les prédateurs au sommet, comme les oiseaux rapaces ou les mammifères marins.
Impacts sur la santé humaine
L’exposition directe aux pesticides peut provoquer des effets aigus comme des irritations, des nausées ou des empoisonnements graves.
Les résidus de pesticides sur les fruits, les légumes et les céréales peuvent être consommés par la population. Une exposition prolongée, même à faible niveau, est liée à des maladies chroniques comme certains cancers, des troubles hormonaux et certains problèmes neurologiques.
Quelles sont les autres options ?
Avoir recourt à des solutions alternatives permet de moins polluer notre environnement et contribue à protéger les pollinisateurs, les espèces non ciblées et la santé humaine.
Les biopesticides
Les pesticides biologiques sont produits à partir de substances naturelles et ont un impact réduit sur l’environnement.
Extraits végétaux
L’huile de neem ou le pyrèthre naturel, issus de plantes ayant des propriétés insecticides ou fongicides.
Substances minérales
Les substances minérales comme l’argile kaolinite empêchent les insectes de se poser sur les plantes.
Phéromones
Utilisées pour perturber la reproduction des insectes (confusion sexuelle) ou pour attirer les nuisibles dans des pièges.
Respecter la réglementation
L’utilisation et l’application de pesticides sont interdites à l’extérieur des bâtiments à Pointe-Claire. Les contrevenants au règlement s’exposent à des amendes allant de 500 $ à 4 000 $.
Certaines exceptions pourraient cependant permettre son utilisation. Un permis délivré par la Ville est exigé.
- en cas d’infestation qui n’est pas dans une zone sensible (paragraphe 2 du règlement PC-2865)
- pour le contrôle de la vermine dans un rayon de 5 mètres autour des entrepôts et des usines de produits alimentaires ou pharmaceutiques
- pour le contrôle des fourmis sur la base d’un bâtiment et sur une bande de 30 centimètres autour de ce dernier.
- les propriétaires de terrains de golf ou de boulingrin peuvent utiliser des pesticides sous certaines conditions, notamment en lien avec la proximité des cours d’eau et les conditions météorologiques. Une section du règlement est consacrée aux terrains de golf et de boulingrin.
Un permis n’est pas nécessaire pour l’utilisation de biopesticides. L’épandage de biopesticides, comme tous les autres pesticides, est soumis aux normes de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du gouvernement fédéral et au Code de gestion des pesticides, selon le règlement provincial, et une affichette doit être installée pour avertir son utilisation.
Demander un permis
Avant de faire une demande de permis, veuillez consulter le règlement PC-2865 – Concernant l’utilisation de pesticides sur le territoire de la Ville de Pointe-Claire.
Un permis temporaire d’utilisation de pesticides est valide 14 jours à compter de la date de délivrance.