Would you prefer to always view this site in french?

Your web browser is set to use English.

Switch to english
Sommaire de la page Flêche

Jardin de monarques

La Ville met en œuvre des initiatives écologiques pour protéger et conserver les populations de monarques en leur offrant un lieu où se reproduire, vivre et se nourrir.

Le monarque :  leur rôle et conservation 

Chaque année, au printemps, les papillons monarques migrent de leur site d’hivernage au sud vers le Canada. Partout où ils passent, les monarques assurent le transport des grains de pollen qui permet la reproduction des plantes et des fleurs. Ce papillon orange, blanc et noir est devenu emblématique en Amérique du Nord. 

Malheureusement, les habitats pouvant l’accueillir au Canada sont en déclin. Les populations de papillons monarque auraient diminué de 83 % entre 1994 et 2015. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) l’a d’ailleurs classé dans la catégorie des espèces en voie de disparition en 2016. 

Actions de la Ville 

La Ville de Pointe-Claire souhaite offrir aux colonies de papillons monarques un lieu d’accueil et un habitat de reproduction sain. Un jardin éducatif pour les monarques a donc été aménagé à l’intersection des avenues Belmont et Saddlewood. Pour favoriser l’ensemble des pollinisateurs, un jardin éducatif pour les abeilles a également été aménagé à l’extrémité de l’avenue Viburnum. En visitant les jardins, vous en apprendrez davantage sur les monarques, les abeilles et les pollinisateurs grâce aux panneaux d’interprétation qui y sont installés. 

La Ville est engagée à sensibiliser les citoyennes et citoyens au déclin des populations de monarques, en organisant annuellement une fête pour les monarques où des semences d’asclépiade sont distribuées. L’asclépiade est la source unique de nourriture pour les chenilles. Le maire de la Ville a publié une déclaration pour accroître la sensibilisation à l’état de cette espèce.

Ce que vous pouvez faire 

Pour protéger les papillons monarques, vous pouvez ajouter de l’asclépiade et des plantes indigènes et nectarifères à vos plates-bandes pour lui offrir un lieu de ponte et une source de nourriture. 

Pour favoriser la présence et la survie des monarques, votre jardin devrait être à un endroit ensoleillé et à l’abri des grands vents. Également, procédez à l’entretien de votre jardin de façon écologique : choisissez des espèces adaptées au milieu, nourrissez les plantes avec du compost, soyez tolérant avec les insectes et évitez l’utilisation d’engrais chimiques

Inscrivez-vous à nos infolettres !