Would you prefer to always view this site in french?

Your web browser is set to use English.

Switch to english
Sommaire de la page Flêche

Bowling Green

Aménagement vers 1905-1913

Introduit au Canada pour la première fois en 1905 par l’architecte paysager américain Frederick G. Todd, le concept de cité-jardin allie les besoins et les avantages de la vie urbaine aux bénéfices de l’environnement rural. Ce type d’aménagement précurseur, élaboré par l’architecte réformateur britannique Ebenezer Howard, donne suite à de nombreux projets, notamment le Bowling Green (1905) et l’aménagement de Ville Mont-Royal (entre 1912 et 1948).

Sous la présidence de M. Todd, la Canadian Nursery Company lance l’aménagement d’un site à l’ouest de l’avenue Cedar en 1905. Le projet, nommé le Bowling Green, consiste en un modèle réduit d’une cité-jardin, avec des maisons de style similaire distribuées de façon ordonnancée autour d’un parc central. Il est doté d’un espace récréatif qui permet la pratique du boulingrin.

À l’arrière du projet de Bowling Green, la Canadian Nursery Company exploite une pépinière et un jardin de roses. Moins profitables que prévu, les serres sont démolies et les terres sont subdivisées pour construire de nouvelles maisons.

Gagnant en popularité par la beauté et la propreté de ses lieux, et grâce à la quiétude qu’offrent ses quartiers, la Ville de Pointe-Claire devient un incontournable du paysage montréalais, tant pour les résidents que pour les vacanciers.

Inscrivez-vous à nos infolettres !