Depuis les années 1970, le bâtiment longtemps connu comme l’Hôtel Pointe-Claire, héberge un restaurant-bar des plus populaires de l’ouest de l’Île. Bien que sa principale vocation s’articule désormais autour de la restauration, le bâtiment est au cœur d’une exploitation hôtelière dès les années 1880, lorsque la propriété est exploitée par Louis Labelle, l’« hôtelier de la paroisse ». En 1901, Wilfrid et Napoléon Schetagne, font reconstruire l’hôtel à la suite de l’incendie qui a ravagé une bonne partie du Village, incluant le bureau de poste et l’hôtel de Ville.
En 1904, Napoléon vend ses parts à son frère Wilfrid selon une entente stipulant que ce dernier « n’aura pas le droit d’exploiter un hôtel dans les limites du village de la pointe claire ». De nombreux propriétaires se succèdent ensuite à la tête de cet établissement, qui change autant de fois de nom ,avant de devenir l’Hôtel Pointe-Claire au début des années 1960.
En 1979, l’Hôtel change de vocation et devient le Bar Pionnier, mais il doit céder la place au restaurant Clydes en 1995, à la suite de plaintes en raison du bruit causé par la fréquentation du bar. En 2011, avec l’arrivée d’une nouvelle administration, l’établissement est rebaptisé Le Pionnier.
Références bibliographiques
MONTREAL GAZETTE. Pioneer returns to Pointe-Claire club scene. Nov. 2nd, 2011. Retrieved at http://montrealgazette.com/news/world/pioneer-returns-to-pointe-claire-club-scene