Appel de projets artistiques : L’art de perruquer | Parallel Play
Cette exposition est une collaboration entre deux institutions culturelles aux histoires distinctes, mais profondément ancrées dans leur communauté : la Galerie d’art Stewart Hall, située dans un ancien manoir historique reconverti en centre culturel, et le Musée d’art de Joliette, qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence.
Avec L’art de perruquer / Parallel Play, les commissaires souhaitent réfléchir aux façons de réinvestir ces lieux de mémoire, de culture et de transmission en tant qu’espaces vivants, habités, activés. Reconnaissant les pratiques qui s’inscrivent déjà dans ce courant, elles s’intéressent à leur évolution et aux nouvelles stratégies qui portent le dialogue entre l’artiste, le musée et ses communautés.
L’art de perruquer / Parallel Play propose de repenser l’espace muséal et la galerie d’art, tant au sens propre qu’au figuré, comme lieux de vie, de présence et de créativité. Tiré de l’ouvrage L’invention du quotidien de Michel de Certeau, le concept de « perruquer » renvoie aux ruses du quotidien, aux savoir-faire discrets, mais ingénieux, et aux tactiques de détournement des codes institutionnels à des fins collectives et communautaires. Il s’agit d’une invitation à se glisser dans les interstices des lieux, en transformant (subtilement ou pas) les contraintes en opportunité de création.
Comment utiliser ce qui est laissé de côté, donner une valeur aux fragments, aux restes avant qu’ils ne soient oubliés ? Comment peut-on habiter un musée physiquement, symboliquement, émotionnellement ? Comment explorer les frontières entre l’œuvre d’art et l’espace quotidien, entre le musée comme institution et comme habitat symbolique ?
Le projet invite à envisager le musée et la galerie non plus comme des espaces figés d’exposition, mais comme des lieux dynamiques, à habiter, à investir, voire à perturber. En intégrant la dimension de l’intime et du domestique, l’espace d’exposition devient un lieu vivant, un refuge où il est possible d’exprimer sa créativité librement. Les artistes sont encouragés à activer ces espaces par des gestes simples ou détournés, des interventions ou des formes de bricolage, qui abordent le cadre institutionnel comme matière de création. Certaines propositions pourront ainsi donner lieu à des expériences furtives ou collaboratives avec les publics.
Les artistes professionnel(le)s et collectifs sont invité(e)s à soumettre des projets inédits ou adaptés pour cette exposition en deux volets, qui sera présentée dans les deux institutions. Les œuvres peuvent être présentées dans un seul lieu ou dans les deux, selon leur nature.
Les artistes et/ou collectifs recherchés
- voient l’espace / l’institution comme un terrain de jeu où le public est invité à prendre une part active dans l’œuvre;
- créent un lien entre le lieu, l’œuvre et l’espace.
Les propositions peuvent inclure (sans s’y limiter)
- des installations habitables ou immersives ou une œuvre qui habite l’espace;
- des performances ou actions in situ;
- des interventions dans des espaces non conventionnels (corridors, escaliers…);
- des projets participatifs ou collaboratifs avec les publics;
- des œuvres interrogeant l'idée de musée maison, maison-musée, ou de lieu de mémoire vivante.
Expositions prévues
- Galerie d’art Stewart Hall : 5 juillet au 23 août 2026
- Musée d’art de Joliette : 27 juin au 7 septembre 2026
Soumission du projet
Votre dossier doit inclure :
- curriculum vitae;
- court texte d’intention (250 mots);
- documentation visuelle (5 images à joindre, lien vers le site Web ou la page Instagram);
- autres documents jugés pertinents (facultatifs).
Conditions
Cet appel de dossiers s’adresse uniquement aux artistes professionnel(le)s en vertu de la Loi sur le statut d’artiste professionnel (L.R.Q., chapitre S-32.01).
Les artistes sélectionné(e)s reçoivent des droits d’exposition suivant les normes du CARFAC.
Le transport sera pris en charge en tout ou en partie, selon entente.
Pour en savoir plus
Pour en connaitre plus sur la Galerie d'art Stewart Hall et le Musée d'art de Joliette, consultez les sites Web :
Galerie d’art Stewart Hall : ptclr.ca/StewartHall
Musée d’art de Joliette : museejoliette.org
Soumission et renseignements
Pour toute question concernant l’appel, écrivez à : galerie.stewarthall@pointe-claire.ca
Envoyez vos soumissions à la même adresse, avec l’objet de courriel suivant : Projet MAJ Stewart Hall
Seulement les artistes dont les dossiers auront été retenus recevront une réponse. Les réponses
Commissaires : Manel Benchabane et Ariane De Blois
Date limite : 8 décembre 2025


